Linux sur acer sp314-21

Thomas974
Thomas974 Member Messages: 3 New User
Modifié (18 Jul) dans Ordinateurs portables

Bonjour à tous, je poste un message sur le forum pour savoir si quelqu'un a déjà réussi a installer une distribution Linux que se soit Linux Mint ou Ubuntu sur un pc Acer de référence sp314-21 (ordinateur portable). Moi j’ai un problème parfois le disque n’est pas reconnu ou pire lors de l’installation de la distribution le pc freeze.

Merci de votre compréhension..

Réponses

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 18,529 Trailblazer

💻 Installation de Linux sur Acer SP314-21 – Disque non reconnu ou gel du système

Bonjour Latein, Ce genre de problème est courant sur les plateformes Intel récentes, surtout lorsque le contrôleur de stockage est réglé sur RST (Rapid Storage Technology) ou VMD dans le BIOS. Linux ne prend pas en charge ces modes par défaut, ce qui peut entraîner :

• L’absence du disque dur/SSD pendant l’installation
    • Des gels ou blocages du système lors du chargement du live ISO

🔧 Solutions possibles :

1. Accéder au BIOS :
      • Désactive Secure Boot
      • Active AHCI au lieu de RST/VMD si l’option est disponible
    2. Options de démarrage Linux : Si le PC freeze pendant l’installation, tu peux tester les options suivantes lors du boot :
      • acpi=off
      • nomodeset
    3. Outils recommandés :
      • Utilise Rufus pour créer ton clé USB, en mode BIOS/UEFI adapté
      • Vérifie l’intégrité de l’image ISO avec SHA256

📘 Tu as mentionné Ubuntu et Mint — ces distributions sont généralement bien compatibles une fois AHCI activé. Si besoin, je peux aussi t’envoyer des captures ou extraits du guide en français qui explique la configuration BIOS idéale pour Acer Spin.

Bon courage pour l’installation ! 🐧

Disque dur non détecté lors de l'installation Windows 10 - Acer Community

• Thomas974

Bonjour,
    J’ai essayé d’installer Ubuntu, et ça s’est amélioré, mais j’ai toujours un problème avec le disque dur. Je vous joins les captures d’écran ci-dessous.
    Lors du partitionnement, il semble détecter le disque SSD, mais lors de l’installation, le système se fige. Sur la capture, vous pouvez voir l’étape « Configuring Storage » pendant l’installation, puis plus rien !
    Merci beaucoup pour votre aide.

20250811_120010.jpg 20250811_120809.jpg 20250811_120817.jpg 20250811_121053.jpg
  • Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 18,529 Trailblazer

💡 Réponse complémentaire pour Thomas974 – Acer SP314-21

Merci pour les captures, Thomas. Le fait que le SSD soit visible pendant le partitionnement mais que l’installation bloque à l’étape « Configuring Storage » confirme que le contrôleur est probablement encore en mode RST ou VMD, ce que Linux ne gère pas nativement.

🔧 Ce que tu peux essayer en plus :

1. Vérifie dans le BIOS que le mode AHCI est bien activé (et non RST/VMD)
    2. Désactive Secure Boot si ce n’est pas déjà fait
    3. Ajoute ces options de démarrage lors du boot de l’ISO :
      • acpi=off
      • nomodeset

🧪 Alternatives à tester :

• Essaie avec Ubuntu 22.04.4 LTS ou Linux Mint 21.3 Edge ISO (noyau plus récent, meilleure compatibilité)
    • Lance un live ISO de GParted pour voir si le disque est accessible hors installateur
    • En dernier recours, tu peux installer Ubuntu via debootstrap (méthode en ligne de commande, sans interface graphique)

📷 Si besoin, je peux t’envoyer des captures du BIOS pour le modèle SP314-21, avec les réglages recommandés.

• Thomas974

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai déjà essayé les options nomodeset et acpi=off, mais cela n’a malheureusement pas fonctionné. Le Secure Boot est bien désactivé, et le mode SATA est configuré en AHCI dans le BIOS, comme visible sur la photo que je vous ai envoyée.

Je vous joins également une capture d’écran de GParted mais je ne vois pas mon disque ici. Mais je le vous dans l'applications Disks du live Ubuntu, ce qui m’intrigue, c’est qu’il ne m’indique pas la taille du disque, ce qui me semble un peu étrange. C'est bizarre je vous les 128 go lors de l'installation mais pas ici…

20250811_132328.jpg 20250811_132347.jpg

Si vous avez d’autres conseils ou réglages spécifiques à me recommander pour le BIOS de l’Acer SP314-21, je serais ravi de les recevoir.

Merci beaucoup pour votre aide !