V3-571g - Aucun port USB ne reconnait les périphériques

Titi_Olive
Titi_Olive Member Messages: 2 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonsoir,
Durant cette période de confinement je souhaiterais pouvoir faire fonctionner notre ancien portable pour jouer à plusieurs. Je l'avais remplacé non pas parce qu'il n'était plus performant mais parce que les ports USB ne reconnaissaient plus de périphérique. Sans souris c'est ingérable. L'autre solution serait le bluetooth, qui n'apparaît nulle part non plus.
Par le passé mais également aujourd'hui j'ai cherché partout une solution. Cette régression était provenue à l'époque de la mise à jour de win8 à 8.1 si je ne me trompe pas, et après avoir écumé le net j'avais cru comprendre qu'aucun driver matériel n'avait été mis à jour pour être compatible. Ce qui est quand même assez injuste quand on est possesseur de la machine concernée.

Impossible pour moi de revenir sous win8 classique, je n'ai pas de partition de sauvegarde.

Je jette cette dernière bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais faire pour que cet ordinateur puisse être commandé par une souris et ne pas servir complètement à rien.

Le modèle exact: V3-571G-33124G75Maii

Concernant les ports USB:
- j'ai réinstallé tous les drivers dans le gestionnaire de périphérique
- j'ai désinstallé les périphériques et relancé windows qui les a réinstallés
- j'ai désactivé dans les options d'alimentation la possibilité de désactiver les ports usb, en passant par le gestionnaire de périphérique et en passant par les options de windows 8.1
- j'ai désactivé / réactivé les ports
- ils apparaissent tous sans aucun message d'erreur
- ils alimentent un téléphone portable mais il n'y a pas de reconnaissance qu'un appareil est branché

Concernant le bluetooth:
- pour ce modèle le wifi / bluetooth semble être sur la même carte matériel
- le chapitre bluetooth n'apparait pas dans le gestionnaire des périphériques. Pas en erreur non plus.
- le bluetooth n'apparaît pas dans l'écran mode avion de windows, alors que le wifi oui.
- j'ai fait FN + F3, plusieurs fois, avec différents cycles. Le wifi se désactivait, pas de nouvelles pour le bluetooth.
- j'ai regardé dans le bios, que j'ai mis à jour, nulle part référence au bluetooth. J'ai activé le boot par F12, il y a rien avec au démarrage en F12 qui serait relié au bluetooth (j'ai juste suivi une proposition d'un forum)
- avec ipconfig/all, pas d'adresse bluetooth

J'avoue être desespéré et frustré de ne pas trouver de solutions et ne faire face qu'à des impasses. Sur deux fronts à la fois. Peut-être que le problème de bluetooth serait plus simple à résoudre, mais là aussi je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire. J'ai même commencé à chercher si à partir de mon autre ordinateur portable une souris pouvait être reconnue qui contrôlerai le second via réseau wifi et un logiciel, mais ce genre de besoin doit être inexistant sauf dans un cas atypique comme ici.

Si jamais quelqu'un a une solution ou une solution de contournement pour faire marcher une souris, je lui en serais éternellement reconnaissant. J'aimerais pouvoir offrir plus !

Olivier

Réponses

• Titi_Olive
    Titi_Olive Member Messages: 2 New User
    Hello,

Je me suis rappelé que puisque j'avais installé un SSD, je devais encore avoir l'ancien hdd avec l'ancienne config.
    Je l'ai remis dans l'ordinateur et j'ai eu la surprise d'être en win10. Je ne devais pas bien me rappeler de quand est tombé la panne, et j'avais dû faire du downgrade sur du win8 sur le SSD sans succès.

MAIS cela m'a permis d'utiliser l'option restauration d'usine. Résultat: retour sur win8, mais toujours pas d'USB ni de bluetooth. Faut croire que finalement mon problème est matériel...

L'option bluetooth est bien présent dans windows mais il est grisé et dans le gestionnaire de périphérique il n'y a toujours pas le chapitre bluetooth.
    En regardant sur le net quelqu'un avait des problèmes bluetooth avec ce modèle et il disait de désinstaller le pilote "bluetooth usb module" dans le gestionnaire de périphérique. Coïncidence que cela mentionne "USB" ? Ma panne USB condamnerait également le bluetooth ? Pas de chance quand même.

Je crois qu'il n'y a plus rien à faire, tant pis !