Aspire A315_44p_R8VJ - double boot Windows 11 et Linux??

Options
foxy001
foxy001 Member Messages: 75 Devotee WiFi Icon
Modifié (29 avril) dans Ordinateurs portables

Salut,

J'ai un Acer Aspire A315_44p_R8VJ.

Je veux mettre un 2eme disque dessus.

Je suis pas débutant, j'utilise Windows depuis 95 et linux aussi de temps en temps.

Je cherche a savoir si il y a un moyen efficace de faire un double boot sur mon Acer. Un disque= 1 OS. Idéalement le disque Linux ne serait pas visible depuis Windows et inversement.

Je sais installer Windows sur un disque et debian sur un autre mais pour jongler entre les deux, je devrais passer a chaque fois par le boot.

Existe t'il d'autres solutions???

Je sais aussi cacher un disque dans Windows (ne pas attribuer de lettre) mais pas dans debian.

La distri Linux favorite c'est Debian qui pour les gamers en passant est plus performante que Windows 11.

Sinon je ferais une simple virtualisation. Mais c'est pas la même chose.

Merci d'avance.

Réponses

  • Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 8,869 Trailblazer
    Options

    Je n'ai jamais utilisé Linux mais j'ai créé un système Dual Boot avec un lecteur virtuel sur un ordinateur portable Aspire 5 2019 et cela a très bien fonctionné, je sais que vous ne voulez pas utiliser de lecteur virtuel mais lisez ceci et cela pourrait vous faire changer d'avis, désolé le tutoriel est en anglais.
    https://www.elevenforum.com/t/native-boot-windows-11-virtual-hard-disk-vhdx.611/

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,788 Trailblazer
    Options

    Bonjour @foxy001 Je suis désolé, je connais deux pages qui pourraient vous aider mais elles sont en espagnol mais vous pouvez utiliser le traducteur.
    Ils parlent de Windows 10 et Linux, mais ils aident également Windows 11 et d'autres distributions Linux.

    Salutations.

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,775 Trailblazer
    Options

    Bonjour! Activez d’abord le démarrage sécurisé via msconfig dans Windows. Accédez ensuite au bios, allez dans l'onglet PRINCIPAL, appuyez sur CTRL+S et changez le mode sata en ahci. Maintenant, vous devriez pouvoir installer Linux et l'écran bleu de Windows n'apparaîtra pas.

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          
                                                      
                                                     egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • foxy001
    foxy001 Member Messages: 75 Devotee WiFi Icon
    Modifié (1 mai)
    Options

    Merci pour vos réponses.

    @Commodore_1995# je crois que je suis déjà en AHCI, d'origine, je vais vérifier.

    @Alejandro_AC Merci je vais lire cela.

    L'idée, c'est d'avoir deux disques dont un totalement caché et que je chiffrerais en linux Debian avec un proxy Tor.

    Mais j'ai un peu de mal à accéder au menu de boot via F12.

    J'ai déja un code superviseur au BIOS mais F12 ne répond pas bien.

  • foxy001
    foxy001 Member Messages: 75 Devotee WiFi Icon
    Options

    *** Je viens de voir que la touche F12 était désactivée dans le BIOS… Ce souci est reglé.