Installer Linux Mint sur un ACER Aspire ES17 ES1-732

facila
facila Member Messages: 9

Tinkerer

Si comme moi vous avez rencontré des difficultés pour installer Linux sur un ACER , voici ce que j'ai fait pour pouvoir arriver au bout
En espérant que cela vous aidera

Réponses

  • MaClane
    MaClane ACE Messages: 35,598 Trailblazer
    Bonjour facila !

    Excellente contribution au forum!
    Mais le problème ne concerne pas les équipements Acer, mais le support Grub et noyau pour certains contrôleurs et fonctions Bios.
    Le même "problème" se produit dans d'autres développeurs, tels que Dell, Asus, HP, etc.


    Se minha resposta foi útil, deixe um Curtir, marque como Solucionado e clique em Promover!
    Caso contrario, fico a disposição para tentarmos sanar suas duvidas e resolver seus problemas!
    Atenciosamente:  J. MaClane™

    If my answer was helpful, leave a Like, flag as Fixed and click Promote!
    Otherwise, I am willing to try to heal your doubts and solve your problems!
    Sincerely, J. MaClane ™


    For users of the English, Spanish, French and German Community, I will be using Google Translate!
              
  • facila
    facila Member Messages: 9

    Tinkerer

    je n'ai testé l’installation que sur un ACER ES17 , mais j'ai du mal à croire que ce problème soit aussi répandu , car :
    1 : je n'ai rien trouvé sur internet qui explique comment faire pour régler le problème , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait cette procédure
    2 : l'installation de linux mint se plante et au redémarrage linux n'est pas pris en compte

    pour moi ce problème doit être rare , car il me semble que si ce problème était plus répandu :
    1 : il y aurait de multiples infos disponibles sur internet
    2 : linux mint l'aurait pris en compte dans son installation
  • C'est formidable de voir d'autres utilisateurs partager des solutions.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • MaClane
    MaClane ACE Messages: 35,598 Trailblazer
    facila a dit :
    je n'ai testé l’installation que sur un ACER ES17 , mais j'ai du mal à croire que ce problème soit aussi répandu , car :
    1 : je n'ai rien trouvé sur internet qui explique comment faire pour régler le problème , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait cette procédure
    2 : l'installation de linux mint se plante et au redémarrage linux n'est pas pris en compte

    pour moi ce problème doit être rare , car il me semble que si ce problème était plus répandu :
    1 : il y aurait de multiples infos disponibles sur internet
    2 : linux mint l'aurait pris en compte dans son installation

    En effet, certaines distributions Linux ont certaines configurations de paquetages du noyau qui finissent par entrer en conflit avec certains matériels ou instructions.

    Se minha resposta foi útil, deixe um Curtir, marque como Solucionado e clique em Promover!
    Caso contrario, fico a disposição para tentarmos sanar suas duvidas e resolver seus problemas!
    Atenciosamente:  J. MaClane™

    If my answer was helpful, leave a Like, flag as Fixed and click Promote!
    Otherwise, I am willing to try to heal your doubts and solve your problems!
    Sincerely, J. MaClane ™


    For users of the English, Spanish, French and German Community, I will be using Google Translate!
              
  • Crios
    Crios Member Messages: 1 New User
    Merci beaucoup pour votre méthode, possédant un ACER Aspire ES17 ES1-732 et ayant décidé de me passer de windows je galérais dpeuis quelques temps pour installer linux. Grace à vous c'est chose faite. Soyez en remercié.
  • Lep
    Lep Member Messages: 3 New User
    Modifié (mars 2021)
    Salut les linuxiens qui surfes sur du ACER
  • Lep
    Lep Member Messages: 3 New User
    merci beaucoup facila pour ton aide précieuse
    j'ai pu venir à bout de  mon install ubuntu_20.04 sur un Acer Aspire ES17 ES1-732-P03D grâce à toi

    le acpi=off cependant a déconnecté ma carte wifi intel_3168 à un niveau HARD à en croire la commande  rfkill
    Il n'y avait rien à faire au niveau de l'OS (ladite carte était déjà reconnue et fonctionnelle d'un point de vue SOFT) !

    j'ai du trifouiller dans les kernel_parameters à transmettre à GRUB pendant le boot_time  :o
    -> https://www.kernel.org/doc/Documentation/admin-guide/kernel-parameters.txt

    Par miracle, j'ai remplacé acpi=off par pci=noacpi 
    résultat des courses:
            boot            OK      B)
            wifi              OK      B)
            powerOff     OK       :p
            mouse        KO        :'(
            keyboard    KO        :'(

    quelques dommages collatéraux j'avoue -> obligé de brancher une souris et un clavier externe
    mais je peux powerOff sans rageQuit

    (Salut les linuxiens qui surfent sur du ACER)



  • facila
    facila Member Messages: 9

    Tinkerer

    merci Crios et Lep

    j'ai essayé avec pci=noacpi , et comme toi plus de clavier et de souris , mais le power off qui fonctionne à nouveau
    n'ayant pas de clavier usb et cela n'étant pas pratique , je suis resté avec acpi=off donc sans le power off
    les options du kernel sont nombreuses , lesquelles pourraient résoudre tous les problèmes ?

    malheureusement ACER ne se préoccupe pas de Linux et le BIOS sur l'aspire ES17 est une ***** qui refuse l'écriture

    malheureusement Linux Mint ( ou Ubuntu ) n'a pas testé l'installation sur un ACER aspire ES17 ( ou bien ils ne veulent pas prendre en compte ce type de cas )
    - en 19.3 , il n'y avait pas besoin de acpi=off
    - depuis la 20 , il faut acpi=off ( ou pci=noacpi ) obligatoirement pour démarrer
    pourquoi ce changement ?

    de plus pour Linux chaque mise à jour de grub se plante , linux ne prend pas en compte les BIOS qui refusent l'écriture
    dommage également que linux ne donne pas le choix dans l'installation de grubx64.efi
    si windows est en dual boot , certaines mises à jour font également tout planter

    la vie n'est pas simple pour utiliser Linux Mint sur cet ACER

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,695 Trailblazer
    @facilaLe même problème s'est-il produit lors de la mise à jour du BIOS vers la version 1.21?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Lep
    Lep Member Messages: 3 New User
    Modifié (mars 2021)
    Salut tout le monde

    @egydiocoelho
    j'avais effectivement effectué une maj du BIOS/UEFI vers la 1.21 avant de découvrir le tuto de facila
    et ça n'a absolument rien changé au problème.

    @facila le soucis de boot (que le acpi=off résout) est en réalité une conséquence du soucis de powerOff selon moi.
    Je pense que l'état dans lequel se trouve le hardware après un rageQuit engendre une impossibilité de boot derrière et que acpi=off permet de contourner ce soucis tout en en amenant potentiellement d'autres par la même occasion (chez moi ça coupe la carte wifi par exemple)
    Pour m'en convaincre j'ai utilisé la commande reboot qui fonctionne parfaitement chez moi.
    et là ... plus besoin d'acpi=off ou de quoi que ce soit d'autre, le boot se déroule à merveille!
    c'est pour ça que le psi=noacpi en résolvant le powerOff, résout par la même occasion le soucis de boot

    Maintenant il n'y a plus qu'à trouver une alternative au psi=noacpi qui résout le powerOff sans déconnecter la souris et le clavier  ;)  


  • facila
    facila Member Messages: 9

    Tinkerer

    Lep pour moi le reboot à régler le problème acpi, merci

    J'étais resté avec acpi=off dans le grub , donc avec le power off qui ne fonctionnait plus
    Comme tu l'as dit , au lieu d'éteindre le PC , je l'ai redémarré avec la commande reboot
    Ensuite , j'ai édité grub pour enlever acpi=off au démarrage

    Et depuis plus rien dans grub acpi=off ou pci=noacpi , le PC démarre normalement , s’arrête normalement et pas de problème de clavier et de souris

    j'ai fini par supprimer acpi=off dans /etc/defaut/grub , suivi d'un update-grub 

    En espérant que cela continue ainsi après des mises à jour ou si le problème réapparaît au moins que l'opération puisse à nouveau le régler
  • GgLP
    GgLP Member Messages: 5 New User
    Bjr,
    la version 20 de linux Mint/mate ne passe pas chez moi ( déjà en live !!) sur un Acer ES1-732 avec bios 1.21 !
    j'ai constaté que seul 18/mint/mate avec noyau 5.0 passait en Live puis après installation=> recherche mise à jour vers 18.3 et Freeze !
    j'ai essaye "Facila"...sans résultat, même après avoir mis un autre HD sans Win8...j'ai testé avec rEFInd..puis Ventoy
    mais dés qu'il va chatouiller grub ou le secure boot => freeze
    si  une autre astuce se presente, je suis preneur.

    Morning,
    version 20 of linux Mint/mate does not work with me (live!!) on an Acer ES1-732 with bios 1.21!
    I found that only 18/mint/mate with kernel 5.0 went Live then after installation=> search for update to 18.3 and Freeze!
    I tried "Facila"...without result, even after putting another HD without Win8...I tested with rEFInd..then Ventoy
    but as soon as it tickles grub or secure boot => freeze
    If another trick comes up, I'm a taker.


  • facila
    facila Member Messages: 9

    Tinkerer

    l' ACER Aspire ES17 ES1-732 est une m... pour installer linux
    plusieurs problèmes différents peuvent arriver à l’installation et tout peut être cassé suite à des mises à jour de grub
    c'est une horreur , cependant j'ai toujours réussi à tout remettre en ordre avec les infos que j'ai diffusé sur github


  • BND
    BND Member Messages: 72 Devotee WiFi Icon
    facila a dit :
    je n'ai testé l’installation que sur un ACER ES17 , mais j'ai du mal à croire que ce problème soit aussi répandu , car :
    1 : je n'ai rien trouvé sur internet qui explique comment faire pour régler le problème , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait cette procédure
    2 : l'installation de linux mint se plante et au redémarrage linux n'est pas pris en compte

    pour moi ce problème doit être rare , car il me semble que si ce problème était plus répandu :
    1 : il y aurait de multiples infos disponibles sur internet
    2 : linux mint l'aurait pris en compte dans son installation
    Bonjour, je suis très pro Acer, j'en ai 5. Et si, le problème est très répandu, je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques. J'ai galèré aussi pour installer Linux (2 mois) si j'avais pu voir ton post plutôt, j'aurais été plus vite. Beaucoup de machines avec des BIOS UEFI, non plus accès au legacy. Au boot , seul le fichier  windows boot manager est recherché. J'ai l'impression que toutes les machines avec des petits drive soudés style emmc fonctionne sur ce principe. Il y a surement une explication commerciale derrière tout ça, un accord entre Acer et Microsoft ? Ces machines sont surtout conçues pour faire du travail en ligne live style chromebook mais avec microsoft 365. J'ai trouvé pas mal de discussions sur le site Acer en anglais et beaucoup de forum linux (Ubuntu) sur le sujet. J'ai résolu mon problème en remplaçant le fichier windows boot manager par le fichier EFI  de reFind et en renommant celui-ci, ce qui me permet un multiboot.