Predator Helios Neo 18 retirer RAID 0 et changer disque
Bonjour,
J'ai depuis quelques mois un Acer Predator Helios Neo 18. Le modèle que je possède a apparemment 2 SSD de 1To montés en RAID 0.
J'ai acheté récemment un SSD Crucial (Crucial T500 SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2), et j'aurais voulu remplacer un des deux disques par celui-ci, pour donc passer de 1 To + 1 To à 2 To + 1 To.
Mon problème est que je ne sais pas vraiment comment désactiver le Raid 0. J'ai lu que pour certains modèles c'était possible une fois dans le BIOS, en appuyant sur ctrl + I ou ctrl + S mais je n'ai pas réussi à faire apparaître le bon menu.
Autre problème potentiel, même si j'arrivais à désactiver le RAID (et passer en IDE ou AHCI ??), il faudrait au préalable que j'aie cloné mes 2 disques vers le nouveau, ou alors faire un backup du système pour pouvoir réinstaller d'usine (ou dans mon configuration actuelle) sur le nouveau disque, et ensuite formater un des deux anciens pour qu'il vienne en complément du nouveau.
Même si mon PC est actuellement installé comme je le souhaite et rempli de données, je n'ai pas de soucis si nécessaire à transférer toutes mes données ailleurs et refaire une installation d'usine. Ma seule crainte est de me retrouver dans un cas où j'aurais supprimé le RAID 0 et que je n'aies plus accès aux partitions permettant d'installer le système.
Autre dernier petit problème, Acer Care Center ne semble pas installé d'origine sur mon PC et je n'ai pas trouvé où le télécharger.
Désolé pour ce pavé de questions, mais j'avoue être assez perdu dans toutes les étapes potentielles à faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour @Gédéhem pour désactiver Raid 0, vous devez accéder au BIOS, à l'onglet de démarrage et passer de UEFI à Legacy comme vous le savez déjà, enregistrer les modifications et redémarrer.
Lorsque vous démarrez, vous verrez plusieurs options, sélectionnez celle pour formater les disques en non-Raid.
Mais cela a un problème, comme vous le savez, Raid 0 regroupe deux disques en un seul, c'est-à-dire que le système d'exploitation et les informations sont réparties entre les deux disques, en éliminant le raid, vous perdrez tout.
Trois considérations :
-Vous devrez faire une copie de sauvegarde de vos fichiers personnels
-Vous perdrez la possibilité de réinstaller Windows localement, mais vous pouvez le faire depuis le cloud mais cette version n'inclut pas les utilitaires Acer, même si ce n'est pas un problème.
-Raid 0 donne de meilleures performances qu'un seul disque, personnellement je ne le supprimerais pas.
Pourquoi veux-tu faire ça, pour avoir plus d'espace ? Peu importe, si vous voulez de l'espace, utilisez des lecteurs USB externes ou un lecteur NAS réseau, qui sont beaucoup plus rapides.
Quant à Acer Care Center, si l'appareil le prend en charge, vous devez avoir l'application sur la page de téléchargement Acer de votre modèle, quel modèle avez-vous exactement ? Cela devrait être quelque chose comme PHN18-71.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous passer de l'application, pourquoi en avez-vous besoin ?Salutations.
- Un saludo / All the best
- Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias! Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
- Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks! Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
- MVP de MSFT (2003-21) & Windows Insider & X (alezmvp)
0 -
Bonjour @Alejandro_AC , merci pour votre réponse.
Dans le menu "Boot", je ne peux pas changer "UEFI" dans "Boot Mode" car l'option est grisée (on ne le voit pas bien sur la capture ci-dessous mais Boot mode est en gris) :
Je comprends bien que le RAID 0 est très efficace niveau performance mais je préfère installer l'OS sur un disque et les données sur le second disque, je n'aime pas le principe d'écrire les données en parallèle sur 2 disques.
De plus j'ai acheté un nouveau SSD de chez Crucial (de To) pour remplacer un des SSD de 1To d'origine.
Comme vous l'avez dit et comme on le voit sur la capture d'écran, le modèle est bien PHN18-71 (je pense que le modèle complet est PHN18-71-95C5).
Pensez-vous que le boot mode est bloqué en UEFI car cette valeur ne peut pas être changé ? Ou alors il existe un moyen de le débloquer ?
Bonne soirée.
0 -
Dans ce cas, lorsque vous êtes dans l'onglet principal du BIOS, appuyez sur Ctrl+s et désactivez l'option VMD.
- Haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si se resolvió, ¡gracias! Colaborador pro bono, no trabajo ni hablo en nombre de Acer
- Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as solution if it was solved, thanks! Pro bono contributor, I do not work or speak on behalf of Acer
0 -
Après avoir désactivé l'option VMD, le boot mode est toujours grisé et en redémarrant j'ai un message No bootable device.
0 -
Quel message recevez-vous exactement ?
Cela vous donne-t-il la possibilité de supprimer les informations des disques ?
Salutations et bonne année 2025.- Un saludo / All the best
0 -
Je vous conseille de cloner d'abord le système d'exploitation, en utilisant Macrium Reflect. Vous devez disposer d'un autre disque dur ou SSD. Le problème avec le raid 0 est que si un SSD tombe en panne, vous perdrez l'accès aux fichiers, puisque les deux SSD fonctionnent comme s'ils n'étaient qu'un seul SSD.
Pouvez-vous envoyer une capture d'écran du INTEL RAPID STORAGE ?Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!
egydiocoelho Trailblazer
ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor!0 -
Bonjour @Alejandro_AC et @Commodore_1995# ,
Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette année 2025 et désolé du retard de ma réponse.
Voici les informations de RST :
Et concernant le message d'erreur quand j'ai désactivé VMD, j'avais juste le message "No bootable device" et aucune autre option.
Bien à vous
0 -
Examinez ces informations:
Comment faire le retour d’une configuration RAID-0 à une...
Vidéo Comment supprimer une batterie RAID (disque virtuel)...
0