Upgrade de processeur possible ?
Bonsoir, je possède un Acer Predator G3-605 acheté en 2009 sous windows 10 installé en 2014. il tourne du feu de dieu, il a 22go de RAM, mais depuis quelques temps, je me tâte à upgrader mon processeur de i5-4440 vers un i5-6500 que j'ai trouvé d'occasion, mais j'ignore s'il sera compatible avec ma carte-mère actuelle, genre s'il y va, tout simplement… et surtout si je vais devoir réinstaller Windows complètement ou pas.
Je mets ce que me donne CPU-Z en piece jointe. Je voudrais aussi changer de carte graphique, j'ai actuellement une NVIDIA GTX-760, mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre d'un poil plus performant à la place, je n'ai pas un budget de ouf, 150 euros, 200 max, pas plus.
Meilleure réponse
-
Bonsoir @Yazdhena ,
Merci pour les détails ! Voici quelques précisions pour t’aider à faire le bon choix :
🔧 Processeur : Compatibilité
- Ton Intel Core i5-4440 utilise le socket LGA 1150, compatible avec les chipsets H81/B85/Z87/Z97.
- Le i5-6500 est basé sur le socket LGA 1151, donc incompatible avec ta carte mère actuelle.
- ✅ Tu peux envisager des upgrades comme :
- Intel Core i7-4790 → Meilleure performance possible sur LGA 1150.
- Intel Core i5-4690K → Si ta carte mère supporte l’overclocking.
🖥️ Carte graphique : Alternatives à moins de 200 €
Voici quelques options plus performantes que ta GTX 760, tout en restant dans ton budget :
GPU
Performance
Prix estimé
Avantages
GTX 1660 Super
🔼 Élevée
~180 €
Silencieuse, très bonne en 1080p
RX 580 8GB
🔼 Bonne
~150 €
Excellent rapport qualité/prix
GTX 1650 Super
🔼 Moyenne
~140 €
Faible consommation, bon pour les boîtiers compacts
💡 Vérifie que ton alimentation (PSU) a au moins 450W et les bons connecteurs PCIe (6 ou 8 broches).
Si tu veux, je peux t’aider à interpréter les infos de CPU-Z ou te guider pour vérifier le modèle exact de ta carte mère. Tu peux aussi poster une photo de l’étiquette du boîtier ou du BIOS.
À ta dispo pour la suite
0
Réponses
-
Bonsoir @Yazdhena ,
Merci pour les détails ! Voici quelques précisions pour t’aider à faire le bon choix :
🔧 Processeur : Compatibilité
- Ton Intel Core i5-4440 utilise le socket LGA 1150, compatible avec les chipsets H81/B85/Z87/Z97.
- Le i5-6500 est basé sur le socket LGA 1151, donc incompatible avec ta carte mère actuelle.
- ✅ Tu peux envisager des upgrades comme :
- Intel Core i7-4790 → Meilleure performance possible sur LGA 1150.
- Intel Core i5-4690K → Si ta carte mère supporte l’overclocking.
🖥️ Carte graphique : Alternatives à moins de 200 €
Voici quelques options plus performantes que ta GTX 760, tout en restant dans ton budget :
GPU
Performance
Prix estimé
Avantages
GTX 1660 Super
🔼 Élevée
~180 €
Silencieuse, très bonne en 1080p
RX 580 8GB
🔼 Bonne
~150 €
Excellent rapport qualité/prix
GTX 1650 Super
🔼 Moyenne
~140 €
Faible consommation, bon pour les boîtiers compacts
💡 Vérifie que ton alimentation (PSU) a au moins 450W et les bons connecteurs PCIe (6 ou 8 broches).
Si tu veux, je peux t’aider à interpréter les infos de CPU-Z ou te guider pour vérifier le modèle exact de ta carte mère. Tu peux aussi poster une photo de l’étiquette du boîtier ou du BIOS.
À ta dispo pour la suite
0 -
Merci beaucoup pour ta réponse, on m'a donné une alimentation Corsair TX650M est-ce que ce sera suffisant ? A part la catre graphique et les RAM, je n'ai jamais rien changé dans cette tour, mais même si elle tourne très bien, je sens que certains jeux pourtant pas très gourmands comme GuildWars2 et World of Warcraft ont tendance à tirer un peu. Je dois aussi changer de disque dur principal, pareil il est d'origine et il n'est pas assez rapide, je pense, mais cela se fera petit à petit, de mois en mois.
Je vais regarder ce que tu m'as proposé déjà, merci encore.
0