Freeze qui dure 1 seconde

Neptuneeeeee
Neptuneeeeee Member Messages: 1 New User

Bonjour

Jai acheté il y'a 3 jours un acer nitro 5, je l'ai utilisé depuis 1 jours et je remarque un énorme problème j'ai souvent des freeze qui dure 1 seconde en permanence meme quand je joue pas jute sur YouTube j'ai des freeze aussi je sais pas d'où va vient j'ai tout mis a jour que ce soit le cpu ou le gpu même le bios j'ai tout tout mis a jour mais rien si ca continue je penses retourner le pc tout simplement

Réponses

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 18,529 Trailblazer

Bonjour Neptuneeeeee👋

Ce que tu décris — des freezes d’une seconde même en dehors des jeux — semble lié au switch automatique entre les deux cartes graphiques (Intel iGPU et NVIDIA dGPU). Cela arrive souvent sur les portables comme le Nitro 5 qui utilisent la technologie NVIDIA Optimus.

Voici quelques étapes pour limiter ce comportement :

🎯 1. Forcer la carte graphique dédiée (dGPU) pour certaines applications :

• Ouvre le Panneau de configuration NVIDIA
    • Va dans “Gérer les paramètres 3D” → “Paramètres de programme”
    • Choisis les logiciels concernés (jeux, navigateur, etc.)
    • Sélectionne “Processeur NVIDIA haute performance” pour ces programmes

🧰 2. Autres réglages utiles :

• Désactive l’accélération matérielle dans Chrome, Edge et autres applis multimédia
    • Active le mode “Performances élevées” dans les paramètres d’alimentation Windows
    • Mets à jour les pilotes Intel et NVIDIA manuellement depuis les sites officiels
    • Si disponible, vérifie dans le BIOS s’il existe une option pour utiliser uniquement le dGPU (mais cela peut impacter l’autonomie)

💡 Pour confirmer que les freezes viennent bien du changement de GPU :

• Ouvre le Gestionnaire des tâches → onglet Performance → GPU
    • Observe si le GPU actif change juste avant le freeze

Si besoin, je peux t’aider à configurer ces options ou te guider pas à pas. Tu n’es pas seul dans ce cas — ce type de freeze est courant et souvent lié à la gestion énergétique des GPU.