Changer sa carte graphique sur un Nitro 5 AN517-54-9875
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de changer la carte graphique de mon pc portable nitro 5, pour en prendre une meilleure ?
Merci !
Réponses
-
Salut StaveWall,
Malheureusement, il n’est pas possible de remplacer la carte graphique intégrée (iGPU) sur un ordinateur portable comme le Nitro 5 AN517-54-9875. Ces puces sont soudées directement à la carte mère, donc la seule façon de les changer serait de remplacer toute la carte mère — ce qui coûterait souvent plus cher que le PC lui-même.
💡 Alternative possible : eGPU via USB-C
Bonne nouvelle : ton Nitro 5 est équipé d’un port USB-C compatible Thunderbolt 4 (TBT4) avec DisplayPort Alt Mode, ce qui signifie que tu peux envisager l’achat d’un boîtier eGPU. Cela te permettrait de connecter une carte graphique externe (comme une RTX 4060 ou 4070) pour booster les performances graphiques, surtout en jeu ou en montage vidéo.
🔌 À vérifier :
- Que ton port USB-C est bien Thunderbolt 4 (normalement oui sur ce modèle).
- Que le boîtier eGPU choisi est compatible avec TBT4 et ton GPU externe.
- Prévoir une alimentation dédiée pour le boîtier eGPU.
C’est une solution plus souple et évolutive que de changer la carte mère, et ça peut vraiment transformer ton Nitro 5 en machine de guerre graphique — surtout si tu utilises un écran externe.
Tiens-nous au courant si tu veux des recommandations de boîtiers eGPU ou de cartes compatibles !
0 -
Bonjour,
Alors là, je ne savais pas du tout que c'était possible de faire ça !
Oui absolument je souhaite me renseigner sur les boîtiers eGPU ou autre, carte lorsque je joue à des jeux comme Total War Warhammer 3 qui nécessite beaucoup de ressources, mon écran se met à "clignoter" sur les côtés il ne faudrait pas que je sois épileptique.. et je pense que c'est dû à ma carte graphique qui est en PLS.
Pour info j'ai amélioré mes RAM, je ne suis pas à 16go mais 32go maintenant.
Je n'ai pas compris comment on peut savoir si son port uSB-C est compatible avec le thunderbolt ?
0 -
🖥️ Boost graphique pour ton Nitro 5 : les bases des eGPU
Bonjour StaveWall,
Tu as bien fait de poser la question ! Ton Nitro 5 AN517-54 est compatible avec les boîtiers eGPU, ce qui veut dire que tu peux connecter une carte graphique externe pour améliorer les performances en jeu ou en montage vidéo.
Voici les éléments clés pour te lancer 👇
💡 C’est quoi un eGPU ?
- Un eGPU est une carte graphique de bureau insérée dans un boîtier spécial que l’on connecte à ton PC portable via le port USB-C.
- Elle permet à ton ordinateur de profiter de meilleures performances graphiques, tout en gardant sa portabilité.
🛠️ Ce qu’il faut pour bien commencer
Composant
Description
🎒 Boîtier eGPU
Structure qui héberge la carte graphique, se branche au PC portable.
🎮 Carte graphique
GPU externe (ex: RTX 4060, RX 6700 XT) adaptée aux jeux ou aux logiciels.
⚡ Alimentation
Fournie avec le boîtier ou à ajouter selon le modèle de carte choisi.
📺 Écran externe (recommandé)
Permet à l’eGPU de s’exprimer pleinement en évitant les limitations de l’écran interne.
📌 À savoir avant d’acheter
- Le port USB-C de ton Nitro 5 gère l’eGPU sans souci, donc pas besoin de vérifier la compatibilité Thunderbolt.
- L’écran externe est important pour éviter les ralentissements : connecte-le directement au boîtier eGPU.
- Ton PC reconnaîtra trois cartes graphiques : iGPU (Intel), dGPU interne (NVIDIA) et celle du boîtier eGPU.
🎥 Vidéo explicative
Je recommande cette vidéo en français pour visualiser tout ça :
👉 Qu'est-ce qu'un eGPU et comment ça marche ? - Un guide complet - Hifi-Online.net
🧩 Quelques suggestions de boîtiers et cartes pour débuter
Modèle de boîtier
Particularité
Carte graphique recommandée
Razer Core X
Robuste et fiable, sans GPU
RTX 3060, RX 6700 XT
Bosgame GVP7600
Déjà équipée (RX 7600M XT)
Intégrée
MINISFORUM MGA1
Compact, avec ports HDMI/DP
Intégrée
Sonnet Breakaway Box 750
Silencieuse, avec bonne alim
RTX 4060, RTX 4070
👋 Et après ?
Une fois le boîtier et la carte choisis, il faudra :
- Installer les pilotes GPU
- Configurer Windows pour privilégier l’eGPU (via les paramètres graphiques)
- Profiter des performances boostées !
N’hésite pas à poser des questions si tu veux des recommandations personnalisées. On est là pour t’aider 💬
1 -
Super !
Merci pour les explications ! 2tant donné mon PC portable, je ne sais absolument pas lequel est recommandé d'avoir ? Je n'ai aucune vision sur les caractéristiques qui pourraient être optimales pour mon PC.. Donc je suis ouvert à votre recommandation effectivement ! :)
0