Ecran KG281K - Résolution 1920x1080p impossible en 60hz?

petitappeau
petitappeau Member Messages: 3 New User
Modifié (avril 2023) dans Archives de 2020
Bonjour à tous et toutes,

Je vous remercie par avance pour la lecture de mon problème et les éventuels axes de réponse qui pourront m'aiguiller dans la compréhension de mon problème :

j'ai acheté un HUB USB-C Premium Multiport-dock Goobay (Art 76788). Je n'arrive pas a atteindre une fréquence d'image supérieure à 30Hz sur mon moniteur écran externe. Est-ce normal? Voici ma configuration : 

Macbook Pro 2017 (macOS High Sierra 10.13.6) 3,1 Ghz intel core 5 / 8 Go 2133Mhz LPDDR3 / Intel Core Iris Plus Graphics 650 1536 Mo.

Mon écran moniteur externe : Acer KG281K (écran 4K). Le hub USB est limité a 30hz en résolution 4K. Mais je souhaite utiliser cet écran en 1080p pour bénéficier des 60Hz. La résolution que j'applique sur mon écran externe Acer K281K depuis mon MacBook Pro est : 1080p (1920x1080), malgré cela le taux de rafraichissement d'image reste bloqué a 30hz. Je ne trouve pas d'option dans les touches disponibles sur l'écran pour modifier des paramètres spécifiques ?

De plus depuis Mac OSX, l'écran n'est pas détecté comme habituellement (je ne peux par exemple pas décider de la résolution de l'écran externe depuis les paramètres du MAC, j'ai été obligé de passer par une application tierce pour réduire la résolution de l'écran (Resolutinator)

Ma question : 
- Le USB-C Premium Multiport-dock Goobay est il limité a 30Hz quel que soit la résolution de l'écran branché via le port HDMI? Ou bien est-ce un problème de réglage de l'écran / un problème de réglage dans MaxOSX?
 Est-il possible d'atteindre les 60Hz avec ce HUB USB-C avec une résolution inférieure au 4K?

Je vous remercie par avance pour votre réponse! Je n'ai pas trouvé l'option dans le menu disponible dans mon écran externe pour passer en 60hz (malgré la résolution de 1920X1080).

Réponses

• petitappeau
    Hello everyone,

Thank you in advance for reading my problem and the possible axes of response that can guide me in understanding my problem:

I bought a Goobay USB-C Premium Multiport-dock HUB (Art 76788). I cannot reach a frame rate higher than 30Hz on my external screen monitor. Is this normal? Here is my configuration:

Macbook Pro 2017 (macOS High Sierra 10.13.6) 3.1 Ghz intel core 5/8 Go 2133Mhz LPDDR3 / Intel Core Iris Plus Graphics 650 1536 MB.

My external monitor screen: Acer KG281K (4K screen). The USB hub is limited to 30Hz in 4K resolution. But I want to use this screen in 1080p to benefit from 60Hz. The resolution that I apply on my Acer K281K external screen from my MacBook Pro is: 1080p (1920x1080), despite this the image refresh rate remains blocked at 30hz. I can't find an option in the keys available on the screen to modify specific parameters?

In addition, from Mac OSX, the screen is not detected as usual (for example I cannot decide the resolution of the external screen from the MAC settings, I had to go through a third-party application to reduce screen resolution (Resolutinator)

My question :
    - Is the USB-C Premium Multiport-dock Goobay limited to 30Hz regardless of the resolution of the screen connected via the HDMI port? Or is it a screen setting problem / a setting problem in MaxOSX?
     Is it possible to reach 60Hz with this USB-C HUB with a resolution lower than 4K?

I thank you in advance for your response! I did not find the option in the menu available in my external screen to switch to 60hz (despite the resolution of 1920X1080).
  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,336 Trailblazer
    Bonjour,
    Vous devriez directement poser la question au "fabricant" faute de documentation détaillée.
    France
  • petitappeau
    laurent_14 a dit :
    Bonjour,
    Vous devriez directement poser la question au "fabricant" faute de documentation détaillée.
    Bonjour Laurent_14

Je vous remercie pour votre réponse réactive sur le sujet. J'ai pris contact avec le constructeur du HUB USB en parallèle de mon message à la communauté ACER, pour avoir l'information venant des deux côtés et ainsi définir d'où provient le problème. A ce jour, GOOBAY ne m'a pas encore répondu. 

j'ai également consulté la notice de l'écran, sans trouver réponse à mon problème : 
    https://global-download.acer.com/GDFiles/Document/User Manual/User Manual_Acer_1.0_A_A.pdf?acerid=636446855458806088&Step1=MONITOR&Step2=KG SERIES&Step3=KG281K&OS=ALL&LC=fr&BC=ACER&SC=EMEA_13

Néanmoins, techniquement, pensez vous qu'un adaptateur simple "USB-C vers HDMI" se raccordant de mon MBP a l'écran ACER KG281K, pourrait régler le problème (si cela ne passe plus par le HUB).
    Merci par avance pour votre éclaircissement. 

Excellente journée à vous.
  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,336 Trailblazer
    Modifié (janvier 2020)
    Bonjour,
    Le port USB Type-C du MBP doit supporter DisplayPort sinon vous n'aurez aucun signal image/son. Voici les différentes résolutions supportées par ce moniteur:
    Pour info, j'utilise un adaptateur Lenovo USB Type C VGA/HDMI qui fonctionne très bien sur l'une de mes TV.
    France