Bonsoir à tous,
Je me permets de poser ici ma problématique en espérant que vous pourrez m'aider avant que je doive me résoudre à demander -de nouveau- une assistance Acer.
J'ai acheté mon Predator le 18.04.2021.
A réception, celui-ci ne s'allumait tout simplement pas. Après un mois au centre de réparation Acer, il s'est avéré que la carte mère était morte.
Un changement de carte mère et un renvoi plus tard, je reçois enfin mon PC le 27.05.2021.
Je le branche, il s'allume ! Youpi.
Seulement voilà, nouveau problème... Le ventilateur du fond, celui que j'identifie donc rattaché au processeur, tourne à fond, tout le temps, avec seulement quelques petites interruptions parfois, ne durant pas plus d'une minute de calme bienheureux.
Je vais donc sur Predator Sense... Pas de chance, celui-ci ne m'affiche que le ventilateur de la GPU, qui lui tourne gentiment.
Je désinstalle le logiciel, pensant qu'il bug... Pas de chance de nouveau, impossible de le réinstaller parce que la dénomination de mon PC ne contient pas le mot "Predator" et que le logiciel considère donc que mon PC "n'est pas pris en charge". Et seul un centre Acer peut le mettre à jour... (Sans commentaire).
Qu'à cela ne tienne, je vais voir dans le BIOS...
Et voilà ce qu'il me dit : la température du CPU oscille entre 55 et 60°C. Valeur limite de tolérance pour la mise en route du ventilateur. Et effectivement le CPU Fan est indiqué comme tournant à 9246 RPM en moyenne ! La température système est elle fixe à 30°C pour une vitesse de ventilateur à 2509 RPM. Et pour finir, température VRD (là je sais pas ce que c'est) 34°C. J'ai également un "top fan" (je sais pas non plus ce que c'est) à 4272 RPM.
=> Pas de chance, tout le BIOS est verrouillé, je n'ai aucune possibilité de réglage nulle part. Sauf si je l'ai loupé, mais je pense avoir regardé partout... N'hésitez pas à me dire si je peux agir de là.
Entre temps j'ai téléchargé moult autres logiciels de contrôle des ventilateur : SpeedFan, Open Hardware Monitor, HW Monitor, Argus Monitor ou encore FanControl...
Et deux choses ressortent de toutes ces utilisations :
1. la température du CPU ne dépasse jamais, selon eux, les 55°C, avec une moyenne au repos plus en 45 et 50°C. Soit 5 à 10°C d'écart avec l'indication du BIOS...!
2. je n'ai JAMAIS la possibilité de contrôler la vitesse du CPU Fan, alors que j'ai toute latitude de contrôler celle du GPU Fan. Comme sur Predator Sense.
En désespoir de cause, j'ai donc :
- mis à jour mon BIOS en utilisant la dernière MaJ du site d'Acer => mais ça ne change rien
- vérifié qu'il y avait suffisemment de pâte thermique entre l'interface Cooler Master du ventileur et le processeur, et que celle-ci n'était pas cramée => il y en a suffisemment et elle est encore efficace, de plus en touchant la surface, je n'ai pas constaté de température excessive alors que je venais d'utiliser mon PC pendant une bonne heure avant (ce qui sous-entendrait que la sonde thermique du BIOS est à l'ouest)
---
Voici donc mes questions :
- puis-je débloquer mon BIOS pour avoir plus d'options ? Si oui, comment ?
- constatant la différence de température donnée en BIOS et logiciel, la sonde thermique du BIOS serait-elle défectueuse ?
- il y a aussi une histoire de combinaison fan/processeur/carte mère à trois ou quatre pins, pour les connaisseurs du modèle, le fan du processeur est-il à 3 pins, ce qui expliquerait que je sois dans l'incapacité de contrôler la vitesse du fan avec un logiciel ?
- vais-je devoir refaire une demande d'assistance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
G_S.
0