Acer Aspire 5 A517-53 – Pavé tactile ELAN : clic physique imprécis / clic droit incohérent sous Windows 11
Bonjour,
Je rencontre un problème persistant avec le pavé tactile de mon Acer Aspire 5 A517-53
(Réf. NX.K62EF.00G – Windows 11).
Symptômes :
– Le clic physique (gauche / droit) est imprécis et nécessite un appui fort.
– Le clic droit via la zone inférieure droite ne fonctionne pas de manière fiable.
– Le système impose souvent le clic à deux doigts, même lorsque l’option est désactivée.
– Les opérations de glisser-déposer (copier/coller de texte) manquent fortement de précision.
– Le comportement du pavé tactile est incohérent par rapport aux réglages Windows.
Constats techniques :
– Le pavé tactile est détecté comme périphérique HID / ELAN.
– Les pilotes ELAN disponibles sur le site Acer et via le catalogue Microsoft Update ont été testés (installation propre, redémarrages).
– Le pilote Serial IO est bien installé.
– Les paramètres Windows (gestes, clic droit, sensibilité) n’ont pas d’effet cohérent.
– Aucun réglage pertinent n’est disponible dans le BIOS pour le pavé tactile.
– Le BIOS n’est pas à jour mais aucune option liée au touchpad n’y apparaît.
– Le problème persiste même sans souris externe connectée.
À noter :
Des discussions similaires existent pour d’autres modèles Aspire 5 équipés de pavé tactile ELAN
(ex. A515-54G), avec des symptômes quasi identiques sous Windows 11, ce qui laisse penser à un
problème de pilote ou d’implémentation ELAN côté Acer.
Ma question est donc la suivante :
Existe-t-il un pilote ELAN officiel et fonctionnel (ou un correctif BIOS / firmware) spécifique
au A517-53 permettant de retrouver un clic physique normal et précis ?
À défaut, Acer considère-t-il ce comportement comme normal sur ce modèle ?
Merci par avance pour une réponse technique ou officielle.