Acer Aspire A315-24P: Double affichage horizontal en surimpression avec bande verte

egoa
egoa Member Messages: 2 New User

Bonjour, je suis circonspect sur le sujet et de l'origine du problème, c'est la dalle ou le GPU.

J'ai tout d'abord un ligne horizontale verte séparant l'écran en deux et dans le 1/2 écran inférieur un double affichage en surimpression. En HDMI sur écran externe aucun problème. Dans le gestionnaire de périphériques aucun problème (par précaution j'ai supprimé le pilote et je l'ai remplacé par le dernier dispononible (v32.0.11026.1). J'ai également vérifié la connectique entre la CM et la dalle. Un ou des avis me rendrais vraiment service.

Bonne journée.

20250515_160927.jpg 20250515_175537.jpg

Meilleure réponse

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 16,741 Trailblazer
    Réponse ✓

Bonjour, un problème d'écran partagé ou d'affichage en miroir au démarrage peut avoir plusieurs causes :
    Panneau d'affichage défectueux : si le problème n'apparaît que sur l'écran de l'ordinateur portable, mais pas sur un moniteur externe, l'écran LCD ou sa connexion à la carte mère peuvent être défectueux.
    Problèmes de pilotes graphiques : des pilotes GPU corrompus ou obsolètes peuvent provoquer des problèmes d'affichage. Essayez de démarrer en mode sans échec et de réinstaller les derniers pilotes.
    Problèmes de BIOS ou de micrologiciel : certains utilisateurs ont signalé des écrans de démarrage du BIOS qui s'affichaient incorrectement en raison de l'ordre d'initialisation du GPU. Une mise à jour du BIOS peut résoudre le problème.
    Problèmes de connexion matérielle : des câbles d'affichage mal branchés ou endommagés à l'intérieur de l'ordinateur portable peuvent provoquer des écrans partagés ou en miroir. Il peut être nécessaire de vérifier les connexions internes.
    Dysfonctionnement du GPU : si le problème persiste sur plusieurs écrans, la carte graphique elle-même est peut-être défaillante.

Réponses

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 16,741 Trailblazer
    Réponse ✓

Bonjour, un problème d'écran partagé ou d'affichage en miroir au démarrage peut avoir plusieurs causes :
    Panneau d'affichage défectueux : si le problème n'apparaît que sur l'écran de l'ordinateur portable, mais pas sur un moniteur externe, l'écran LCD ou sa connexion à la carte mère peuvent être défectueux.
    Problèmes de pilotes graphiques : des pilotes GPU corrompus ou obsolètes peuvent provoquer des problèmes d'affichage. Essayez de démarrer en mode sans échec et de réinstaller les derniers pilotes.
    Problèmes de BIOS ou de micrologiciel : certains utilisateurs ont signalé des écrans de démarrage du BIOS qui s'affichaient incorrectement en raison de l'ordre d'initialisation du GPU. Une mise à jour du BIOS peut résoudre le problème.
    Problèmes de connexion matérielle : des câbles d'affichage mal branchés ou endommagés à l'intérieur de l'ordinateur portable peuvent provoquer des écrans partagés ou en miroir. Il peut être nécessaire de vérifier les connexions internes.
    Dysfonctionnement du GPU : si le problème persiste sur plusieurs écrans, la carte graphique elle-même est peut-être défaillante.

• egoa
    egoa Member Messages: 2 New User

Merci, et je table sur la dalle ou le câble de connexion (ou les deux). Mais pas la partie GPU, ni des pilotes, puisque l'affichage externe est sans défaut.

Effectivement, il a subi un choc sur un coin, mais c'est le coin opposé de la connexion graphique. La dalle a dû "manger" lors de ce choc. Donc je viens de passer commande d'une connexion et d'une dalle.