Acer Swift X SFX14-41G freeze fTPM AMD Windows 10 et 11

FabZFR
FabZFR Member Messages: 2 New User

Bonjour,

Je dispose d'un Acer Swift X SFX14-41G et comme pour beaucoup de systèmes avec processeur AMD Ryzen, je souffre de freezes intermittents durant en général une à deux secondes, qui sont dus à des transactions mémoire liées au fTPM dans la ROM SPI de la carte mère.

Un article sur le site d'AMD (article PA-410, "Intermittent System Stutter Experienced with fTPM Enabled on Windows® 10 and 11") reconnait officiellement l'existence du problème, et précise qu'il peut être corrigé par une mise à jour du BIOS, qui devra disposer au minimum d'une base AMD AGESA 1207.

J'ai mis à jour mon BIOS à la dernière version disponible sur le site d'Acer, à savoir la 1.07, mais le problème est toujours là. Est-il prévu de la part des ingénieurs/développeurs BIOS Acer de publier une mise à jour BIOS incluant AMD AGESA 1207 ou ultérieur afin de corriger le problème ?

Il est probable que des utilisateurs d'autres portables Acer avec CPU AMD Ryzen rencontrent le même problème.

Merci par avance.

Cordialement

Réponses

  • J'ai également eu ce problème dans le journal des modifications d'AMD. Certains utilisateurs qui possèdent l'AN515-44 sont confrontés à un problème similaire. As-tu essayé d'effacer la clé tpm dans le bios ?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • FabZFR
    FabZFR Member Messages: 2 New User

    Bonjour,

    J'ai effectivement réalisé un effacement du module TPM depuis le BIOS, mais le problème subsiste. Certaines personnes indiquent qu'il est possible de pallier au problème en désactivant le fTPM dans le BIOS, mais cela peut avoir pour conséquence un comportement anormal de Windows 11, car il a besoin du TPM 2.0...

    Je reste à l'affût d'un nouveau BIOS, en espérant que la division BIOS d'Acer soit déjà en train de travailler là-dessus.