Problème de RAM

Proxima78
Proxima78 Member Messages: 5 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonjour,
Je vais vous signaler d'entrée que je ne suis pas un as de l'informatique. Voici mon problème:
Je possède un Acer Aspire V3 772G - 54208g1TMakk, model n°VA73. J'ai 4 barrettes de 4Go chacune (Samsung et Kingstone). Impossobile d'obtenir les 16 Go attendus. Le système affiche bien les 16Go sauf qu'il y a 7.88 utilisables et les 8 autres semblent affectés au matériel (voir les photos). Le Bios aussi affiche les 16 Go. J'ai parcouru plusieurs forums mais ce problème reste apparemment un véritable couteau suisse. Il n'existe pas une solution fiable. J'ai essayé tout ce que les ces forums proposaient, rien n'y fait. Cependant, faute de solutions, j'ai testé les barrettes une par une, elles fonctionnent. J'en ai fait de même avec les slots, ils fonctionnent. Comment puis-je faire ? J'arrive au bout de mes réflexions. J'ai noté les différentes combinaisons testées avec les barrettes (voir pièces jointes).

Merci d'avance !

Réponses

• pbordeau
    pbordeau Member Messages: 9

Tinkerer

Vous avez peut-être déjà tenté, mais essayez avec Windows + R > tapez "msconfig" et entrée, dans le menu "démarrer" allez dans options avancées, et essayez de décocher la case "mémoire maximale" ou alors de la cocher et de rentrer 16384
  • Proxima78
    Merci, cette méthode ne donne aucun résultat. En mode dual chanel, cela ne fonctionne pas (voir photo).
  • Proxima78
    Au regard des combinaisons testées, j'ai comme l'impression que c'est un fonctionnement Single Channel et celui du "dual channel" ne passe pas.
  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,283 Trailblazer
    Modifié (mai 2020)
    Bonsoir Proxima78,
    1. Les modules mémoire Kingston sont ceux d'origine?
    2. Avez-vous ce problème de montant mémoire de 8 Go (2x4) depuis que vous avez installé les 4 modules de 4 Go?
    France
  • Proxima78
    Bonjour,
    Non, ce sont les Samsung qui sont d'origine. Avant, j'avais tout simplement 8Go(OS origine W8.1) mais depuis que j'ai migré vers W10 et en tentant d'ajouter les deux barrettes Kingston, les problèmes sont apparus. Je suis revenu sur W8.1 mais ayant constaté que cela ne changeait pas, à nouveau, je suis repassé à W10.
  • laurent_14
    Bonsoir Proxima78,
    Le problème est donc apparu en ajoutant les deux modules mémoires Kingston?
    France
  • Proxima78
    Bonjour Laurent_14,
    Oui mais lorsque que je monte les deux barrettes KINGSTON en single Channel en laissant les deux autres slots vides, elles fonctionnent nickel. J'ai les 8 Go qui tournent et même chose avec les Samsung. Voir première capture ci-dessus. De toutes les façons vu que les slots fonctionnent très bien en single channel, je vais acheter 2x8 Go de ram, c'est moins casse-tête.
    En tout cas merci, je reviendrai dès que possible si je trouve une issue à ce problème.
  • laurent_14
    Bonsoir Proxima78,
    A mon avis, il faudrait effectuer un "Clear CMOS" en retirant la batterie RTC (CR2032) pour que les modules mémoire Samsung fonctionnent à nouveau en dual canal.
    France