ACER Nitro 5 AN517-55-Soudain, Mon ACER Ne Répond Plus: Que Faire ?
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais vous faire part d'un problème avec mon PC Portable récemment acheté neuf, il y a de cela 2 mois tout juste. Je souhaitais prendre vos avis et conseils avant d'un éventuel contact auprès du SAV.
Il s'agit d'un ACER Nitro 5 AN517-55-71KE 16Go RAM et 512 SSD. À l'arrivé de la commande, j'ai "Upgrade" ce PC avec 2 barettes de 16Go pour monter à 32Go (extension max) et rajouter un SSD 1To en plus des 512Go initialement installés. Durant ces 2 mois tout se passe bien, les jeux tournent très bien, la ventilation marche niquel, fluidité et performances sont au rendez-vous. De plus, je me suis procurer un refroidisseur KLIM pour éviter la surchauffe en cas de fortes tilisations ou des logiciels/jeux gourmands. Je précise aussi que les MAJ concernant les pilotes et autres ont toutes été effectuées et que selon l'anti-malware il n'y eut aucun virus.
Aujourd'hui, j'étais en train de jouer sur mon jeu habituel lorsque mon ACER s'est brusquement éteint "sans raisons" particulières et sans messages d'avertissements ou d'erreurs. Il était branché sur secteur et ma batterie était remontée il me semble dans les alentours de 85%. Mon premier réflexe était donc d'essayer de rallumer mon PC, mais en vain. J'ai déconnecté le cordon d'alimentation qui lui par contre était en train de chauffé anormalement (comparé à l'ACER qui ne surchauffais pas du tout).
J'ai réessayé de rallumer mon PC sur batterie pour au final n'avoir aucun résultat non plus. J'ai donc utilisé la méthode de tout déconnecté et d'enlever la batterie interne pour maintenir le bouton ON/OFF pendant 30sec-1mn, puis rebrancher en utilisant cette fois-ci un autre secteur et une autre prise. Aucun résultat, ni aucun voyant d'allumé (voyant du secteur branché). J'ai vérifier les autres composants au cas-où il y aurait un quelconque déplacement ou une installation mal effectuée mais tout m'avait l'air correct. Après avoir remis la batterie interne à sa place, j'ai une nouvelle fois essayé de le rallumer avec le nouveau secteur et rien ne semblait changer. Aucun voyant, aucun bruit de ventilation, aucun signe de fonctionnement.
Serait-il donc possible qu'il s'agisse d'un problème de batterie interne, ou d'un tout autre problème ?
Merci d'avance pour vos futures réponses et je vous souhaite une très bonne continuation !
Réponses
-
Lorsque vous avez retiré la batterie, avez-vous également vérifié l'emplacement des 2 modules RAM de 16 Go ? Si vous avez toujours le module RAM d'origine de 16 Go, retirez le nouveau et assurez-vous que le module d'origine se trouve dans le même emplacement que celui dans lequel vous avez reçu l'ordinateur portable et qu'il est complètement inséré dans l'emplacement n° 1. La RAM recommandée est DDR4-3200 • CL=22 • NON-ECC • SODIMM • 260 broches • 1,2 V • 2Rx8 • PC4-25600. N'utilisez pas de modules RAM avec profil XMP comme Corsair Vengeance ou Kingston Fury HyperX, le Bios ne prend pas en charge l'overclocking.
Essayez de redémarrer. Je vous recommande également d'exécuter un rapport de batterie, mais comme vous ne pouvez plus démarrer, cela n'a plus d'importance. Oui, ouvrez un ticket de réparation sous garantie auprès du support Acer de votre pays.1 -
Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai d'excellentes nouvelles concernant mon PC est celles-ci semble être curieusement intrigantes. J'espère que vous pourriez m'éclairer sur ce point.
Je vous ai expliquer précédemment ma démarche effectuée lors de la panne survenue vers 12h00, pour être plus précis. J'y ai consacré deux heures de recherche sur le problème ainsi qu'un renseignement auprès forums sur des évènements similaires et autres résolutions. J'ai donc laissé mon ACER de côté, branché sur secteur depuis 14h00 sans y retoucher par la suite.
À l'heure où je vous écris, il est 23h15. Quinze minutes auparavant, mon ordi s'est subitement remis à fonctionner sans que je n'intervienne. J'ai bien évidemment vérifié si tout était en ordre et il semblerait que toutes mes données n'ont pas été affectées, les paramètres été normaux, les analyses n'ont relevé aucune erreur, ni de virus, les pilotes sont toujours à jour, de même pour le système principal. Niveau mémoire et batterie il n'y a pas de problème non plus.
Je dois vous dire que je suis très perplexe et confus sur la cause de ce problème mais j'ai pensé à émettre trois hypothèses :
- Soit la batterie a subi une surtension
- Soit un court-circuit d'un condensateur de la Carte Mère est survenu
- Soit il y eut une corruption du Firmware ou du BIOS
Je tiens à préciser que je ne possède pas de capacités avancées d'un professionnel donc mes hypothèses peuvent être de fausses pistes sur la véritable raison. De plus, j'aurais dû effectuer une manipulation plus précise pour résoudre ce problème mais il n'en est rien. N'empêche que je suis bien content qu'il remarche de lui-même ! Cependant, je vais garder un œil sur le comportement de mon PC ainsi qu'effectuer un test approfondi du BIOS, des Journaux Système et des MAJ.
Toutefois, je serais ravi de connaître vos avis sur cela et de savoir si quelqu'un a vécu une expérience similaire. Bonne continuation à tous !
0