Installer Linux sur Acer Nitro 5 AN517-51-72CQ

Options
BasileStarynkevitch
BasileStarynkevitch Member Messages: 4 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonsoir

Informaticien de 60 ans (docteur en IA), libriste convaincu, et Linuxien depuis 1993, je viens d'acheter (en promo à la FNAC) un Acer Nitro 5 AN517-51-72CQ. Je souhaite évidemment utiliser Linux sur ma machine (sachant que je n'ai jamais utilisé Windows de ma vie; ma dernière experience microsoftienne remonte à MSDOS 6.22), qui sera dediée au projet RefPerSys (un projet et un logiciel libre en cours de développement d'intelligence artificielle - sous Linux Debian/Sid bien sûr)

J'ai réussi à utiliser Windows pour mettre à jour le BIOS en v1.23

Mais aussi bien sous Ubuntu 19.10 que sous Debian/Testing, le disque dur interne n'est pas reconnu.

Des détails techniques plus précis sont en anglais sur https://unix.stackexchange.com/q/564066/50557 ; le disque interne SSD semble méconnu d Linux.

Je connais mal le BIOS et quasiment pas l'UEFI. Secure Boot est désactivé. La clef USB avec Linux (Debian/Testing ou Ubuntu 19.10) boote bien, mais ne voit pas le disque dur SSD NVME.

Tous mes précédents ordinateurs portables achetés depuis 1998 étaient sans Windows, et j'ai toujours sû installer Linux dessus (souvent Debian/Testing, parfois Ubuntu...)

Avez vous des pistes à me suggérer?

Cordialement
--

Basile S. (xxxxxxxxxx, France)
tél: xxxxxxxxxxxx

(Message modifié par Acer-Laura)

Réponses

  • BasileStarynkevitch
    BasileStarynkevitch Member Messages: 4 New User
    Options
    Booter avec nvme_load=YES passé à GRUB m'a été suggéré mais ne fonctionne pas. Basile S.
  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,767 Trailblazer
    Modifié (janvier 2020)
    Options
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          
                                                      
                                                     egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)