Swift 3 SF314-57 PC qui s'éteint (ou se met en veille) tout seul ?

Luckyremi
Luckyremi Member Messages: 7 New User
Modifié (novembre 2020) dans Ordinateurs portables
Bonjour à tous,

Je poste ce message en espérant que vous ayez une réponse à ce problème vraiment pénible. J'ai un ordinateur portable Acer Swift acheté cette année, en janvier. Depuis plusieurs mois, il arrive que le PC se mette en veille sans raison, alors même que je l'utilise. Cela intervient plusieurs fois par jour et, utilisant beaucoup mon ordinateur pour jouer, c'est très handicapant sur les parties en ligne.

J'ai remarqué que cela intervient surtout lorsque le PC est branché (mais c'est également intervenu très occasionnellement en fonctionnement sur batterie), il me semble aussi que le multi-tâche soit en cause sans que j'en sois sûr. Pour résumer, je suis sur un jeu (voire juste sur Chrome), et d'un coup, l'écran bleu "Verrouillage" apparaît pendant une fraction de seconde, puis écran noir. Je dois alors le redémarrer.

J'ai déjà essayé de mettre les paramètres de veille sur "Jamais", pour que le PC ne se mette jamais en veille de lui-même, mais rien n'y fait. Auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide,
«1

Réponses

  • Quel est le modèle exact? Exemple an515-51-75kz. Quel est le code d'erreur?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Merci pour votre réponse,

    Il s'agit d'un Swift 3 SF314-57. J'ignore quel est le code d'erreur puisque je n'ai aucun message d'erreur lorsque ça arrive.
  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Dans mon cs il s'agit d'un ACER ASPIRE 9413 ZWSMI  ... un 17" livré à l'origine sous Vista 32 bits... J'ai cherché pendant 1 ans ce qui provoquait ce problème !!!  Une "bêtise" trouvée il y a 2 jours !!! Je présume que la "technologie" en cause ... est toujours d'application sur les modèles plus récents !  Bon ... au bas de mon écran ... à droite pas loin de la charnière ... il y a un petit "bouton" qui rentre dans un "creux" lorsque l'on ferme l'écran ... ce qui coupe l'alimentation ....   Dans mon cas et sans savoir pourquoi ... à l'ouverture de l'écran ... ce petit "bouton" ne sortait plus "complètement" de son logement !!! Avec les mêmes symptômes que ceux que tu évoques ... le moindre "choc" (de touche) ... provoquait son "contact" interne  ... j'ai "tiré" un peu dessus ... depuis lors plus de problème ... et cette vieille machine troune Win10 Pro 32 bits sur ces 2 GBs de ram sans problème (évidemment pas un foudre de guerre). Seuls "soucis" les "pilotes pas mis à jour par ACER pour au moins la wifi et le  lecteur DVD. Problèmes vites résolus ... wifi via clef usb wifi (ça Win10 connaît) je dois encore tester mon lecteur DVD externe sur USB ... (moins grave) mais comme Win10 connaît aussi ... cela devrait fonctionner.  Voilà... en espérant que la solution à ton problème soit aussi "*****" que la mienne.  BàT . M.
  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Heuuu  petit ajout (parce que j'avais vérifié cela chez moi aussi  ... à tout hasard "speccy" (gratuit) de "Piriform" te donnes toutes les caractéristiques de ta machine "en fonctionnement" ... les points que j'avais vérifiés sont les "températures" que Speccy donne pour Processeur DD etc.  "au cas où" ce serait dû à un problème de "ventilation" hmmm   Bye M.
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Bonjour Nenemarcel,

    Merci pour ta réponse ! J'ai cherché sur le PC, je n'ai pas trouvé de bouton responsable de la mise en veille, je pense que le système a été amélioré depuis. Il est tout à fait possible qu'un mécanisme du genre soit en cause de l'erreur, mais je n'y ai pas accès.

    J'ai longtemps soupçonné la chaleur du PC comme étant en cause du souci. Déjà parce que cela survenait sur des jeux principalement, mais aussi parce que ça arrive principalement lorsque le PC est branché sur secteur. Cependant je n'en suis pas certain à 100%, déjà parce que le souci est déjà arrivé avec une utilisation très légère (juste Chrome d'allumer et le PC pas spécialement "chaud"). Mais surtout car ayant eu d'autres PC de la marque HP auparavant, les problèmes de surchauffe déclenchaient au moins un message d'erreur, du genre "Votre PC surchauffe". Là, rien. Juste l'écran "Verrouillage" qui apparaît une fraction de seconde.
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Petit up,

    Après un tour dans le gestionnaire d'évènements, il apparaît que c'est effectivement une surchauffe qui met le PC en veille. Je trouve cela surprenant, car cela n'intervient pas forcément dans des phases où le PC est susceptible de chauffer.

    Je m'explique. Peut-être certains ont déjà joué à League of Legends sur PC, auquel je joue régulièrement. Et bien il apparaît que mon PC se met en veille dans les menus, lors de la création d'une partie par exemple. Or dans le jeu lui-même, lorsque le plus de ressources sont utilisées, le problème n'arrive jamais. Je trouve cela surprenant mais j'ai l'origine du problème. Si vous avez des conseils pour optimiser la chauffe d'un PC, je suis preneur.

    Merci tout de même pour vos réponses.
  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    :/  Cela semble venir d'un "faux contact" puisque aléatoire ... DD pas possible je pense ... éventuellement "ram" ... suggestion ... les enlever, nettoyer les contacts à l'alcool, puis les remettre (si plusieurs barrettes en ordre inverse .... "à tout hasard" ... dommage que ce ne soit pas ce "petit bouton"  (mal foutu d'ailleurs) ... BàT
  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Excellente remarque concernant ta détection de l'origine du problème hmmm  combien de ram as-tu ?  Un "overflow" de la ram n'est pas impossible dans cette phase de création de l'espace jeu ... ou des accès DD  "en nombre" pour y créer les params de l'espace (et celà cela chauffe" ... un ssd ou un dd "normal" ?

  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Suis pas "joueur" juste "sysadmin" ... j'espère que d'autres joueurs pourront t'aider maintenant que tu as détecté l'origine ... ils devraient connaître les mêmes problèmes si c'est un "bug" du jeu ou des nécessités machine (config requirements) qui ne seraient pas présents hmmm

  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Je présume ton PC un portable (fermeture de l'écran - bouton charnière)  ... il existe pour ces PCs des "coussins refroidisseurs" munis de ventilateurs ... mais on peut faire presque aussi bien en posant ces portables sur deux règles ... pour assurer un refroidissement "par le bas" puisque l'air peut circuler dans ce cas ....
  • nenemarcel
    nenemarcel Member Messages: 7

    Tinkerer

    Comme tu dis aussi que cela arrive principalement lors du démarrage de ce jeu MAIS aussi sur une simple page "Chrome" (ce qui ne justifie pas une surchauffe par les ressources utilisées, j'élimine le problème "jeu" hmmm  même si le problème y est le plus fréquent hmmm pendant le "jeu" le processeur graphique utilisé au max ne provoque pas cela non plus hmmmm  ... cela vient d'ailleurs ... ventilateur ok ? (à tout hasard) ?  Un truc qui "surchauffe" cela vient du processeur, de la ram, de la vidéo, éventuellement du DD qui travaille comme un fou ... mais en "chrome" ... ces éléments ne sont pas possibles ....

  • Votre modèle dispose-t-il d'une carte graphique nvidia dédiée?

    Avez-vous vérifié la température avec le hwmonitor? Si l'ordinateur met en veille même s'il ne joue pas, vérifiez s'il y a une erreur dans l'observateur d'événements Windows.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Merci à tous pour vos réponses,

    Concernant le hardware, j'ai 8 Go de RAM, un SSD de 500 Go et concernant la carte graphique, il ne s'agit pas d'une Nvidia mais d'une Intel Iris Plus, sans mémoire dédiée. Je sais que la CG n'est pas idéale pour du gaming, mais cela me suffit amplement car les jeux auxquels je joue ne sont pas très gourmands, en théorie.
    J'ai regardé d'autres messages d'erreur similaires dans le gestionnaire d'événements et c'est toujours effectivement une surchauffe qui est en cause. Finalement, c'est assez crédible, car le PC aspire l'air par en dessous. Or les petits supports qui surélèvent le PC ne sont pas très hauts donc j'imagine que l'air froid à du mal à circuler pour atteindre la ventilation.

    Hier soir j'ai donc surélevé un tout petit peu l'arrière du PC avec un carton plié, pour laisser plus d'air passer. J'ai également passé un coup d'aspirateur dans la ventilation (je trouve surprenant de faire ce genre de manip sur un PC qui n'a même pas un an mais passons). Résultat, le problème n'est pas survenu une seule fois depuis.

    A noter d'ailleurs que je crois avoir remarqué un détail, mais j'ignore si c'est de la paranoïa ou non. Dans mon ancien logement j'utilisais mon PC à deux endroits différents. Parfois sur une table avec une nappe en tissu synthétique, et parfois sur un bureau en bois. Il me "semblait" que le problème intervenait moins sur le bureau en bois. L'aspiration d'air étant presque à même la surface, je me dis que la surface sur laquelle on utilise ce genre de PC joue sur la qualité de la ventilation. Après, ce n'est qu'une théorie.

    Pour finir, c'est plus une critique que j'ai à faire. Puisqu'il s'agit d'une surchauffe, il serait plus cohérent pour moi que le PC affiche un message d'erreur lorsque le problème survient. Or là rien, juste l'écran "Verrouillage" qui apparaît furtivement. Je trouve pas cela très normal d'avoir à mener une enquête sur un problème aussi basique. Mais bon, au moins, on a le fin mot de l'histoire !

    Si vous avez aussi le problème n'hésitez pas à ajouter des infos. Merci à tous pour votre aide !
  • D'ACCORD! Avez-vous vérifié la température avec le programme hwmonitor?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Non je n'en ai pas eu l'occasion. Je précise que malgré tout le problème est revenu hier et qu'indubitablement, il semble lié au branchement sur secteur.

    Dans le gestionnaire d'événements, le message d'erreur est le suivant : "Zone thermique ACPI = Intel(R) Dynamic Tuning: TCPU             
    _HOT = 372K".

    372 K, Kelvin j'imagine, ça me paraît super élevé, même pour de l'électronique. Du coup je suspecte le programme de trouver une "fausse" surchauffe, ce que je n'explique malheureusement toujours pas.
  • Pouvez-vous vérifier la version du bios?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Solenhya
    Solenhya Member Messages: 1 New User
    Bonjour, je me permet de rebondir sur le sujet car j'ai exactement les même souci que Luckyremi avec mon PC ACER SF314-57. Celui ci s'éteint et quand je regarde les températures sur HWMONITOR quand il se rallume, j'ai des tp autour de 95°C. J'utilise beaucoup mon pc et c'est très handicapant d'autant plus qu'il n'a pas encore 1 ans . 

    Ma version du BIOS est la 1.09, aurais je moins de problème en installant la dernière version 1.16 ? 
  • Luckyremi
    Luckyremi Member Messages: 7 New User
    Personnellement j'ai cru le problème résolu, mais ce n'est plus le cas. Mon PC le fait toujours, deux fois par jour environ.

    J'ai un exemple pour illustrer clairement pourquoi le problème n'a pas de sens.

    Je joue à League of Legends, qui repose sur le principe suivant. Lors de la création d'une partie, le jeu est en fenêtré. Lorsque la partie commence, le jeu passe alors en plein écran, et utilise logiquement beaucoup plus de ressources (c'est un jeu vidéo finalement).

    Sauf que le problème ne survient JAMAIS lorsque je suis en jeu, en plein écran donc. En revanche, lorsque la partie se termine et que les statistiques s'affichent en fenêtré, le PC s'éteint.

    Je commence à me demander si ce n'est pas un problème software, au niveau de la détection de température du CPU. Le problème c'est que si c'est le cas, je sais absolument pas comment le résoudre.
  • peut-être que l'observateur d'événements Windows signale une erreur au moment exact où l'ordinateur portable s'arrête.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Pama35
    Pama35 Member Messages: 1 New User
    Bonjour,

    Je déterre ce sujet qui correspond exactement à mon problème.
    Mon PC Acer swift3 SF314-54 acheté en 01/2019 : Core I7 / 8Go Ram / SSD 120 + DD 1To / Windows 10

    Je l'utilise pour un usage privé mais relativement régulier de part mes activités extra professionnel.
    Il est allumé en moyenne 40/50h par semaine : Office / Web.

    Jusqu'en juillet 2021 tout fonctionnait parfaitement bien. Et depuis je subis les effets annoncés par Luckyremi
    Effectivement les journaux windows indiquent un problème de surchauffe et effectivement des fois je peux approuver mais pas toujours.

    Avez-vous trouvé un palliatif ?
    Merci.
    Pascal