Ordinateur bloqué à la fermeture à cause d'un beug non identifié
Bonjour,
Alors que je surfe tranquillement sur internet, d'un coup la wifi est déconnectée. Pourtant ma livebox n'a aucun problème et mon téléphone a toujours la wifi. Alors je tente de reconnecter la wifi sur mon Acer mais ça beug. Uniquement ceci beug. L'écran n'est pas figé. J'arrive a accéder à l'explorateur de fichiers. Donc j'éteins mon ordi. Et là il met un temps fou à s'éteindre. Peut-être 10 minutes environ. Après cela, il redémarre tout seul, alors que j'avais appuyé sur arrêt. Et ma connexion au wifi fonctionne et rien de beug. Très bien. Mais le problème c'est que ce que je viens de vous décrire va de nouveau se reproduire. Ça me frustre car je ne trouve pas le problème. Help.
Edit, en fait c'est la touch wifi (celle où se trouve la touche éclairage nocturne) qui beug. Mais à l'heure où je vous écris je m'aperçois que celle du bluetooth aussi beug..
Réponses
-
Bonjour @Ohwol ,
Merci pour les détails. Même si le modèle exact n’est pas précisé, ce type de comportement (Wi-Fi qui se déconnecte, touches de fonction qui "buggent", redémarrage automatique après arrêt) peut être lié à une corruption du système Windows, surtout si vous utilisez Windows 11.
🔄 Recommandation : Réparation sur place (Inplace Recovery)
Au lieu de faire une réinitialisation complète, vous pouvez essayer une réparation sur place de Windows 11. Cela conserve vos fichiers, applications et paramètres, mais réinstalle tous les composants système.
Étapes :
- Téléchargez l’outil de création de média depuis le site de Microsoft.
- Lancez-le depuis Windows et choisissez “Mettre à niveau ce PC maintenant”.
- Sélectionnez “Conserver les fichiers et applications”.
- Laissez l’installation se faire — cela peut prendre un certain temps.
📌 Cela peut corriger les bugs liés aux pilotes, aux touches de fonction et aux services réseau sans perdre vos données.
Résoudre les problèmes en réinstallant la version actuelle de Windows - Support Microsoft
0 -
Merci beaucoup @Puraw pour votre retour rapide. Effectivement, j'ai omis de préciser le modèle. Il s'agit d'un Acer Swift 3.
Avant votre réponse, en recherche sur le web, j'avais lancé sur l'invite de commande sfc scannow. Aucune erreur n'avait été détectée. J'avais également fait ce qui est indiqué dans le lien que vous m'avez partagé. Mais pour une raison que j'ignore après que la version de réparation (version 24h2 qui avait été installée en décembre 2024) ait atteint 100%, rien ne s'est passé. Donc je l'ai redémarré moi même. Puis après qu'il se soit correctement rallumé, je suis allée sur Windows Update dans les paramètres et j'ai constaté que ça n'a pas été installé. Ça s'affiche à 0% et reste à 0%. Le bouton "installer tout" est de nouveau disponible. Mais ce dernier beug de la même manière que j'avais expliqué précédemment avec le bouton wifi, il ne fonctionne pas. Je ne peux pas cliquer dessus.
D'ailleurs, lorsque j'avais redémarré mon ordi, il me me mettait que des mises à jour sont en cours. Sans pourcentage. Mais rien de plus par la suite, car le problème précédemment décrit est réapparu.
Quand j'avais acheté l'ordinateur il y a deux ans, j'avais également fait une clé usb de récupération. Est ce que je pourrais l'utiliser dans mon cas ?
Merci d'avance.
0 -
Bonjour Ohwol,
Merci pour tous les détails que vous avez partagés — ils sont très utiles pour comprendre la situation.
Le fait que la commande
sfc /scannow
n’ait détecté aucune erreur ne signifie pas nécessairement que le système est sain. Cette commande compare les fichiers système avec une image locale stockée dans Windows. Si cette image est elle-même corrompue,sfc
ne verra rien d’anormal.🔧 Ce qu’il faudrait essayer maintenant :
- DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealthCela va tenter de réparer l’image système en utilisant Windows Update comme source.
- Relancer ensuite
sfc /scannow
Une fois l’image réparée, cette commande pourra enfin détecter et corriger les fichiers corrompus. - Concernant votre clé USB de récupération Si elle a été créée il y a deux ans, elle est probablement obsolète. Microsoft recommande de recréer une clé de récupération après chaque mise à jour majeure ou réinstallation de Windows. Les composants système évoluent rapidement, et une ancienne clé risque de ne pas être compatible avec votre version actuelle.
- DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:D:\sources\install.wim /LimitAccess(Remplacez
D:
par la lettre du lecteur où l’ISO est monté.)
📌 Le fait que la mise à jour 24H2 ait atteint 100% sans s’installer, que Windows Update reste bloqué à 0%, et que les touches Wi-Fi/Bluetooth ne répondent plus, sont tous des signes d’une corruption système plus profonde.
N’hésitez pas à revenir ici avec les résultats des commandes ou si vous avez besoin d’aide pour créer une nouvelle clé de récupération.
Bon courage ! 😊
0