Fréquence RAM passée de 2667 MHz à 2400 MHz après réinstallation Windows : SF314-56-33AG

RAG7
RAG7 Member Messages: 7 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet proche de ma demande. Sur la version native en Windows 1809 du modèle SF314-56-33AG, la RAM est bien cadencée à 2667 MHz, sauf qu'après une réinstallation de Windows via l'outil de Microsoft en version 1909, la RAM est désormais en 2400 MHz (gestionnaire des tâches). Tous les drivers se sont bien installés automatiquement via WU, et dans le doute ceux du site Acer ont été aussi été réinstallés par dessus, sans changements.

Le BIOS a été remit par défaut, sans de toutes façons avoir de possibilités dans les options dessus.

Je souhaiterais donc savoir si : 
- C'est à cause de cette version plus récente de Windows ?
- Si non, quel composant logiciel manquerait ?
- Ou encore, si c'était possible de récupérer l'image d'usine appliqué sur ces machines.

En vous remerciant beaucoup !

Réponses

• laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,312 Trailblazer
    Modifié (février 2020)
    Bonsoir,
    Aviez-vous contrôlé la fréquence de la mémoire avec CPU-Z? Suivant les caractéristiques du processeur, la fréquence supportée est 2400 MHz donc je doute qu'elle fonctionnait réellement à 2666 MHz.
    France
  • RAG7
    RAG7 a dit :

Je rebondis sur ce sujet proche de ma demande.
    Désolé c'était une copie d'un message précédent, pour ce nouveau sujet.
  • RAG7
    laurent_14 a dit :
    Bonsoir,
    Aviez-vous contrôlé la fréquence de la mémoire avec CPU-Z? Suivant les caractéristiques du processeur, la fréquence supportée est 2400 MHz donc je doute qu'elle fonctionnait réellement à 2666 MHz.
    Essayé oui, mais CPU-Z n'affiche aucune des fréquences ou caractéristiques sur la RAM soudée de ce modèle. Plusieurs utilisateurs ont essayé et n'ont pas pu avoir de résultats avec ce soft ou d'autres.
  • Avez-vous vérifié ici?

Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

egydiocoelho Trailblazer

ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • laurent_14
    La documentation Acer indique la même fréquence de bus mémoire:
    France
  • RAG7
    egydiocoelho a dit :
    Avez-vous vérifié ici?

Oui, c'était bien en 2667 MHz avant réinstallation à cet endroit précis. J'ai encore un screen posté sur un autre forum qui le certifie si besoin.

laurent_14 a dit :
    La documentation Acer indique la même fréquence de bus mémoire:
    Et pourtant via ce sujet ... https://community.acer.com/fr/discussion/578497/type-de-memoire-2400mhz-ou-2666mhz-acer-swift-sf314-56g

Un technicien a bien confirmé l'usage de la 2666 MHz comme RAM, cela dépend des variations. Celui que j'évoque doit en faire partie puisque c'était aussi indiqué cette valeur avant réinstall. J'ai lu sur une doc américaine qu'il arrivait parfois que certains constructeurs faisaient tourner la RAM au delà de la fréquence maximale théoriquement supportée par le CPU (normalement ici 2400 MHz pour un i3-8145U).

Merci pour les réponses en tout cas :)
  • laurent_14
    Un exemple de modules mémoire à 2667MHz (clocked @ 2400MHz): https://www.userbenchmark.com/UserRun/17691475
    France
  • RAG7
    ???

Ça ne répond pas vraiment à la question ... Avez vous lu mes messages ? :/ C'était bien indiqué par Windows que le PC tournait en 2667 MHz, avant réinstallation de l'OS, puis à 2400 MHz ensuite ... 

Voici l'état après déballage, image qui a servit pour la communauté de dealabs qui s'interrogeait sur la réelle fréquence utilisée par le PC.
  • laurent_14
    Ok. Quelle valeur obtenez-vous à l'aide cette commande?
    1. Lancez l'Invite de commandes
    2. Tapez la commande suivante: wmic memorychip get speed
    3. Tapez Exit pour quitter
    France
  • RAG7
    2667 MHz, ça n'a pas bougé avant et après réinstallation (je l'avais déjà essayé), j'imagine que cette commande lit la vitesse max possible de la RAM, pas forcément l'usage réel du coup, vu que les deux valeurs diffèrent désormais :/