Changement de SSD sur un ASPIRE3 A317-51-56ZT

CedRock
CedRock Member Messages: 6 New User

Bonjour.

J'ai un ASPIRE3 A317-51-56ZT et je souhaiterais changer le disque dur.

Mon disque actuel est un Western Digital PC SN520 NVMe (M.2 2280-S3-B-M).

Taille du disque: 512 GB. J'aimerais le changer pour prendre un SSD de 1 Tera.

Il y a tellement de chiffres et d'infos dans le nom de ce disque que je serais bien en peine de savoir quoi prendre à la place, qui soit compatible avec l'ordinateur. Si je me trompe d'une lettre, ce ne sera peut-être pas le bon choix.

Avez vous des conseils de SSD qui seraient OK pour moi, éventuellement avec des liens directs?

Merci d'avance.

Meilleure réponse

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 17,772 Trailblazer
    Réponse ✓

Bonjour, votre SSD actuel à deux encoches est probablement un SSD à clé B+M, conçu pour être compatible avec les interfaces SATA et PCIe (généralement x2). Le Western Digital Green SN350, quant à lui, n'a qu'une seule encoche : c'est un SSD à clé M, standard pour les disques PCIe NVMe x4. Votre Aspire 3 A317-51 prend en charge les SSD M.2 2280 PCIe NVMe Gen 3 x4. Cela signifie que le SN350 est physiquement et électriquement compatible, même s'il ne possède qu'une seule encoche. L'emplacement pour clé M de votre ordinateur portable est conçu pour accepter ces disques NVMe x4 plus rapides.
    Si cela conclut votre question, veuillez marquer mes commentaires comme Oui, répondu. 😉

Réponses

• Puraw

Bonjour, l'emplacement SSD M.2 NVMe prend en charge les SSD NVMe PCIe Gen 3 x4. La compatibilité avec les disques jusqu'à 512 Go est officiellement confirmée, mais certains utilisateurs ont déjà installé des disques de 1 To, voire 2 To. Votre disque actuel (WD SN520) est un PCIe Gen 3 x2 ; passer à un SSD Gen 3 x4 comme le WD Black SN770 ou le Samsung 970 Evo Plus 2To améliorerait sensiblement la vitesse.

Baie pour disque dur/SSD SATA 2,5" : une baie SATA 2,5" est présente, mais vous aurez probablement besoin d'un câble plat SATA et d'un support de montage s'ils n'étaient pas préinstallés. (2.5" Sata-3 SSD Samsung 870 EVO V-NAND 2 To)

• NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 438 Pioneer

Salut, voilà une liste des SSD: PCPARTPICKER.
    C'est rangé du moins cher au plus cher, 1 To minimum, en NVMe.

Je vais te décortiquer ton SSD actuel, pour que t'y comprennes un peu mieux:

image.png

Je te conseille de choisir un SSD de marque reconnu, pour être sûr de la fiabilité.

Voici le taux de retour des SSD d'une enseigne sur 2024: Hardware&co.

En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

• CedRock

Puraw et NekoYami494, merci à vous deux pour vos conseils et explications!

Le Western Digital WD Green SN3000 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME me semble bien. Je ne connaissais pas PC Partpicker. Leurs prix sont pas mal du tout!

Une question: mon disque actuel a deux encoches à l'extrémité droite. Le modèle qui m'intéresse n'en a qu'une. Est-ce que cela pose problème? J'en profite pour poster ici une photo de mon SSD, comme ça, tout sera clair.

Est-ce que chaque génération de SSD représente un gain en vitesse ou un avantage quelconque? Dans la cas de ma configuration, est-ce que je peux choisir indifféremment un SSD génération 3 ou 4?

Par ailleurs, et c'est juste pour comprendre, que signifie le x4 ou x2? Par exemple 'Gen 3 x4'?

• Puraw

Bonjour, Gen3 est l'interface PCIe 3.0, qui était la norme dominante vers 2020 avant que Gen4 (PCIe 4.0) et Gen5 (PCIe 5.0) ne soient plus largement adoptées. x4, x3 et x2 sont les voies des emplacements PCIe. Chaque voie est une paire de fils : un pour l'envoi de données et un pour la réception. Ainsi, x1 a 1 voie, x2 a 2 voies, x4 a 4 voies, et ainsi de suite. Plus de voies = plus de bande passante, ce qui signifie un transfert de données plus rapide. Vous pouvez installer un Gen4 dans un emplacement PCIe Gen3, mais il fonctionnera à une vitesse beaucoup plus faible, comme un SSD Gen3 : le SN3000 est évalué pour des vitesses de lecture allant jusqu'à 5 000 Mo/s sur un emplacement Gen4 x4. Dans un emplacement Gen3 x4, vous pouvez vous attendre à des vitesses maximales d'environ 3 500 Mo/s, ce qui est la limite supérieure de la bande passante PCIe Gen3 x4.

• NekoYami494

PCPARTPICKER permet surtout de monter un PC sans faire d'erreur avant achat des composants (même si il y encore des incohérences), permet d'estimer la puissance du PC et de choisir une alimentation adaptée…

Tu peux toujours trouver d'autres prix sur d'autres comparateurs/sites, pour avoir le meilleur.

Si tu prends un SSD rapide de génération récente, fait attention à la chaleur à dissiper de celui-ci (en gros, plus c'est rapide, plus ça chauffe).

• CedRock

Ok merci. Comme l'unique emplacement que je vois est donc compatible avec un Gen3, pouvez vous me conseiller un disque de 1 Tera de cette génération, si ça se fait encore? Car j'avoue que cette histoire de Sata 2,5 pour accueillir un Gen4 me dépasse. Pour moi, l'essentiel est d'avoir plus de mémoire pour le stockage.

• CedRock

Ok. Merci du conseil. Quelle est la parade pour dissiper la chaleur d'un SSD de génération récente? Y-a t-il quelque-chose à installer comme un ventilo? Pour tout dire, j'hésite entre rester sur la même génération - Gen3 - mais en 1 Tera, ce qui me permettrait d'installer facilement le SSD moi-même, et installer un Gen4 mais en confiant ma machine à un professionnel, car là, j'ai peur que le niveau me dépasse.

• NekoYami494

Quelle que soit la génération, l'installation est la même. Vu la finesse des PC portables, tu ne pourras rien faire dissiper la chaleur, mais certains SSD ont un revêtement le permettant.

Si c'est un gén 3, pas besoin de dissiper la chaleur et de toute façon, pour un usage classique, tu ne verras pas la différence avec un gén 4.

• CedRock

OK merci. Je vais donc opter pour celui-ci:

Western Digital Green SN350 1 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive

Pouvez vous dissiper un doute dans mon esprit? Je ne vois qu'une encoche à l'extrémité droite de ce modèle alors que sur mon SSD actuel, il y en a deux. Cela pourrait-il être un signe d'incompatibilité pour le branchement? Désolé d'insister. Pour être sûr, je reposte la photo de mon SSD dans son emplacement.

• Puraw
    Réponse ✓

Bonjour, votre SSD actuel à deux encoches est probablement un SSD à clé B+M, conçu pour être compatible avec les interfaces SATA et PCIe (généralement x2). Le Western Digital Green SN350, quant à lui, n'a qu'une seule encoche : c'est un SSD à clé M, standard pour les disques PCIe NVMe x4. Votre Aspire 3 A317-51 prend en charge les SSD M.2 2280 PCIe NVMe Gen 3 x4. Cela signifie que le SN350 est physiquement et électriquement compatible, même s'il ne possède qu'une seule encoche. L'emplacement pour clé M de votre ordinateur portable est conçu pour accepter ces disques NVMe x4 plus rapides.
    Si cela conclut votre question, veuillez marquer mes commentaires comme Oui, répondu. 😉

• CedRock

Vraiment merci pour toutes vos précisons et pour la clarté de vos réponses! 😀 Vous m'avez sorti la tête d'un brouillard d'interrogations. Je vais de tout de suite acheter ce modèle. Bonne journée!