Installation de Windows 7 sur e-machine

cc76
cc76 Member Messages: 6 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2019
Bonjour
Je n'arrive pas à ré-installer Windows 7 sur un disque dur neuf . J'ai essayé d'abord à partir de mes DVD de restauration, puis à partir d'un DVD windows 7. Dans les 2 cas, le résultat est le même: Toute l'installation se passe bien,(les 3 DVD de restauration ont été lus et copiés sur disque) jusqu'au moment où le système d'installation annonce :"Windows va maintenant démarrer les services" - quand je clique sur OK, j'obtiens une Erreur inattendue qui me dit que l'installation ne peut pas se poursuivre, et qu'il faut recommencer. Quand je redémarre, l'installation reprend au même endroit, et j'obtiens la même erreur.
Après avoir essayé 2 fois avec mes disques de restauration, et une fois avec le DVD windows, j'ai essayé avec une 3° solution : Un DVD Win7 avec SP1 intégré. Dans ce cas, le comportement est légèrement différent : L'installation se passe normalement, et après avoir annoncé "Windows va maintenant démarrer les services", et que j'ai clické sur OK, le système affiche "Installation terminée" (OUF ! ),..... mais se plante immédiatement après avec un magnifique écran bleu. Je n'ai pas eu le temps de voir ce qui s'affiche, il a redémarré aussitôt.
Avez vous une idée pour que je puisse récupérer mon PC ?
Merci d'avance

Réponses

  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,016 Trailblazer
    Bonsoir,
    Avez-vous nettoyé le disque dur avec Diskpart, Clean All avant de procéder à l'installation de Windows 7?
    France
  • cc76
    cc76 Member Messages: 6 New User
    Merci pour votre réaction.
    Non, je n'ai pas nettoyé le disque , c'est un disque neuf. D'autre part, j'ai essayé ce disque sur un autre PC et l'installation s'est passée sans problème. Il n'y a que sur le PC Acer que ça ne marche pas, y compris avec les disques de restauration,  ce qui est quand même un comble !! J'ai essayé avec 3 sources différentes, en 32 ou 64 bits, à partir du lecteur de DVD interne puis d'un lecteur externe, chaque fois j'ai le même problème. J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un acer e-machine G640G, et qu'il fonctionne parfaitement avec l'ancien disque (sauf qu'il est désespérément lent, c'est pourquoi je veux ré-installer Windows (sur un disque SSD) (j'ai essayé aussi sur un disque dur classique, j'ai le même résultat)). Je pense que soit il y a un problème général d'installation de windows sur ce modèle de PC, soit il y a un composant de mon PC qui provoque ce problème, mais lequel ? Existe-t-il des outils de diagnostiques pour ce PC ?
    Merci d'avance


  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,016 Trailblazer
    Modifié (juin 2019)
    Bonjour,
    Quelles sont les marques et références du:
    1. Disque dur d'origine
    2. SSD
    3. Nouveau disque dur
    France
  • cc76
    cc76 Member Messages: 6 New User
     Bonjour
    1. Le disque d'origine est un WD 250GB - référence WD2500BEVT
    2. Le SSD est un Sandisk plus 480 GB
    3. Le nouveau disque dur est le SSD.
    J'ai pu ré-installer Windows en installant le SSD dans un Packard Bell, et une fois Windows 7 et le SP1 installé, j'ai rebasculé le SSD sur mon PC Acer, ré-installé les pilotes spécifiques, et ensuite, le reste de l'installation s'est passé sans problème.
    C'est donc l'installation de Windows 7 de base (avec ou sans le SP1),qui pose problème sur mon PC.
    Existe-t-il des outils de diagnostiques détaillés pour ce PC qui me permettraient de déterminer quel composant créé le problème?
    Merci d'avance

  • Freudora
    Freudora Member Messages: 17 Troubleshooter
    Bonsoir,

    Il y a des erreurs dans le gestionnaire de périphériques en lançant le disque dur d'origine?
    Essaie de vérifier la mémoire vive : 
    Exécuter : mdsched
  • cc76
    cc76 Member Messages: 6 New User
    Bonjour
    Non, il n'y a pas d'erreur détectée dans le gestionnaire de périphériques.
    Quant à la mémoire, nous avons fait des essais en enlevant successivement les 2 barettes, et ça n'a rien changé.
  • Freudora
    Freudora Member Messages: 17 Troubleshooter
    Bonjoour,

    Dans le Bios, section main, il y a le SATA mode, si oui, change le (AHCI à IDE) et vérifie l'installation sur le SSD.


  • cc76
    cc76 Member Messages: 6 New User
    Bonjour
    Je crois avoir essayé les 2 modes pendant mes tentatives d'installation, et ça n'a rien changé.
    D'autre part, mon SSD est maintenant opérationnel, j'ai ré-installé windows et tous mes documents et programmes, je ne veux plus y toucher.
    Ce que je voulais savoir c'est si:
    1. Il y a un problème CONNU sur ce modèle de PC qui expliquerait les difficultés que j'ai rencontrées OU si
    2. Il existe un programme de diagnostiques détaillés qui me permette de tester un par un TOUS les composants de mon PC. Je suis convaincu, sil la réponse à la question 1 est non, qu'il y a un composant de mon PC qui est défaillant . Comment trouver lequel c'est ?
    Merci pour votre aide
  • Freudora
    Freudora Member Messages: 17 Troubleshooter
    Bonsoir,

    Seul le gestionnaire de périphériques permet de voir si des périphériques sont en erreur ou périphériques absents. Les périphériques USB/lecteur de carte peuvent créer des problèmes ou parfois le processeur qui a des difficultés à gérer certains disques de stockage.
  • cc76
    cc76 Member Messages: 6 New User
    OK.
    Le gestionnaire de périphérique m'indique que tous les périphériques fonctionnent normalement, même les périphériques système.
    Lors de l'installation de Windows, je n'ai pas utilisé de périphériques USB . J'ai installé depuis mon lecteur de DVD interne.
    Depuis que l'installation est terminée, j'utilise mon PC tous les jours, avec des périphériques USB (disques ou clé), mon disque dur SSD, et tout se passe bien.
    Donc le problème n'apparait qu'au moment de l'installation.
    J'abandonne les recherches de solution. J'espère que je n'aurai pas besoin de ré-installer windows sur ce PC.
    Merci pour votre aide, et bonne journée.