Acer nitro AN515-54 impossible à démarrer
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon nitro 5 AN515-54 . J'ai déjà parcouru plusieurs forums et essayé plusieurs options mais je suis toujours bloqué.
Pour le contexte, hier alors que je jouais j'ai remarqué un beug graphique, j'ai donc quitté le jeu pour le relancer, lorsque j'ai voulu le relancer ( le jeu ) rien ne c'est passé, j'ai donc ouvert le gestionnaire de tâches pour voir si un autre programme ne serait pas en train de ralentir mon pc , mais rien de particulier en arrière plan . J'ai donc voulu redémarrer l'ordinateur en passant par le menu windows ( windows 11 ) . Après 10 minutes d'attente, toujours important de finir le redémarrage ( bloqué sur " redémarrage en cours") j'ai donc forcé l'arrêt en utilisant la touche d'alimentation.
Sauf qu'après ça , impossible d'accéder a ma session, l'ordinateur reste bloqué soit sur le menu de chargement acer classique ( avec le rond de chargement en bas de l'écran) , soit il se met en " préparation a la réparation" , et au bout de 2h c'est toujours pareil.
J'ai réussi a accéder au bios et a activer l'option F12 , qui au final ne me sert a rien car quand j'utilise F12 je n'ai aucune autre option a part " boit" directement avec le système qui est défaillant ( pas d'option de réparation ou autre disponible).
Suite a un problème antérieur, j'ai une clé boit windows 11, j'ai donc voulu démarrer l'ordinateur avec la clé en question mais rien ne change , il reste bloqué sur le logo Acer de chargement...
J'ai retiré le SSD contenant l'OS pour "l'obliger" a repartir uniquement sur la clé mais ca ne change rien ( il reste un autre SSD et un HDD a l'intérieur) . Certains composants ont été changés par mes soins il y a déjà quelques mois et jusque là tout fonctionnait sans soucis ( j'ai rajouté 8Go de RAM marque Crucial et j'ai changé le vieux SSD qui m'avait lâché et provoqué le précédent problème par deux SSD NVme 980 Samsung de 250 et 500 Go respectivement, celui de 250 étant dédié entièrement a Windows) .
Si quelqu'un a un idée pour solutionner je suis preneur, j'y ai passé 3h hier je vais devenir fou 🤯
Merci , bonne journée
Réponses
-
Bonjour, Essayez de démarrer avec Alt + F10 dès que vous voyez le logo Acer, cela ouvrira le menu bleu de dépannage de WindowsRE où vous pourrez sélectionner Réinitialiser ce PC sans perdre vos fichiers ou dans les paramètres de redémarrage avancés 4 (Mode sans échec) où vous pourrez désinstaller le pilote GPU NVidia qui, je pense, est votre problème. Notez que cet ordinateur portable date de 2019 et si la batterie n'a jamais été remplacée, cela peut également entraîner des problèmes de booing, je recommande également de remplacer la batterie si elle a 5 ans.
1 -
Merci pour votre réponse, j'ai déjà essayé Alt+F10 mais ça ne fonctionne pas , concernant la batterie j'y ai pensé ce matin en réfléchissant au probleme, elle est d'origine. N'ayant pas d'autre batterie sous la main , si je la retire et que je branche le pc sur le secteur est ce que ca pourrait résoudre le problème ?
J'ai déjà débranché la batterie hier pendant plusieurs minutes le temps que l'énergie résiduelle disparaisse mais pas de changement sur ce point . 😑
0 -
J'ai également pensé aux pilotes NVIDIA sachant que j'ai récemment mis la carte graphique a jour et que j'ai eu d'énormes ralentissement après la maj ( ralentissement disparus en baissant la qualité graphique de mes jeux ) . Mais encore une fois le soucis c'est que je n'arrive pas a accéder a Windows RE , je spamme littéralement les touches Alt+ F10 et impossible de l'ouvrir, je désespère totalement, de même vu que j'ai retiré le SSD contenant Windows ( et les dossiers NVIDIA ) je ne comprends pas pourquoi il ne demarre pas en boot avec la clé 🤷🏻♂️
0 -
Si Alt+F10 ne fonctionne pas, cela signifie que le volume de récupération sur le lecteur de démarrage est corrompu. Si vous n'avez pas de disque de récupération Windows USB, vous pouvez en créer un sur un autre PC avec la même version de Windows. Concernant la batterie ; retirer la batterie et essayer de démarrer uniquement avec l'adaptateur ne fonctionnera pas si la batterie est câblée en série, comme les anciennes ampoules de sapin de Noël, si vous en retirez une, toutes les ampoules s'éteignent.
1 -
Trouvez un autre PC avec la même version de Windows (W11 23H2), quelle que soit la version, et insérez une clé USB 2.0 de 10 Go ou plus dans le port USB 2.0 et démarrez sous Windows, tapez Recovery dans la recherche et cliquez sur « Créer un lecteur de récupération », pour un autre PC, cela prend 50 minutes. Insérez ce lecteur dans votre PC et démarrez dans le BIOS avec F2 ou directement avec F12 (si la touche F12 a été activée dans le BIOS), déplacez la clé USB en haut de la liste des périphériques de démarrage (écran de démarrage) et enregistrez les modifications à la sortie du BIOS (F10). Il devrait redémarrer à partir de la clé USB de récupération, s'il revient au mode cercle ou réparation, forcez un arrêt en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant 5 à 7 secondes et attendez un peu (démarrage à froid), redémarrez à nouveau et vous devriez obtenir le menu bleu WindowsRE.
0 -
Il y a du progrès de mon côté, j'ai débranché la batterie et j'ai allumé le pc tel quel , et j'arrive bien sûr ma session, le problème est donc bien au niveau de la batterie, y a plus qu'à en recommander une du coup 🤷🏻♂️
J'aurais bientôt changé tous les composants sur ce pc 😅
0 -
Bon je vais encore faire un doublon de réponse mais j'ai dis une bêtise, ce n'est pas la batterie le soucis mais le HDD ( d'origine) , il beuguait déjà depuis quelques temps et là il est HS car j'ai remis la batterie et le HDD et rien ne démarre mais sans le HDD tout est bon . Heureusement il ne contient quasiment rien car vu les beugs qu'il y avait sur celui là , j'ai préféré tous transférer sur les deux SSD neufs . En tout cas merci pour le coup de main 🙂
0