Plantage sévère "à froid" Acer Aspire TC-885 DT.BAPEF.037
Bonjour,
Il y a quelques jours, mon ordinateur Acer Aspire TC-885 s'est planté au démarrage : écran figé avec quelques bugs d'affichage, plus de souris, plus de clavier, donc Ctrl-Alt-Del impossible. J'ai dû éteindre à l'interrupteur.
J'ai redémarré : OK. J'ai mouliné l'antivirus : rien. Après, fonctionnement normal. Le lendemain, même plantage à froid puis OK après extinction forcée et reboot. Et chaque jour depuis, même problème. J'ai peur d'un problème matériel (carte graphique ? carte mère ? … ?) qui finisse par une panne définitive mais je ne sais pas comment diagnostiquer le truc pour tenter d'y remédier. Le hard reset n'a rien donné non plus.
Et je ne vois pas comment un SAV pourrait s'en dépétrer si ça n'arrive que "à froid". Par exemple, aujourd'hui, j'ai eu le plantage au démarrage vers 17h : tout bloqué, extinction en force, reboot mais depuis, l'ordi est resté allumé et fonctionne normalement, encore plus de 7 heures après ce reboot.
J'ai exploré les forums sans trouver de piste mais je suis novice ici. Sans doute quelqu'un saura m'aiguiller vers des suggestions intéressantes.
Merci d'avance pour votre aide car je commence un peu à paniquer.
Phil
Réponses
-
Bonjour, restaurez votre système à la semaine dernière lorsque le blocage ne s'est pas produit, prenez 3 minutes et vous ne perdrez aucune donnée. Tapez Restaurer dans la recherche et cliquez sur « Créer un point de restauration » et « Restauration du système » avec une date :
1 -
Merci, je ferai ça, effectivement, avant d'envisager le SAV.
Je n'ai pas de bons souvenirs de tentatives de récupération qui s'étaient mal passées sur des ordis dont je m'occupais. Mais il est vrai que c'était il y a longtemps. Windows a dû faire des progrès depuis.
Cela dit, je viens d'allumer mon ordi (disons, une demi-heure) pour procéder à la tentative de restauration et il ne s'est pas encore planté alors je vais attendre…
De toute façon, je rendrai compte ici de la suite des événements. Et j'attends pour noter mon problème comme résolu.
@ suivre…
0 -
Je suis tout de même allé voir, en suivant vos conseils, mais la procédure ne me propose qu'un seul point de récupération : le 2 novembre. Je n'arrive pas à en trouver de plus anciens. Je ne sais pas pourquoi.
Et mes soucis ont commencé avant cette date.
Je ne pourrai donc pas tenter ça.
Too bad.
0 -
Bonjour, je ne sais pas pourquoi cela prend autant de temps, normalement 3 à 5 minutes pour réinitialiser le registre, êtes-vous sûr de ne pas avoir réinitialisé ce PC ?
0 -
Windows aurait dû enregistrer automatiquement les points de restauration antérieurs, au moins une fois par mois lorsque vous avez installé les mises à jour Windows, augmenter le cache de protection du système à 10 % de votre espace disque libre, peut-être que ce cache était défini sur < 1 % ? Vous pouvez donc maintenant réinitialiser ce PC sans perdre vos fichiers, c'est parfaitement sûr, rien ne peut se produire à part qu'il ne pourra pas terminer la procédure de réinitialisation (pilotes défectueux) et dans ce cas, il reviendra à la version d'origine. Cela peut prendre du temps, soyez simplement patient et n'interrompez pas ou ne coupez pas l'alimentation.
1