Peut on upgrader un Acer Aspire tc-605 avec une carte graphique Geforce GT 1030 ?

Options
gab62
gab62 Member Messages: 12

Tinkerer

Modifié (avril 2023) dans Archives de 2020
Bonjour a tous.
Je souhaite donner un coup de jeune a mon Pc Acer Aspire tc-605. A priori  la carte mère est le modèle MS-7869.
Dans un premier temps  j'ai doublé la Ram , en passant de 4 à 8gb ce qui lui a fait le plus grand bien.
Je souhaiterais également faire évoluer la carte graphique. 
Actuellement il s'agit d'une Nvidia Geforce gt620. 
Mon choix se tourne vers une Nvidia Geforce Gt 1030 pour diverses raisons :
- Cette carte est bien adaptée aux vielles config
- Elle est peut consommatrice ( 30 W) , ce qui m'arrange bien car si possible je ne souhaite pas  changer mon alimentation très faiblarde (220W)
- Cette carte serait suffisante pour l'usage que je fais de mon pc (  internet/bureautique, quelques jeux mais peu gourmands, au pire Fortnite par exemple)  et serait déjà  nettement plus performante que ma carte actuelle.
- Je ne souhaite pas engager des frais trop importants.

Avant de faire des dépenses je voudrais m'assurer de la compatibilité de la carte.
Mon doute principal se porte sur  les éventuelles mise à jour du BIOS,  pour le reste (PCI, alimentation) à priori aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Si quelqu'un a dejà réaliser cette updrade, peut il me confirmer son bon fonctionnement.
Sinon tout conseil sera le bienvenu.
Merci d'avance.
Gab 

Meilleures réponses

  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Info  BIOS : 
    Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. P11-A4, 10/04/2013
    Version SMBIOS 2.7
    Version du contrôleur embarqué 255.255
    Mode BIOS UEFI

  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Pour info j'ai testé carte installée tout fonctionne parfaitement mon pc a rajeuni de 5 ans ... 
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Non , que des bonnes surprises, carte detectée dès le démarrage et drivers détectés/installés une minute plus tard je n'ai rien eu à faire ... Just pour info à ceux que ça interesserait, la gt 1030 seule carte "récente" que l'on peut installer sans changer l'alimentation car elle consomme très peu ( 30w) . Carte qui ne fait pas de miracle mais donne déjà un bon coup de jeune à cet ordi de 2014.

Réponses

  • Commodore_1995#
    Options
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Merci pour la rapidité de la réponse !! 
    Oui j'avais déjà vu ces 2 topics sur ces forums lors de mes recherches.
    Malheureusement la question y  est posée mais peu de réponses ou/et confirmations du bon fonctionnement y sont apportées. C'est vrai qu' il y  est  confirmé que niveau PCI pas de soucis ça rentre et ça marche.  Niveau alimentation aussi tout va bien.  
    Par contre pour le BIOS, et son éventuelle mise à jour je n'ai pas de réponse.
    Idéalement j'aurais souhaité le témoigange de quelqu'un qui me confirme qu'il l'a fait et que ça marche.
    J'ai peut être une piste . Si ce site est fiable, certains font bien tourner un TC-605 avec une Geforce Gt1030
    https://www.userbenchmark.com/System/Acer-Aspire-TC-605/1411                            ( à partir de la  10/11 ème page de la liste on commence à toruver cette carte).
    Mes doutes viennent du fait qu'apparement pas mal de gens ont rencontré des problèmes d'installation de carte graphique à cause d'un bios "non maintenu" sur des Acer Aspire.
    C'est pourquoi si quelqu'un pouvais me confirmer "j'ai fait et ça marche" je serais ravi :-)
    En tout cas encore merci pour la réponse ! 
     
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Après relecture attentive de ton 2 ème lien il y a une personne en 2019 qui explique  que juste en ayant changé l'alimentaiton elle a pu installler une geforce rtx2080 .. si c'est bien le cas et si mon anglais ne me trahit pas, pas de raison pour que la geforce gt1030 ne fonctionne pas .. 
  • Commodore_1995#
    Options
    À propos du bios, je ne suis pas sûr. Cependant, pouvez-vous indiquer la version du bios actuellement installée?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Info  BIOS : 
    Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. P11-A4, 10/04/2013
    Version SMBIOS 2.7
    Version du contrôleur embarqué 255.255
    Mode BIOS UEFI

  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Pour info j'ai testé carte installée tout fonctionne parfaitement mon pc a rajeuni de 5 ans ... 
  • Commodore_1995#
    Options
    Il n'y a donc pas eu de problèmes de compatibilité avec le bios?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Options
    Non , que des bonnes surprises, carte detectée dès le démarrage et drivers détectés/installés une minute plus tard je n'ai rien eu à faire ... Just pour info à ceux que ça interesserait, la gt 1030 seule carte "récente" que l'on peut installer sans changer l'alimentation car elle consomme très peu ( 30w) . Carte qui ne fait pas de miracle mais donne déjà un bon coup de jeune à cet ordi de 2014.
  • Commodore_1995#
    Options
    Vous rencontrez des problèmes?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Désolé pour le délais de réponse mon  compte acer était indisponible pendant plusieurs jours, login impossible ...
    A priori c'est rétabli.
    Sinon pour mon pc et sa carte, aucun problème tout va pour le mieux, très satisfait .  Ca me permet de faire tourner très correctement la majorité  des jeux en 1080p  qualité élevée ou pour les plus gourmands en 900 p qualité élevée,  entre 30 et 50 fps.. Exemple gtaV 1080p tous les réglages a fond sauf occlusion ambiante ça donne 40 fps.  Assassin creed syndicate qui est mal optimisé,  900p réglage médium sauf occlusion ambiante ça donne 35 fps ... F1 2017 900p tout a fond sauf occlusion ambiante ça donne 45fps ...  C'est compliqué uniquement pour les très gros jeux de 2018/2019/2020 .   En plus très stable,  jamais de plantage, conso très faible et ne dépasse jamais 50 degrés.
    J'avais également choisi cette carte (30 w) car elle me permettait de garder ma toute petite alimentation.  ( 200 W)
    Pour une config i5 /  8 gb RAm / gt 1030 je n'espérais pas plus ,  parfait pour un usage bureautique / jeu occasionnel, facile a installer et s'adapte aux vieilles machines même légères en alimentation.   .
  • Commodore_1995#
    Options
    90% des utilisateurs n'ont pas pu se connecter au site de la communauté.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • PILOTE5962
    PILOTE5962 Member Messages: 2 New User
    Options
    Bonjour Ga62 ,
    Je suis dans la même démarche que toi afin d'upgrader mon aspire tc-710 mais avec une carte plus  grosse en  capacité  mais aussi en  dimensions et c'est là que cela me pose  problème .
    Un tc -605 et  un tc -710 doivent  être quasi similaires  ,Il n'y a pas bcp de place pour placer une cg  sur l unique Pcie16e car quelsques branchement  de cables et de connecteurs  en dessous et à côté . J'ai mesuré comme j'ai pu afin de ne pas perdre du temps  à démonter la carte  mais je vais devoir le faire et  passer chez un revendeur pour tester sur place donc plus cher te essayer  de trouver une cg low profile ( dimensions réduites ) ,  bye bye Amazon , Cdiscount  et autres autres donc car pas envie de retourner la carte à chaque  fois si  elle ne passe pas .
    Il semble qu 'un gars a réussi  mettre  un rx2080 donc  une belle ***** d après ce que j ai lu , si quelqu'un a la trace de ce post ,  je suis preneur .
    Merci pour vos conseils ( je  pense  partir sur un  gtx 1660 super  pour info ) .
    Sinon , je suis bon à changer ma cm  sniff 
    Fabrice 

  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Bonjour Fabrice ,
    Alors pour la place oui , si c'est possible le mieux est de vérifier avant pour éviter les mauvaise surprise.
    Sinon si j'ai choisi une gt 1030, c'était pour être certain de garder une machine homogène. Et que tout soit compatible. Niveau performance ça reste modeste mais suffisant pour moi.
    J'ai quelques doutes pour une gtx 1660 super. Déjà  sur un tc-710 l'alimentation d'origine est d'une 220 w ... Très insuffisant pour une 1660 ... La 1030 consomme 30 w, la 1660 super 125 W ... Je crois que l'alimentation minimum conseillée pour une gtx 1660  super est 400 W .  Ensuite au niveau Bios est ce que ça va passer je ne sais pas .. Les ports PCI idem il faudrait regarder a priori c'est encore du 3.0 ça doit être bon.
    Ensuite les différences importantes entre les composants de la machine risquent de créer des "bottlenecks" . Pas certain que le processeur ou la mémoire vive ou la carte mère ou le disque dur arrive à suivre la cadence d'une gtx 1660 super ... Du coup ça peut  créer des goulots d'étranglements et la carte ne sert plus à rien vu que ça bloque ailleurs .. Parfois ça peut même devenir pire qu'avant le changement ...   Alors après si il faut changer le processeur, la carte mère , la ram, l'alim pour tout aligner ... autant changer de machine.. Perso mon ordi tourne pas si mal que ça parce qu'il est homogène, équilibré ( Core i5-4460, 8gb  ram ddr3, gt 1030 ... rien de fantastique mais ça va bien ensemble)
    Enfin je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais perso j'ai préféré par sécurité  rebooster légèrement ma machine pour la prolonger de 2 ans . Je pense en acheter une neuve avec une belle configuration courant 2022 ( pour pouvoir m'aligner sur les jeux nouvelle génération  de la ps5 à venir qui vont aussi arriver sur pc)  .
    La 1660 ça doit être techniquement possible, mais  pour quel gain réel et dans quelles conditions  exactement ... ça me semble compliqué ..
    Euh j'oubliais pour celui qui a mis une rtx2080 .. je pense qu'il ne doit plus avoir que le boitier d'origine sur son ordi .. ou qu'il bluffe :-)


  • PILOTE5962
    PILOTE5962 Member Messages: 2 New User
    Options
    Bonsoir Gabi  , 
    Je suis en  train  d'affiner  la  config , tout dépend en fait de la cg la 1660 est  compatible VR alors que les 1650 ne le sont pas mais aussi de la place dans  la tour et je n'ai pas envie de changer le proc
    Mon bootleneck est  de 10.10 % en 1660 à 4K donc juste limite comparé à 2.62 % en 1650 à 4 K mais  pas compatible vr  à venir . 
    Un bootleneck crée des ralentissements systémes ou blocages  ? 
    Pour l'instant ,  je ne me suis pas encore tourné vers les chipset Amd qui seraient moins optimisés pour les jeux dit on  !!
    De toute façon ,je doit changer l'alim  , 2 choix  mon upgrade à 435 Euros pour  une  config  ( I5-6400 + SSD M2 SATA 480 GO +RAM 16 GO DDR3l + hd 1 To + alim 550w  + gtx 1160 )  ou un tout nouveau PC à 835 Eur (amd rizen 5 2600x +nouvelle carte mere + nouveau boitier + 32 go ram 3000mhz + ssd 500 mo en m3 pci 3.0 + gtx 1660 super oc 6 g+ hd 2 to) .
    J essaie de trouver la solution la plus économique et la plus évolutive avec des composants que je pourrais encore reprendre dans  3 ans 

  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Bonjour,
    Pour moi le bottleneck c'est au mieux, les fps qui font le yoyo  ou dans les cas les plus avancés une grosses chutes de FPS. Par yoyo je veux dire par exemple qu'on peut avoir 50fps  ,ce qui est pas si mal , sauf que dans les faits y a par exemple 49 sur la première demie seconde  et 1 sur la deuxième demie seconde... Ca fait bien  du 50 fps mais injouable .. Alors que par exemple 35 fps mais constants c'est pas si catastrophique .. Pour moi c'est l'intérêt d'une config' homogène.
    Après même si ça restait fluide malgré tout  ça serait du gâchis  d'avoir une carte qui cracherait 100 fps et le cpu qui ferait descendre à 50  .
    Après pour le reste j'atteins ma limite, ce que je sais c'est que la VR c'est bien bien gourmand  , perso je partirai sur un nouveau pc parce que sur l'ancien il suffit que un élément ne suive pas et ça flinguerai tout ... En gros la performance  de la machine s'aligne sur son élément le plus faible.   Et en même temps j'ai pas de certitude que ça ne suffirait pas .. perso je choisirais par sécurité un pc neuf parce la VR est très gourmande  mais c'est juste un conseil,  sauf à tester les 2 en réel dur d'avoir un avis tranché. Par contre si tu veux à nouveau changer des trucs dans 3 ans , la à mon avis pars vraiment sur du neuf.
  • gab62
    gab62 Member Messages: 12

    Tinkerer

    Options
    Moi en gros j'essaie d'aligner les durées de vie de mes ordi sur le cycle des console de jeux. c'est à dire durée de vie +/- 7 ans, avec mise à niveau  au bout de 4 ans.