Message d'erreur "no bootable device" suite à un écran bleu Windows (ACER SWIFT 3)

Boot2020
Boot2020 Member Messages: 4 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonjour la communauté,

je dispose d'un ACER SWIFT 3 SF314-51-58W9 sous Windows 10 disposant d'un disque SSD.
J'ai ce matin voulu (enfin!) faire une copie de mes photos sur un disque dur externe. Durant la copie, mon PC a affiché un écran bleu (je n'ai pas eu le temps de voir l'erreur). Le PC a redémarrer une première fois et a bloqué au moment d'afficher la fenêtre de connexion. J'ai ainsi appuyer sur le bouton power 5 secondes pour l'éteindre.
Je l'ai ensuite rallumé. Le logo ACER est resté affiché au moins 10 min avant de m'afficher le message "no bootable device".

J'ai donc essayé d'appliquer les mesures suivantes :
  • connexion au bios durant 15 minutes comme décrit ici https://us.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/26670 >> aucun effet
  • appui sur la réinitialisation de la batterie >> aucun effet
  • déconnexion de la batterie + pile, appui à plusieurs reprises sur le bouton power, puis reconnexion de la batterie et de la pile >> aucun effet
Dans le bios, il est indiqué :
  • HDD Model Name : None
  • F12 Boot Menu : Enable
  • Boot MOde : UEFI
  • Secure Boot : Enable

En modifiant le bios, j'ai aussi réussi à booter sur une clé USB contenant Ubuntu. Cela fonctionne mais je m'inquiète de ne pas voir mon disque dur SSD comme un périphérique externe depuis la distribution ubuntu (j'aai aussi lancé gparted en relançant la recherche de périphérique)

Ayant au mois 20ans de photos de ma vie sur ce disque dur, je ne vous cache pas ma peine et ma motivation ! Ma priorité est - si possible - de récupérer le contenu de mon disque SSD.

Pour information complémentaires, je ne dispose d'un câble pour brancher mon disque SSD sur un autre PC.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, sincèrement.









Réponses

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur f9 lorsque vous entrez dans le bios, puis, lorsque les 15 minutes sont écoulées, appuyez sur f10 pour enregistrer à la sortie? Si le problème persiste, vous pouvez utiliser un ISO Microsoft et appuyez sur Maj + F10 pour taper la commande NOTEPAD.EXE et copier les fichiers.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Boot2020
    Boot2020 Member Messages: 4 New User
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message.
    Je viens en effet de réessayer ce que vous avez proposez ("appuyez sur f9 lorsque vous entrez dans le bios, puis, lorsque les 15 minutes sont écoulées, appuyez sur f10 pour enregistrer à la sortie") mais cela n'a pas eu d'effet. Le PC a redémarré puis à afficher le message "no bootable device" après avoir afficher pendant environ 10 minutes le logo ACER.
    J'ai téléchargé une image ISO windows. Par contre, je ne comprends pas votre suggestion "appuyez sur Maj + F10 pour taper la commande NOTEPAD.EXE et copier les fichiers". La commande NOTEPAD.EXE ne va pas juste ouvrir un bloc note ?

    D'avance merci.

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    D'accord! Vous êtes entré dans l'installation de fenêtres à l'aide de la clé USB? Si tel est le cas, appuyez sur shift + f10 dans l'installation de Windows et tapez la commande NOTEPAD.EXE.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Boot2020
    Boot2020 Member Messages: 4 New User
    Bonjour. J'ai booté sur la clé USB WIndows 10 (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO) mais j'ai juste une fenêtre qui me propose de réinstaller windows. Il ne se passe rien quand je tape shift + f10.
    Une idée ?

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Maintenant, vous initialisez la clé USB. Entrez dans le bios et activez le menu f12boot. Ensuite, appuyez sur f12 devant le logo Acer et sélectionnez la clé USB.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Boot2020
    Boot2020 Member Messages: 4 New User
    Bonjour, j'ai réussi à booté sur la clé windows mais comme indiqué, si je tappe Notepad.exe, cela m'ouvre Notepad. Impossible de récupérer mes données.
    J'ai tenté une restauration du système mais j'ai le message suivant qui s'affiche

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Avez-vous comment connecter le SSD sur un autre ordinateur pour sauvegarder les fichiers?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)