Ventilateur aspire A314-35 qui tourne à 100% sous linux
Tinkerer
Bonjour,
Je rencontre un problème de ventilateur sur mon PC portable Acer.
Voici ma configuration :
- Processeur : Intel Pentium Silver N6000
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD NVMe 256 Go
- Système : Linux (Ubuntu 24.04, Linux Mint 21.3, Fedora 40 testés)
Le problème est le suivant : dès que je démarre sous Linux, le ventilateur tourne en permanence à 100 %, même sans charge (au repos sur le bureau). Les températures sont normales, mais le bruit est constant. Sous Windows, le ventilateur fonctionne normalement et reste silencieux (après téléchargement des pilotes).
Voici ce que j’ai déjà essayé :
- Nettoyage du ventilateur et remplacement de la pâte thermique
- Installation de lm-sensors pour surveiller les températures
- Test de plusieurs distributions avec noyaux récents (6.5 à 6.8)
Je souhaite savoir si ce comportement est connu sur les modèles Acer équipés du Pentium N6000, et s’il existe une mise à jour BIOS ou un paramètre spécifique à modifier pour permettre une gestion normale du ventilateur sous Linux.
Merci par avance pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour, trois programmes Linux permettent de contrôler la vitesse du ventilateur de votre Acer Aspire A314-35 :
lm-sensors – Un outil qui détecte et surveille les capteurs matériels, notamment la température et la vitesse du ventilateur. Il fonctionne en complément d'autres utilitaires pour réguler le refroidissement.
fancontrol – Un script qui ajuste la vitesse du ventilateur en fonction des relevés de température de lm-sensors. Il nécessite une configuration via pwmconfig.
Coolero – Un outil de contrôle du ventilateur basé sur une interface graphique qui permet de régler et de surveiller manuellement la vitesse du ventilateur.
Controlling Fan Speed in Linux | Baeldung on Linux
How to Control CPU Fan Speed on Linux: In 5 Steps - Greenwebpage Community0