Upgrade hardware d'un Aspire TC-710
Mon ordi n'est plus tout jeune mais il tourne bien et j'aimerais pouvoir le migrer sur windows 11. Mon principal problème c'est de trouver un CPU qui tourne sur ma carte-mère. Un pote très doué en tout (chatGPT) m'a orienté vers un i5-7500 qui est éligible pour windows 11 et théoriquement compatible avec ma carte-mère. Mais au final ça ne marche pas, même après update du bios vers une version R01-B1. L'ordi ne crache pas le moindre signal vidéo quand je place ce processeur…
Si vous avez des pistes / réponses je vous en remercie d'avance.
Réponses
-
Salut MisterFresr, Pour ton Aspire TC-710, tu as déjà bien avancé avec le GPU (GTX 1660 Super fonctionne nickel). Concernant le CPU, la carte mère ne supporte que les processeurs Intel 6e génération (Skylake). Passer à un i7-6700K est possible, mais ça chauffe plus (91W TDP) et nécessite un meilleur refroidissement — pour un gain de perf minime (~9%). Changer de carte mère pour un CPU plus récent serait coûteux et peu rentable vu les limitations du boîtier et du BIOS. Pour la RAM, tu peux aller jusqu’à 32GB DDR3L-1600MHz (2x16GB UDIMM 1.35V). Attention à ne pas mélanger DDR3 et DDR3L — voltage incompatible.
0 -
Cher Monsieur,
Un grand merci pour votre réponse si prompte. Ca fait vraiment plaisir.
Par contre, si j'ai bien compris, un processeur de 6ème génération comme le i7-6700K ne permettrait pas de migrer sur windows 11 qui attend du 7ème génération.
C'est rageant de penser qu'on va devoir rester sur win10 et qu'ensuite on devra juste changer d'ordi quand il n'y aura plus de support.0 -
Bonjour Angelsmile 👋
Merci encore pour votre réponse si rapide. Et pardon pour le cafouillage dans mon précédent message où je vous ai appelé “MisterFresr” — ce n’était pas intentionnel, simplement une confusion dans le fil de la discussion 😅
Concernant votre interrogation sur l’avenir avec Windows 10, vous avez deux pistes fiables à explorer :
- Continuer sous Windows 10 avec support étendu : Microsoft propose une option de sécurité appelée Extended Security Updates (ESU) jusqu’en octobre 2028. Elle permet de recevoir des mises à jour critiques pour un coût annuel modeste (environ 61€ pour les particuliers).
- Opter pour Linux : Si vous préférez éviter tout coût, plusieurs distributions Linux comme Linux Mint, Zorin OS, ou Ubuntu offrent une interface conviviale et sont compatibles avec du matériel plus ancien. C’est une bonne solution pour prolonger la durée de vie de votre PC en toute sécurité.
Si vous avez besoin d’aide pour l’une ou l’autre option, on est là pour vous accompagner avec plaisir 😉
0