Installation de Windows 11 sur un Acer Nitro 5 -> pas de drivers...
Bonjour,
Suite à un crash disque, j'ai remplacé le SSD initial par un nouveau.
Je souhaiterais maintenant installer Windows 11 mais, en bootant sur la clé USB, le programme m'indique qu'il manque des pilotes, sans autre précision…
Je suis donc allé sur le site d'Acer (avec un autre ordinateur) et j'ai téléchargé "beaucoup" de pilotes, que j'ai ensuite mis sur une clé.
Malheureusement, à chaque fois que j'en sélectionne un, le programme d'installation m'indique "Erreur lors de l'installation du pilote".
J'ai fait un focus spécifique sur les drivers IRST et Optane (après quelques recherches sur Internet) mais sans plus de succès.
Auriez-vous une piste ?
Merci d'avance.
David.
Réponses
-
Bonjour dbercot,
Merci pour les détails, mais il manque quelques informations essentielles pour pouvoir t’aider efficacement — notamment le modèle exact de ton Nitro 5 et la version du BIOS. Ces éléments sont cruciaux pour savoir si ton système utilise un contrôleur Intel avec technologie IRST/Optane, ou un autre type de configuration.
🔧 Important : Si ton Nitro 5 est équipé d’un processeur Intel et que le BIOS est configuré en mode RAID ou Optane, alors l’installation de Windows 11 nécessite le pilote Intel Rapid Storage Technology (IRST). Mais attention — il ne faut pas installer ce pilote depuis Windows, il faut copier le fichier .inf du pilote IRST sur la clé USB contenant l’ISO de Windows, puis le charger manuellement via l’installateur quand il demande les pilotes.
🧠 Conseils :
- Vérifie dans le BIOS si le mode de stockage est en RAID/Optane ou AHCI.
- Si c’est RAID, télécharge le pilote IRST correspondant à ta version de chipset depuis le site d’Intel ou Acer.
- Copie uniquement les fichiers extraits (pas l’installeur .exe) dans un dossier sur ta clé USB.
- Lors de l’installation de Windows, clique sur “Charger un pilote” et sélectionne ce dossier.
Sans ces étapes, Windows ne pourra pas détecter ton SSD, même s’il est parfaitement fonctionnel.
Tiens-nous au courant avec le modèle exact et la version du BIOS, et on pourra t’aider plus précisément !
0 -
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Concernant le fichier .inf du pilote IRST, à quel endroit est-ce que je le mets sur la clé d'installation ? Simplement à la racine ? Dans un répertoire particulier ?
Merci.
David.
0 -
Bonjour,
Après quelques recherches complémentaires, il s'agit d'un modèle Nitro AN517-55 et le BIOS est dans une "vieille" version, à savoir la 1.06.
Dans l'état actuel, je ne vois pas trop comment je peux faire cette mise à jour (sur le site d'Acer, je n'ai trouvé qu'un exécutable mais que, justement, je ne peux pas exécuter ;-)).
Ensuite, par rapport à un éventuel mode "RAID", ce n'est pas le cas (je n'ai même pas vu cette option dans le BIOS). En revanche, celui-ci a bien détecté le nouveau disque, un SSD Corsair MP600 PRO LPX.
Dernière chose : je ne peux pas écrire sur la clé bootable réalisée à partir de l'ISO (visiblement, les droits sont seulement en lecture).
J'ai essayé néanmoins de donner à l'installeur Windows les drivers IRST téléchargés depuis le site d'Acer (et mis sur une autre clé USB) mais ça ne marche pas.
Je ne sais pas si ça va te permettre de me donner d'autres conseils mais je croise les doigts.
Merci d'avance.
David.
0 -
Bonjour,
J'ai progressé mais pas encore atteint mon but…
J'ai en effet trouvé une version de Windows live (https://www.hirensbootcd.org/) qui m'a permis de mettre à jour le BIOS (je suis maintenant en version 2.18, la dernière).
Mais malgré ça, je n'ai toujours aucune option type "AHCI", "RAID", etc.
Et j'ai toujours le même problème ("Install driver to show hardware") quand je boote sur la clé USB d'installation de Windows 11 (pas mieux avec Windows 10).
Si jamais vous avez une idée quelconque, je suis preneur.
Merci.
David.
0