Nitro sense

BiiigHh
BiiigHh Member Messages: 8

Tinkerer

Modifié (2 May) dans Predator et Nitro

Bonjour,
J'ai un Acer nitro AN17-71, j'ai l'application NitroSense j'ai quelques bug je n'arrive plus a accéder à la page paramètre personnel pour modifier la charge optimisée de mon pc à80 ou 100 %.
J'ai désinstaller l'application, réinstaller NitroSense avec la dernière mise a jour etc..
Mais malgré plusieurs tentatives je n'arrives toujours pas à avoir accès au paramètre personnel de NitroSense avez vous eux le même problème ?

Voici une capture d'écran du manuel d'utilisation du site acer ou on voit le paramètre en question et sur la seconde photo voici ma capture d'écran sans le paramètre personnel.

Capture d'écran 2025-04-29 124813.png Capture d'écran 2025-04-29 122322.png

Si quelqu'un à le même soucis et trouvé une solution j'aimerais volontiers un coup de main.
merci d'avance. :)

Réponses

• BiiigHh

Tinkerer

En cherchant plus loin le site d'acer ne propose pas la dernière mise à jour du nitro sense

Capture d'écran 2025-04-29 132844.png

et en cherchant un peut voici le lien pour la dernière version 5.0.1299 : https://global-download.acer.com/GDFiles/Application/Nitro%20Sense/Nitro%20Sense_Acer_5.0.1299_W11x64_A.zip?acerid=638511884406575691&Step1=&Step2=&Step3=NITRO%20AN16-42&OS=ALL&LC=fr&BC=ACER&SC=EMEA_13

en espérant que ca peut aider !

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 16,556 Trailblazer

Bonjour, désactivez Acer Care Center dans les services Windows (type de démarrage désactivé) et n'essayez pas de limiter la charge de la batterie à 80 %, apparemment cette option a été supprimée par Acer dans les dernières applications. : La longévité de la batterie en limitant la charge est un mythe, une batterie d'ordinateur portable durera 1 000 cycles de charge complets quoi que vous fassiez, laissez l'adaptateur secteur branché 24h/24 et 7j/7 car cela éliminerait tous les cycles de recharge supplémentaires et allongerait la durée de vie globale de la batterie.

• Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 14,677 Trailblazer

Bonjour @BiiigHh Il n'est pas nécessaire de mettre à jour NitroSense vers des versions autres que celles proposées sur la page de téléchargement de l'appareil. Le problème de limitation de charge n’est pas lié à NitroSense ; c'est géré par le centre de soins Acer.
    La limitation de charge a-t-elle fonctionné pour vous auparavant ? Si cela a fonctionné, accédez au BIOS et chargez les valeurs par défaut.

• Un saludo / All the best
    • Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias!
    • Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
    • Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks!
    • Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
    • Microsoft MVP (2003-21) - Windows Insider - (alezmvp)
  • BiiigHh

Tinkerer

Bonjour, @Puraw merci de votre réponse.

J'ai eu contact avec le service Acer et il mon dit que les liens de téléchargements sur le site était ceux de base fournis avec l'appareil en question. Pour les mises à jour fallait passer part Acer car center. Comme je l'ai indiqué dans mon poste en dessus, j'ai donc téléchargé la dernière mise à jour et j'ai accès au choix d'utilisations de la batterie 80 ou 100% et acer conseille la limitation à 80% donc je ne sais pas trop quoi faire car comme vous j'ai lu que c'était obsolète de laisser la batterie à 80% mais je trouve pas d'explications clair ( Acer le conseille et d'autre youtubeur ne le conseille pas )

• BiiigHh

Tinkerer

Bonjour @Alejandro_AC merci pour la réponse, alors oui de base quand j'ai reçu mon pc portable j'avais le choix du % de l'utilisation de la batterie, ensuite j'ai eu des bugs j'ai supprimer l'application et re télécharger une des versions proposées par acer ( qui sont celle de base et non les dernière à jour ) et je n'ai plus eu accès au mode de pourcentage de batterie, comme indique dans mon poste de base j'ai trouvé la dernière version que j'ai installé et j'ai de nouveau le choix de l'utilisation de ma batterie mais je sais pas ce qui est le mieux pour mon pc charge constante à 80 ou 100%

• BiiigHh

Tinkerer

J'ai pu lire sur plusieurs forum que la charge optimisée est mieux sur la longueur de vie de la batterie, pouvez vous pourquoi vous pensez que non svp ? @Puraw

• NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 420 Pioneer

Salut, comme te l'a écrit @Puraw, limiter la charge à 80% pour allonger la vie de la batterie est un mythe, aucun résultat scientifique ne démontre cela. Cela vaut pour toute batterie (laptop, smartphone…).
    Certains utilisateurs ont déjà testé des batteries de smartphones avec et sans limitations à 80%, résultat: aucune différence n'a été constaté entre les 2 (à relativiser tout de même, je n'ai pas les condition de l'expérience).

Aussi, Acer Care Center est un logiciel obsolète, je l'ai désinstallé car celui-ci n'est même pas capable de s'ouvrir après un simple réveil du PC ! De toute façon, pour l'utilité qu'il a…

En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

• Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 14,677 Trailblazer

@BiiigHh Il y a en effet beaucoup de discussions à ce sujet, en particulier avec les batteries lithium-ion, mais la vérité est que limiter la charge présente des avantages en termes de conservation et de durée de vie de la batterie, car, même si le matériau chimique est du lithium-ion, il s'agit toujours d'un composant chimique qui se dégradera avec l'utilisation.
    Autrement dit, il n’y a aucun problème à utiliser la limitation de charge ; loin d'endommager la batterie, cela peut même l'aider.

La dégradation de la batterie n’est en fait pas causée par une charge à 100 %, mais par la surchauffe qui en résulte. Bien qu'il existe de nombreux conseils généraux sur la santé de la batterie, une solution pratique consiste à définir une limite de charge de la batterie sur votre appareil pour réduire la dégradation potentielle et améliorer la durée de vie de la batterie.

Les batteries lithium-ion d'aujourd'hui ne se surchargent pas, donc garder l'équipement connecté n'affecte pas négativement la batterie, mais si la charge de la batterie reste à 100 % tout le temps, cela peut l'endommager. Pour cette raison, de nombreux fabricants intègrent dans leurs équipements l'option de limite de charge, qui est spécifiquement indiquée pour maintenir l'équipement toujours connecté à l'alimentation électrique.

Pour cette raison, pour ceux qui n'utilisent pas la limite de charge et maintiennent l'équipement connecté à tout moment, il est conseillé de le déconnecter de l'alimentation électrique tous les 20/30 jours et d'utiliser la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne 20%, puis de reconnecter l'alimentation électrique pendant 20/30 jours supplémentaires.

• Un saludo / All the best
    • Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias!
    • Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
    • Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks!
    • Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
    • Microsoft MVP (2003-21) - Windows Insider - (alezmvp)
  • BiiigHh

Tinkerer

Salut @NekoYami494 merci pour ta réponse, je vais faire des tests approfondis et je publierais les résultats pour voir si il y'a une réelle différence.

• BiiigHh

Tinkerer

@Alejandro_AC Oui je pense pareille, je vais faife plusieurs test dans différentes conditions d'utilisations et comparer les résultats voir ce qui est le mieux pour mon acer nitro an 17-71

• BiiigHh

Tinkerer

Modifié (7 May)

Je reviens vers vous car j'ai trouvé des travaux scientifiques intéressant fait par de prestigieuse université, je vous partagent tous les travaux trouvé sur l'utilisation de batterie pour pc portable.
    Bonne lecture à vous.

https://www.researchgate.net/publication/303890624_Modeling_of_Lithium-Ion_Battery_Degradation_for_Cell_Life_Assessment

Je vous laisse prendre connaissance de ce travail fait part des ingénieurs en électricité et doctorat en électricité. Tous est sourcer et en résumé oui la science prouve que l'utilisation d'une batterie brancher 7/7 à 100% détériore la batterie beaucoup plus vite qu'une charge maintenu à 80% je vous laisse lire leurs travaux pour de plus ample explication technique du pourquoi et comment.

Et voici un résume de ces travaux sur un autre site : https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

• NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 420 Pioneer

Ce n'est valable que sur des températures hautes sur de longues périodes, qu'aucun utilisateur n'applique suffisamment, et en supposant sans contrôleur limitant la dégradation de la batterie (qui est présent dans les laptops suffisamment récents).

La conclusion de l'article résumé le dit:

image.png

"La question se pose : « Dois-je débrancher mon ordinateur portable du secteur lorsqu'il n'est pas utilisé ?» En temps normal, cela ne devrait pas être nécessaire, car la charge s'arrête lorsque la batterie Li-ion est pleine. […] La plupart des utilisateurs ne débranchent pas l'alimentation secteur, et cette pratique est sans danger."

En bref, sur un appareil moderne, aucun problème en laissant branché un laptop.

NB: J'ai sauté aux conclusions directement, j'ai pas lu en détail les articles (pas envie de lire ce genre de pavé en anglais ^^').

En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.