Pilotes fabricant (Acer/Windows) ou pilotes Intel/NVIDIA ?-VX5-591G-55FB

NekoYami494
NekoYami494 ACE, Member Messages: 372 Pioneer
Modifié (16 août) dans Ordinateurs portables

Bonjour,

Ma question est simple: pourquoi est-il conseillé de garder les pilotes du fabricant, se mettant à jour avec Windows Update, plutôt que de mettre à jour chaque composant indépendamment avec les logiciels dédiés (NVIDIA GeForce Experience, Intel Driver & Support Assistant) ?

Dans l'idéal, j'aimerais une réponse précise pour que tout le monde comprenne et ne fasse pas les mêmes erreurs.

J'aimerais transformer dans le futur mon ancien Aspire VX5-591G-55FB en une sorte de console branchée à ma TV (charnière cassée), je le réinitialiserai donc.

En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

Réponses

• Puraw
    Puraw ACE, Member Messages: 13,356 Trailblazer

Bonjour, c'est un avis de longue expérience et un peu de bon sens, les pilotes OEM sont des pilotes tiers personnalisés testés avec diligence par Acer pour une carte mère spécifique dans les PC Acer, c'est pourquoi il faut des mois voire des années pour qu'une mise à jour du BIOS soit publiée sur le support Acer après qu'un nouveau firmware ait déjà été annoncé par le tiers. Personnellement, j'ai une mauvaise expérience avec le bloatware DSA d'Intel, mais d'autres sont heureux de l'utiliser. J'ai téléchargé un pilote GPU directement depuis le référentiel de pilotes d'Intel (je n'oserais pas essayer cela avec AMD) mais seulement après qu'un ami ait essayé ce pilote sur un ordinateur portable ASUS similaire et ait demandé au support technique ASUS sa "bénédiction", ce même pilote a été proposé plus tard par Microsoft dans les mises à jour facultatives de Windows. 😉

• NekoYami494
    Modifié (15 août)

Donc si je comprend bien, il vaut mieux rester avec les pilotes Acer ?

Dans ce cas, que risque-t-on à faire les mises à jour depuis les logiciels tiers ? Car NVIDIA sort souvent des pilotes…

Et pourquoi ne pas mettre à jour le pilote du bluetooth alors que ce composant peut être changé par exemple ?

• NekoYami494

Sinon, concernant la carte WiFi, peut-on faire les mises à jour Intel ?