Acer A517-51-Problème de démarrage -> obligé de maintenir une touche clavier enfoncée pour démarrer

yvas
yvas Member Messages: 6 New User
Modifié (14 oct.) dans Ordinateurs portables

Bonjour,

Tout d'abord le matériel : Acer Aspire A517-51 séries Model : N17C3 ; S/N sur demande.

Depuis la mise à jour W11 (proposée par W10), je ne peux plus démarrer mon ordinateur comme avant. Je suis obligé de maintenir une touche enfoncée (n'importe laquelle) pour arriver à démarrer. W11 démarre normalement avec cette astuce mais l'utilisation de l'ordi est impossible. J'ai fait un reset batterie —> cela n'a rien changé. J'ai fait une décharge des condensateurs (appui long sur bouton de mise en route), puis reset batterie —> cela n'a rien changé. J'ai débranché la batterie et fait un démarrage avec l'ordi branché —> cela n'a rien changé, il démarre seulement si on appuie sur une touche clavier.

Si je lâche la touche, l'ordi s'éteint seul au bout de 4 secondes. Comme si la batterie était vide (quelle soit branchée ou non et que l'ordi soit sur secteur ou non).

Mes options ?

A/ changement de batterie ? Elle n'a que 4 ans et utilisation très modeste (souvent branchée) et l'ordi démarre bien (avec appui de touche). Si elle était HS, je ne pourrais pas lancer W11 du tout et j'aurais un message Low Battery je présume.

B/ remplacement pile CMOS mais heure et date toujours ok

C/ remplacement carte mère ? mais pourquoi ?

D/ remplacement clavier ? mais il fonctionne par exemple pour le mdp

Avez-vous d'autres idées ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance

Réponses

  • Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 12,656 Trailblazer

    Bonjour, vérifiez si votre BIOS est la version 2.03 du 18/09/2019, sinon mettez à jour car je soupçonne que votre BIOS est corrompu. Il peut également s'agir d'une batterie défectueuse, mais pas du CMOS. Je vous recommande d'apporter l'ordinateur portable aux services Acer de votre pays pour vérifier cela, y compris l'adaptateur secteur. Vous pouvez également acheter une nouvelle batterie : Acer Aspire 5 A517-51 Replacement Laptop Battery | Low Prices, Long life (laptopbatteryshop.nl)

  • yvas
    yvas Member Messages: 6 New User

    Bonjour Puraw et merci de cette réponse.

    Le BIOS est bien en version 2.03

    Le problème est survenue suite au passage à de W10 à W11.

    Problème de pilote de clavier ?

    Je suis en train d'effectuer des mises à jour (un poids sur la barre d'espace pour la maintenir active et éviter la fermeture du système). Avec un clavier en USB et une souris, ces manipulations sont plus faciles mais cela ne résout pas mon problème.

    Je vais vérifier mon BIOS une fois les mises jours installées. L'information de la version 2.03 vient du gestionnaire de périphérique et de la version du micrologiciel. Je pense que c'est fiable mais je verrai directement depuis le BIOS. A suivre…

    Ceci dit, je pense ne pas être le seul à avoir déjà eu ce problème (d'où mon idée de remplacement de clavier, je ne l'ai pas trouvé tout seul), aussi, une solution, explication simple doit bien exister… ??

  • yvas
    yvas Member Messages: 6 New User

    Bonjour,

    Après vérifications, le BIOS est le bon v2.03

    Les mises à jours W11 sont toutes faites.

    Je pars pour un remplacement du clavier en DIY.

    D'après mes recherches sur le web et mes tests, je pense que c'est la bonne solution.

    Il doit bien y avoir un process de solution pour cette panne récurrente semble-t-il sur ces modèles Acer non ?