Problème SSD
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Je possède depuis peu le fameux Predator Helios 18 ph73-18…
Ma question, j'ai acheté deux SSD pour ajout, l'un 1to (rendu) et l'autre 2to (que je vais rendre aussi), j'ai installé l'un et l'autre et le pc ne les reconnais pas, pouvez vous m'aider pour me donner ceux compatibles et m'expliquer pourquoi les deux SSD ne sont pas reconnus ? Je me tire les cheveux 🤦🏻🤦🏻...merci.
Je précise que j'ai acheté le premier (rendu) et le deuxième modèles reçu hier et non reconnu aussi.
Les disques achètés :
le premier acer Predator GM9 M.2 NVMe SSD 1 to PCIe 5.0 – Gen5
Le deuxième acer Predator GM7 2 to M.2 NVMe SSD PCIe 4.0
Réponses
-
Bonjour Avewil5,
Sur le Predator Helios 18 PH73‑18, le port M.2 principal (SSD #1) est défini par défaut comme disque de démarrage.
- Le portable peut démarrer sur un autre disque uniquement si celui‑ci est détecté par le BIOS et placé manuellement en premier dans l’ordre de démarrage.
- Les deux SSD testés (Predator GM9 PCIe 5.0 et GM7 PCIe 4.0) ne sont pas reconnus, ce qui peut provenir d’un problème de compatibilité firmware, d’un BIOS/EC non à jour, d’un mauvais emplacement, d’un mauvais enfichage ou d’un SSD neuf non initialisé.
- Même si un SSD PCIe 5.0 peut négocier en Gen 4, certains modèles nécessitent un firmware spécifique pour être détectés.
Recommandations
- Mettre à jour le BIOS et le firmware EC via la page Acer : https://www.acer.com/fr-fr/support
- Installer le SSD dans le port M.2 principal (SSD #1), bien vérifier l’enfichage et fixer avec la vis.
- Démarrer sous Windows, ouvrir la Gestion des disques et initialiser/partionner le SSD s’il est neuf.
- Utiliser un SSD PCIe Gen 4 NVMe reconnu, par exemple Samsung 990 EVO Plus 2 To pour un maximum de compatibilité et de performance.
Ces étapes permettront de confirmer s’il s’agit d’un problème de compatibilité matérielle ou d’une configuration logicielle.
1 -
Merci beaucoup pour votre réponse mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. J'ai mis à jour mon bios via le site officiel, replacé le SSD et rien. pas reconnu dans la section gestion des disques.
Je ne sais pas vraiment quoi faire de plus.
Merci pour votre aide.
0 -
Bonjour @Avewil5 ,
Voici quelques pistes supplémentaires à essayer après la mise à jour du BIOS, afin d’isoler la cause :
1️⃣ Confirmer l’emplacement et l’initialisation
- Installer le SSD dans le port M.2 #1 (celui du disque système par défaut) pour écarter un problème de ligne PCIe inactive sur le second slot.
- Démarrer sur un support Windows (clé USB) et vérifier dans Gestion des disques ou via
diskpart
si le SSD apparaît — même un disque neuf doit être initialisé (GPT recommandé).
2️⃣ Tester avec un modèle Gen 4 éprouvé
- Les Predator GM9 (Gen 5) et GM7 (Gen 4) sont censés rétro‑négocier, mais certains firmwares bloquent la détection.
- Essayer un Samsung 990 EVO Plus ou WD Black SN850X Gen 4, connus pour être reconnus sans mise à jour préalable.
3️⃣ Réinitialiser le contrôleur / CMOS
- Débrancher l’alimentation, ouvrir le capot, déconnecter la batterie principale et la pile RTC quelques minutes, puis reconnecter.
- Cette remise à zéro peut relancer un contrôleur PCIe figé.
4️⃣ Vérifier le BIOS pour options NVMe
- Dans l’onglet Main ou Advanced, confirmer que le mode de stockage est sur AHCI/NVMe et non RAID (si disponible).
- Sauvegarder et redémarrer.
5️⃣ Écarter un défaut matériel
- Si aucun SSD n’est détecté dans aucun slot après ces étapes, tester les mêmes disques sur un autre PC pour confirmer qu’ils sont fonctionnels.
- Si les SSD sont OK ailleurs, le problème peut venir de la carte mère → SAV Acer.
1