Problème audio sur Acer Nitro AN517-54 – Pas de son via le casque 3.5mm, haut-parleurs internes, et
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème audio complexe sur mon Acer Nitro AN517-54 et j’espère que vous pourrez m’aider. Voici les détails :
Description du problème :
- Problème principal :
- Lorsque je connecte mon casque (ou des écouteurs) via le port jack 3.5mm, il n’y a aucun son qui sort.
- Les haut-parleurs internes de l’ordinateur ne fonctionnent plus non plus, bien qu’ils soient reconnus par le système.
- Le son revient temporairement lorsque je change la sortie audio vers les haut-parleurs de mon moniteur (via HDMI), mais cela ne dure pas longtemps.
- Problèmes secondaires :
- Après avoir changé la sortie audio vers le moniteur, le système devient extrêmement lent (ralentissement massif).
- J’observe également des rollbacks (retours en arrière) sur tout ce que je fais, comme si le système ne parvenait pas à enregistrer les modifications.
- Une fois que le son cesse de fonctionner, tout le système devient instable et lent, ce qui rend l’utilisation de l’ordinateur presque impossible.
Ce que j’ai déjà essayé :
- Vérification du matériel :
- J’ai testé mon casque sur un autre appareil, et il fonctionne parfaitement.
- J’ai également essayé un autre casque sur mon ordinateur, mais le problème persiste.
- Paramètres audio :
- J’ai vérifié que le casque et les haut-parleurs sont sélectionnés comme périphériques de lecture par défaut dans les paramètres audio de Windows.
- J’ai désactivé les améliorations audio et réglé les niveaux du microphone.
- Mise à jour des pilotes :
- J’ai téléchargé et installé la dernière version du pilote Realtek depuis le site d’ACER.
- J’ai également essayé de désinstaller et réinstaller le pilote audio.
- Utilisation d’un adaptateur USB :
- J’ai essayé un adaptateur USB vers 3.5mm, et le son fonctionne correctement. Cela me fait penser que le problème vient du port jack 3.5mm de l’ordinateur.
Mes questions :
- Est-ce que quelqu’un a rencontré un problème similaire ?
- Y a-t-il des solutions supplémentaires que je pourrais essayer ?
- Est-il possible que le problème soit lié à la carte audio intégrée ou à un conflit matériel/logiciel ?
- Pourquoi le système devient-il instable et lent après avoir changé la sortie audio vers le moniteur ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Réponses
-
Je suis pas un expert mais as tu essayer fn+f8
0 -
Cela coupe seulement le microphone, de ce fait il ne résout pas mon problème. Mais merci quand même !
0 -
Bonjour à tous,
Je voulais partager une solution qui a fonctionné pour moi sur mon Acer Nitro AN517-54 après avoir rencontré des problèmes audio persistants. Le problème principal était que les pilotes Realtek se réinstallaient automatiquement après les avoir désinstallés, ce qui empêchait une installation propre du nouveau pilote. Voici les étapes que j’ai suivies pour résoudre ce problème :
Étape 1 : Désactiver les mises à jour automatiques des pilotes
Windows réinstalle souvent les pilotes automatiquement, ce qui peut causer des conflits. Pour empêcher cela :
- Ouvrez les Propriétés système :
- Appuyez sur
Windows + R
, tapezsysdm.cpl
, puis appuyez sur Entrée.
- Appuyez sur
- Allez dans l’onglet Matériel :
- Cliquez sur Paramètres d’installation des appareils.
- Désactivez les mises à jour automatiques :
- Sélectionnez Non (votre appareil pourrait ne pas fonctionner comme prévu).
- Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Étape 2 : Désinstaller complètement le pilote Realtek
Pour éviter que les anciens pilotes ne causent des problèmes, il faut les supprimer complètement :
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques :
- Appuyez sur
Windows + X
, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Appuyez sur
- Désinstallez le pilote Realtek :
- Développez Contrôleurs audio, vidéo et jeu.
- Faites un clic droit sur Realtek High Definition Audio et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Cochez la case Supprimer le pilote pour cet appareil (si disponible).
- Cliquez sur Désinstaller.
- Supprimez les fichiers résiduels :
- Appuyez sur
Windows + R
, tapez%windir%\System32\DriverStore
, puis appuyez sur Entrée. - Recherchez les dossiers nommés Realtek ou Rtk et supprimez-les (faites attention à ne pas supprimer d’autres fichiers par erreur).
- Appuyez sur
- Redémarrez votre ordinateur.
Étape 3 : Installer la nouvelle version du pilote Realtek
Une fois les anciens pilotes supprimés, installez la nouvelle version manuellement :
- Téléchargez le pilote :
- Rendez-vous sur le site officiel d’ACER ou Realtek pour télécharger la dernière version du pilote Realtek.
- Installez le pilote :
- Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions de l’assistant d’installation.
- Acceptez les termes de la licence et choisissez les paramètres par défaut.
- Redémarrez votre ordinateur.
Étape 4 : Réactiver les mises à jour automatiques (optionnel)
Si tout fonctionne correctement, vous pouvez réactiver les mises à jour automatiques des pilotes :
- Retournez dans les Propriétés système (
sysdm.cpl
). - Allez dans l’onglet Matériel et cliquez sur Paramètres d’installation des appareils.
- Sélectionnez Oui (recommandé) et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Vérification finale
- Testez votre audio :
- Jouez un son ou une vidéo pour vérifier que tout fonctionne correctement.
- Assurez-vous que le bon périphérique est sélectionné dans les paramètres audio de Windows.
- Configurez les paramètres audio (si nécessaire) :
- Ouvrez le Realtek Audio Console (si installé) pour ajuster les paramètres audio.
Si le problème persiste
Si Realtek continue de se réinstaller automatiquement, vous pouvez utiliser des outils comme Windows Update MiniTool ou l’Éditeur de stratégie de groupe pour bloquer l’installation de pilotes spécifiques. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin de conseils supplémentaires !
J’espère que cette solution vous sera utile. N’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair ou si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
Cordialement,
1 - Ouvrez les Propriétés système :