Soucis de ventilateur, upgrade et récupération sur Aspire 3 a315

RISS66
RISS66 Member Messages: 9

Tinkerer

Bonjour à toutes et tous,
Tout inscrit sur le site, je me permets de soumettre à la communauté divers problème rencontrés avec mon Acer Aspire 3 a315-21g-973w.
Je suis désolé si j'ai raté certaines étape de présentation, mais je n'ai pas trouvé.
Voici les problèmes.
Ce PC acheté neuf le 26/01/2021 en version Windows 10 famille (64 bits), 1703 (certes plus à jour) à son ventilateur que je trouve bruyant, même si le CPU n'est pas sollicité.
En magasin, on me répond que c'est du aux divers services Windows (localisation, Cortana, news etc...) et que le mieux, c'est de tout suspendre.
De plus, ce PC étant équipe d'une carte vidéo Radeon avec 02 go de ram, il est "normal" que le ventilateur tourne plus (??).
Avec des go dédiés, ce devrait être au contraire l'inverse il me semble.
Quand à désactiver les services Windows, c'est comme si on vous disait de ne pas rouler à plus de 50 km/h afin si vous ne voulez pas trop consommer...bref un non-sens selon moi.
Ce n'est pas tout, une fois toutes les MAJ faites, le support du PC me propose une MAJ de la version de Windows.
Je suis donc la manipulation, et le système ayant contrôlé la capacité du PC à gérer cette MAJ, je lance l'opération qui se passe bien.
Nouveau look du menu "démarrer" icônes légèrement différentes; bref, sympa...SAUF que le PC rame à mort au démarrage, dans la navigation, et que le ventilateur tourne très fort et en permanence, même si je ne fais rien.
Je lance toutes les MAJ, histoire de m'assurer qu'n correctif ne viendrait pas résoudre cela, en vain.
Du coup, je décide de revenir en arrière avec l'option adéquate vu que la MAJ date de moins de 01 jours.
L'opération se passe bien, mais le PC rame toujours, et idem avec le ventilateur.
Aux grands mots, les grands moyens, je lance une récupération totale.
La procédure démarre cette nuit vers minuit 30, et ce matin vers 08h00, le PC est figé à 45 % de la procédure !
Appel auprès de le hotline qui me conseille d'arrêter le PC à la sauvage.
OK, je m'exécute, et effectivement la procédure se relance, après m'avoir indiqué que tout le nettoyage n'avait pas pu être fait.
En final, et après toues les MAJ et suppression de toutes les applications inutiles, la ***** reste lente.
Je suppose que c'est du à cette récupération un peu "ratée", et comme conseillé par la hotline, je relance une seconde récupération intégrale ce midi, vers 13h00;
Il est actuellement 17h55, et le PC est bloqué à 40% de récupération.
Désolé, c'est un roman, mais je me devais de planter le décor.
Est-ce que quelqu'un aurait le début d'un embryon d'idée sur la question ?
Ce serait super sympa, et un grand merci par avance à tous ceux qui pourront me conseiller.
Bien cordialement.
Jean-Marc



Meilleure réponse

Réponses

  • à propos de la réinstallation de Windows, appuyez sur alt + f10 et choisissez l'option qui efface complètement le disque dur.
    sur le bruit des ventilateurs, quelle est la version du BIOS?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • RISS66
    RISS66 Member Messages: 9

    Tinkerer

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Si j'efface totalement le DD, je perds aussi la partition de sauvegarde avec tous les drivers su PC, carte vidéo etc...
    C'est un peu risqué car il faudra tout réinstaller en manuel.
    Pour la vession de bios, comment vérifier ?
    Merci d'avance.
    Jmarc
  • Vous ne perdrez pas la partition de récupération fournie par Acer. cependant, vous perdrez vos fichiers.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • RISS66
    RISS66 Member Messages: 9

    Tinkerer

    Bonjour,
    Merci pour votre confirmation.
    Entre temps, j'ai finalisé ma seconde récupérartion, mais je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de ce PC.
    Il est équipé d'un DD de 01 to, avec en disponible réel 930 go, mais dans la vraie vie, il n'y a que 902 go une fois les MAJ effectuées et tous les software pré-installés (jeux, Norton etc...) supprimés.
    Déjà, cette capacité vous semble t-elle cohérente ?
    Par ailleurs, je suis "géné" par le ventilateur que se déclenche régulièrement durant 30 sec env, et à environ 30 % de ces capacités il me semble.
    D'après-vous, est-ce un comportement "normal", même alors que je ne fais rien de particulier sur le PC (juste taper ce post par ex) ?
    J'ai toujours utilisé des PC portables sans ventilateurs, et donc, cela me surprend un peu, mais peut-être est-ce normal ?
    Enfin, j'ai noté que lors d'un re-démarrage, il lui faut plus de temps pour être de nouveau prêt.
    Par ex, environ 30 sec sur un 1er boot, et presque 1m30 sec pour un reboot.
    La non plus, je ne comprends pas trop.
    Bref, je me demande un petit tour au SAV ne s'impose pas.
    Encore merci pour votre assistance.
    Bien cordialement.
    Jmarc
  • RISS66
    RISS66 Member Messages: 9

    Tinkerer

    Désolé pour les quelques fautes d'orthographe, mais ce PC (15 pouces) est équipé un pavé numérique, et donc toutes les touches sont décalées par rapport à un PC 14 pouces, mais les automatismes de saisie sont bien présents, et parfois.... ;)
  • RISS66
    RISS66 Member Messages: 9

    Tinkerer

    Modifié (février 2021)
    Bonsoir,
    Effectivement, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'on peut installer un SSD de type m2 sur ce PC.
    Je pense donc suivre vos conseils et ajouter ce composant, en sus du remplacement du DD physique (5400 rpm...) par un SSD également.
    Et au passage, une barrette de ram de 04 go, ce qui nous fera 08 au total.
    Cela devrait donc arranger un peu les choses, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, cette série d'Aspire n'est pas réputée pour l'aspect silencieux de sa ventilation.
    Il semblerait donc que je doive m'en accommoder, l'essentiel étant que le PC ne soit pas défectueux.
    Pour les services au démarrage, je vais faire un peu de ménage.
    En tout cas, un grand merci pour avoir pris le temps de me conseiller.
    Cordialement.
    Jmarc

    PS: j'oubliais, le bios est en version V1.02
    :)

  • Oui, vous pouvez installer un ssd m2 2280, voir:
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)