Connexion WIFI très lente

TegoNes2023
TegoNes2023 Member Messages: 4 New User

Bonjour la communauté, je rencontre actuellement un problème de lenteur lorsque je suis connecté sur mon réseau en Wifi. Je possède un aspire A514-53G, core i5… intel wifi 6 AX201 à jour. J'ai testé en ethernet et tout fonctionne très bien. Mon système d'exploitation est windows 11 famille. Je n'arrive pas à trouver d'ou vient ce fichu problème ? si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!
Merci

Réponses

• Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 13,531 Trailblazer

Bonjour @TegoNes2023 comme vous le savez, les débits obtenus avec un câble Ethernet et via Wi-Fi ne sont pas comparables, mais merci de me donner plus de données :
    -Vous utilisez le réseau 2,5 Ghz. ou celui 5 Ghz ?
    -Quelle vitesse Internet avez-vous souscrite ?
    -Etes-vous trop loin du routeur ?
    -Avez-vous effectué un test de vitesse avec le navigateur avec le câble Ethernet et le Wi-Fi ? (Pour ce faire, vous devez déconnecter le câble ou désactiver le Wi-Fi, selon le cas).

Tous mes vœux.

• Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias!
    • Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
    • Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks!
    • Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
    • MVP de MSFT (2003-21) & Windows Insider & (alezmvp)
  • TegoNes2023
    TegoNes2023 Member Messages: 4 New User

J'ai testé en cable Ethernet et sans cable. Je suis chez free en fibre. J'ai deux réseaux et j'ai testé sur les deux réseaux 2.5 et 5. je ne suis pas loin du router.

• Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 13,531 Trailblazer

Les vitesses sans fil sont toujours très faibles, seul le réseau 5 Ghz offre des vitesses supérieures à 2,4 Ghz, utilisez 5 Ghz pour plus de vitesse.

• Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias!
    • Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
    • Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks!
    • Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
    • MVP de MSFT (2003-21) & Windows Insider & (alezmvp)
  • UglyStuff
    UglyStuff Member Messages: 2 New User

Avec le Wifi, il faut faire la différence entre la connexion entre ta borne Wifi et ton PC, d'une part, et la connexion entre ta box et Internet d'autre part.

Par exemple, tu peux tester ta vitesse de connexion à Internet (prise au niveau de la box / du routeur) sur le site www.nperf.com et voir si tu es dans les clous vis-à-vis de ce que Free te promet.

Il te faut aussi voir si ton Wifi est bien configuré sur ta Freebox (IPv6 activé, largeur des canaux, force du signal, etc…)

Si c'est le cas, il te faut voir à quelle vitesse ta borne Wifi transmet les données au PC. Depuis le Panneau de configuration de Windows, va dans Réseau et Internet, puis dans Centre réseau et Partage, et clique sur le lien bleu à droite qui figure ta connexion Wifi.

Là, tu verras à quelle vitesse ta borne Wifi émet (en général aux environs de 1,2 Gbps pour du Wifi 6 / ax) et si la qualité du signal est bonne.

Après, tu peux cliquer sur Propriétés en bas à gauche, vérifier si ton PC est bien configuré pour accepter l'IPv6 (important car Windows s'en sert beaucoup pour ses propres services, pour délester l'IPv4), et tu peux cliquer sur le bouton Configurer en haut à droite.

Tu peux alors jouer sur quelques paramètres, dont l'agressivité de l'itinérance (roaming agressivity), qu'il faut mettre au minimum, afin que ta carte Wifi ignore les autres réseaux avoisinants et se concentre sur le signal qui vient de ta borne à toi, et sur la puissance du signal, qui doit être au maximum.

En validant ces paramètres, ta connexion Wifi va s'interrompre quelques secondes puis elle va revenir. Il te faut voir si ça améliore les choses ou non, mais ces réglages ne peuvent pas dégrader ta connexion.