Disque dur externe ne veut pas s'éjecter
Salut,
Je passe dans le coin… 👻
J'ai un ACER aspire A315-44P sur lequel il y a Windows 11 Home 24H2 à jour.
Je l'ai réinstallé il y a quelques jours avec la dernière ISO et les pilotes fournis par le site ACER.
Pilotes mis à jour par Windows.
Le BIOS est à jour aussi.
J'ai un HDD externe de 1To récent. Il n'y a que 30 Go utilisés dessus.
Après installation du Windows, installation des pilotes depuis ce disque et MAJ, je n'ai aucun souci.
Mais dés que je veux faire un copier/coller de mes documents depuis le HDD externe vers le SSD système interne du PC, le HDD externe ne veut plus s'éjecter. Et même aprés redémarrage.
Je n'ai pas le problème sur ma tour ASUS en chipset INTEL, avec le même HDD externe.
Je sais qu'il y a des soucis récurrent du type et depuis qu'existe l'USB 😥.
Faux contacts, clés qui ne fonctionnent que sur certains ports, impossible d'éjecter…
Je cherche à savoir si en 2025… quelqu'un a une solution 💡.
J'ai attendu 20 min, regardé dans les processus, rien d'anormal ou en lien.
Dans le gestionnaire des taches, c'est indiqué utilisation 0% en stable (pour le HDD externe).
J'ai tenté de désactiver l'indexation des fichiers du disque… Sans résultat.
J'ai regardé dans le gestionnaire de périphériques, ce sont des pilotes Microsoft qui gèrent l'ensemble des USB.
J'ai pas encore testé de les supprimer et de les réinstaller.
Ce sont des données que je ne veux pas perdre qui sont stockées sur ce disque externe. A chaque fois je crains la perte de données en arrachant la prise de l'USB sans éjection classique.
Et je vais pas éteindre le PC à chaque fois.
Je ne veux pas non plus mettre le disque offline, ce qui nécessiterait de le remettre online à chaque utilisation.
Donc si vous avez une baguette magique je suis preneur 👍️.
Merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour, l'option Éjecter le lecteur dans 24H2 a été déconseillée par Microsoft, vous n'avez plus besoin d'utiliser l'icône Éjecter USB pour retirer un lecteur USB. Tant qu'il n'y a pas d'application/programme qui écrit/lit le lecteur. Débranchez-le simplement, il n'y aura pas de message d'erreur ni de dommage au lecteur.
0 -
Bonjour et merci de votre réponse Puraw.
Je vous remercie beaucoup pour votre assiduité à vouloir aider les autres mais décidément je ne comprends pas vos réponses.
D'où tenez vous que Microsoft déconseille d'utiliser l'option éjecter?
Oui il peut y avoir un dommage aux données en débranchant à chaud.
Et le souci ne date pas de la 24H2 mais de dizaine d'années.
Peut être est ce juste une question d'incompréhension.
Qu'il y ait un bogue connu de la 24h2 est une chose mais que Microsoft déconseille l'utilisation de l'éjection en est une autre. Après j'ai beau faire des recherches, je ne vois pas ce bogue répertorié dans les problèmes de la 24H2.
C'est au contraire bien conseillé d'éjecter un disque avant de le débrancher.
Vous induisez en erreur les utilisateurs, en pensant bien faire je suis sur.
Merci quand même d'avoir répondu.
0 -
Bonjour, la politique de suppression des lecteurs est définie sur « Suppression rapide » par défaut au lieu de « Performances » dans Windows 11 24H2, ce qui supprime pratiquement la nécessité de « retirer le matériel en toute sécurité » pour la plupart des appareils désormais.
0