Bonjour à tous et à toutes,
Voici ma bouteille à la mer,
En septembre 2024, j'ai commencé des études, un Master. Un Master en ingénierie pédagogique digitale.
Et dans le cadre de ce master, j'ai été embauché dans un grand groupe, une grande entreprise, dont tout le monde connait le nom.
Dans le cadre de mes études et de mon devoir de salarié, l'ordinateur est l'outil principal de mon métier. Sans un ordinateur compétent et avec des critères de compétences à un certain seuil, je ne peux effectuer mon métier.
J'ai donc investi,
Et avec mon salaire d'étudiant, j'ai acheté un ordinateur sur la boutique en ligne officielle Acer,
Un Acer Aspire 5 Pro A515-58GM, Réf. NX.KGYEF.001
Avec des caractéristiques de compétition, qu'on ne trouve pas facilement sur les ordinateurs portables hors catégorie gaming, Intelcore I7, 2 disques de 1 To chacun, carte graphique Nvidia, …
J'ai fait un crédit pour cet ordinateur,
350 euros tous les mois, pendant 4 mois, Et je peux vous dire que quand on est étudiant, l’argent ne coule pas à flots,
C’est en Janvier 2025 que j’ai reçu cet ordinateur,
Je ne préfère pas m’exprimer sur le choix d’Acer de faire appel à la société DHL, c’est un autre débat, un autre sujet, mais on pourrait en discuter pendant un long moment,
Et donc, en janvier 2025, j’ai reçu l’ordinateur commandé, Le carton du colis est dans un bon état,
J’appuie sur le bouton On, et là l’écran s’allume mais en faisant un millier de traits de toutes les couleurs,
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais vous l’avez compris, j’ai reçu un ordinateur complétement défectueux,
Je contacte Acer,
En leur expliquant que dans la vie de tous les jours, j’ai des responsabilités, professionnelles et étudiantes,
Et que mettre autant dans un ordinateur défectueux m’attriste énormément,
Acer est très compréhensif, je tombe sur une dame (que je remercie encore), qui lance l’envoi d’un nouveau produit directement, au lieu de passer par la case « essayons de réparer plutôt, un produit qui vous a couté 1 300 euros, et qui est complétement défectueux, que vous n’avez même pas pu utiliser »,
Pardonnez mon intonation, elle commence à devenir sarcastique, mais vous allez comprendre, nous ne sommes qu’à la moitié du périple,
Donc, je vous passe les détails, mais avant de tomber sur cette dame qui m’a sauvé, ça n’a pas été simple non plus dans la communication avec Acer, mais ça va, j’ai connu bien pire avec d’autres entreprises, En termes de service client, Acer s’en sort bien,
Je reçois donc un nouvel ordinateur, en février 2025,
Mais le meilleur arrive, restez bien assis,
En juillet 2025, soit 4 mois d’utilisation,
Je reçois une notification d’alerte sur mon ordinateur,
« Stockage défectueux »,
Je vous épargne tous les messages, mais pour résumé, mon disque dur principal, qui stocke Windows et cie, a lâché,
Complètement, « Fiabilité : 0% » , disque complètement défectueux après analyse Acer Care centrer et CrystalDiskInfo et etc,
J’ai donc aujourd’hui, un disque dur qui est arrivé défectueux chez moi, puisqu'il est impossible qu’un disque aussi neuf se détériore, même avec une utilisation intensive, en 4 mois,
Un disque qui contient des données, que je ne peux cloner, car le disque est « trop endommagé »,
Des donnés qui comprend des logiciels où il faut 4heures pour les installer, parce que ce sont des logiciels, des programmes d’apprentissage de e-learning par exemple,
J’ai le logiciel Da vinci Resolve, un logiciel de montage vidéo, qui contient plus de 500 vidéos, de cut, d’extraits, d’essais,
Et j’ai besoin de ces logiciels, chaque semaine, chaque jour, pour pouvoir valider mon diplôme, J’ai donc gardé l’ordinateur, je ne pouvais pas l’envoyer en réparation, tant qu’il s’allumait, je ne pouvais pas compromettre mon avenir professionnel,
Aujourd’hui, j’ai une fenêtre possible, Acer m’as dit « la réparation c’est 15 jours environ »,
J’ai absolument besoin de cet ordinateur, le 18 novembre,
J’ai donc contacté Acer, Il m’a dit « vous pouvez payer en + pour une réparation prioritaire » et « vous pouvez payer en + pour une sauvegarde des données », mais « attention vous ne pouvez pas prendre les 2, parce que l’option sauvegarde des données ça prend du temps », Super Acer, continuez à prendre mon argent pour un produit présentant un défaut de conformité selon la loi,
Donc si j’envoie l’ordinateur, je perds toutes mes données, et quelle est la suite ? Combien de semaines, de mois avant un nouveau problème ? Combien de temps ? 2 ans je suppose ? Quand la garantie légale de conformité sera expirée ? Cela ne m’étonnerait absolument pas,
En 2025, il n’est pas envisageable pour un client, de dépenser une telle somme dans un produit comprenant une succession de défauts de conformité, La loi nous protège pour cela, et les entreprises se doivent de vendre des biens et services conforment à ces lois,
Je suis en colère et surtout très triste, car ce n’est pas seulement un bien matériel qui est en péril, c’est mon avenir professionnel le plus impacté.