Compatibilité 10 Gb

Noobxxl
Noobxxl Member Messages: 15 Troubleshooter

Bonjour,

Je suis détenteur d'un Nitro ANV15-51 et je voulais savoir s'il était compatible 10 Gb/s?

Alors je sais que la carte réseau est bridé à 1 Gb/s (désolé si je me trompe dans les abréviations des Gb/s et Gbts ) sauf que j'ai acheté un QNAP QNA-t310g1s afin d'obtenir ces débits.

Cependant une petite question me taraude quand même l'esprit : est ce que cet appareil emule la carte réseau initiale ( l'efface complétement lorsque je l'ai branché sur le thunderbolt) ou bien est ce juste simplement un adaptateur qui envoie les données à la carte réseau???

Je penche plutôt pour la première solution sauf que mon FAI (pour ne pas le citer F***) ne me donne jamais les débits annoncés par leur boxe haut de gamme, à chaque fois problème de matériel ou de câble, y a t il un paramétrage à faire sur l'ordinateur pour ce boitier?

Merci de vos réponses

Réponses

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 18,396 Trailblazer

👋 Salut @Noobxxl ,

En réalité, ce n’est pas tant la vitesse qui pose problème dans ton cas, mais bien la latence.

⚠️ Avoir 1 Gbps (ou même un adaptateur 10 GbE comme le QNAP QNA-T310G1S) ne garantit pas une navigation fluide ou un bon ping. La latence — c’est-à-dire le temps que met une requête pour aller et revenir — est bien plus critique pour :

• les jeux en ligne 🎮
    • les appels vidéo 📞
    • le cloud et les applications à distance ☁️

🧪 Je te conseille de :

• faire un test de ping vers 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 pour voir la latence moyenne
    • lancer une commande tracert pour voir où ça ralentit
    • tester en désactivant les autres interfaces réseau pour éviter les conflits

Si tu veux, je peux te guider étape par étape pour ces tests.

• Noobxxl

@Puraw je veux bien stp, normalement mon ping tourne autour de 9 mais je garde quand meme une latence en jeu…

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 18,396 Trailblazer

👋 Salut Noobxxl,

Le QNAP QNA-T310G1S que tu as connecté n’émule pas ta carte réseau interne et ne l'efface pas non plus. C’est une vraie interface réseau externe, autonome, qui fonctionne via Thunderbolt. Windows la considère comme une carte réseau à part entière, avec ses propres pilotes.

Tu peux choisir manuellement laquelle utiliser (QNAP ou carte interne) dans les paramètres réseau de Windows, ou simplement désactiver la carte intégrée si tu veux forcer l’utilisation du QNAP.

🔍 Si ton ping tourne déjà autour de 9 ms, c’est excellent — mais ça ne garantit pas la fluidité en jeu. La latence en jeu peut venir d'autres choses :

jitter (fluctuations de stabilité)

configuration QoS/DNS dans ta box

optimisation du serveur du jeu ou congestion locale

✅ Tu peux essayer ces étapes :

tracert 1.1.1.1 → pour voir où ça ralentit

Vérifie que le QNAP est bien prioritaire dans les interfaces réseau

Désactive temporairement le Wi-Fi ou les autres cartes pour tester uniquement sur le QNAP

N'hésite pas à partager les résultats, on peut t'aider à affiner ça 👨‍💻

• Noobxxl

@Puraw Merci pour l'info sur le QNAP, nous sommes bien d'accord que si je n'arrive pas à tirer mes 8 Gb de connexion internet (ultra) ce n'est pas du à un problème firmware ou autre logiciel sur mon ordi mais bel et bien du FAI qui ne donne pas les choses promises??? (il me balade en disant que ça vient de l'appareil, du firmware mais jamais de la connexion internet….)

Voila le détail en tapant l'invit

• Noobxxl
    Modifié (25 Jul)

@Puraw j'ai oublié de préciser que seul mon QNAP est source d'internet , pour être sur que j'ai bien fait :