NPU toujours actif sur Acer Swift 14 AI OLED
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je constate que mon NPU fonctionne en permanence à un taux de charge entre 40% et 50% sur un Acer Swift 14 AI OLED acheté en Mars 2025 (processeur Intel Core Ultra 7 258V).
Il me semble que cela a démarré en juin après la dernière mise à jour WinUpdate qui comprenait :
- Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5063060)
- et Mise à jour de pilotes Acer Incorporated - SoftwareComponent - 1.4.3022.25183
Je n'arrive pas à identifier le processus qui charge le NPU. Le Gestionnaire des Tâches Windows ne donne pas cette information. J'ai essayé de stopper plusieurs processus, mais cela n'a rien changé.
Quelqu'un a-t'il le même problème ?
Ou une idée pour identifier le processus qui active le NPU ?
Par avance, merci !
Réponses
-
Bonjour, je vous suggère ceci :
Vous pouvez essayer de restaurer votre système à une date antérieure au 10 juin (avant les mises à jour des micrologiciels Windows et Acer) et suspendre les mises à jour pendant environ un mois. Cela vous permettrait de retrouver un état stable avant le début de l'activité anormale du NPU, de laisser à Microsoft et Acer le temps de corriger ou d'optimiser les services utilisant le NPU et de limiter le risque de surconsommation électrique ou de surchauffe lors de l'arrêt.
Envisagez de désactiver temporairement les mises à jour automatiques (en limitant la connexion aux données, par exemple).0