Nitro an515-54 -SSD qui n'est plus reconnu

Options
JulienT08
JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
Modifié (13 mars) dans Predator et Nitro

Bonjour,

Je possède un Nitro an515-54 depuis 2 ans maintenant, et hier soir j'ai eu un problème qui ne m'était encore jamais arrivé.

Je jouais tranquillement le PC a planté et m'a affiché un écran bleu ( voir photos) .

J'ai suivi la procédure Windows c'est-à-dire essayer de le redémarrer en mode sans échec mais impossible j'ai alors voulu suivre la procédure Acer concernant un SSD non reconnu, je me suis retrouvé dans le bios, j'ai fait plusieurs tentatives, dans la première le SSD n'était même pas reconnu comme indiqué sur les photos, au deuxième essai il l'a bien reconnu j'ai réussi à accéder au bureau de mon PC, mais avant que j'ai fini de faire un diagnostic de disque le PC a encore planté et depuis impossible de faire quoi que ce soit. J'avais déjà eu un problème avec ce pc mais ça concernait le disque mécanique et non pas le SSD et depuis quelques temps j'avais constaté que certains fichiers étaient corrompus mais sur le disque mécanique et encore une fois pas sur le SSD donc j'avais transféré une grande partie de ces fichiers vers le SSD avant de tout perdre parce que je comptais changer le mécanique qui justement fais encore aussi des siennes.

Je précise que l'OS se trouve sur le SSD.

Je je sais pas trop quoi faire, je pense l'ouvrir ce soir pour vérifier les branchements. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

Au départ je pensais à une surchauffe car je joue assis dans mon canapé avec l'ordinateur sur mes genoux donc c'est pas l'idéal niveau ventilation

Dernier point, en me rendant dans le bios, j'ai voulu faire une recherche d'IP concernant mon PC et lors du premier essai il n'a rien trouvé ce qui est assez étonnant car il devrait au moins connaître sa propre adresse IP ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

(Message modifié afin de masquer plusieurs informations privées –Acer-Edwige)

Meilleures réponses

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Réponse ✓
    Options

    Cette erreur (BAD_SYSTEM_CONFIG) concerne cette fois le registre, concernant le disque (Microsoft)… je pense que c'est donc ton SSD qui a un problème.

    Je ne veux pas taper sur la marque mais Kingspec est une marque exclusive à la Chine, peut-être pour certaines raisons…

    je t'aurai bien donné mon SSD SATA Kingston de 128 Go dont je n'ai pas l'utilité mais pour des raisons de confidentialités…

    Je te conseille donc, pour confirmer les erreurs, d'installer Windows sur un autre SSD/HDD (tu peux trouver le logiciel permettant de créer une clé USB bootable ici), puis partager tes résultats.

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,064 Trailblazer
    Modifié (14 mars) Réponse ✓
    Options

    Bonjour,

    La clé de la licence est enregistrée dans le bios donc liée à la carte mère. Il vous suffit de créer un support d'installation Windows 11 et d'effectuer une nouvelle installation sur votre nouveau SSD. La licence sera activée dès la première connexion via internet. Vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle licence tant que vous conservez la carte mère d'origine.

«1

Réponses

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Je fais un petit édit , je n'ai pas la photo de l'écran bleu mais c'est l'écran d'erreur Windows 11 avec le petit smiley qui est pas content et un QR code à flasher pour avoir une solution au problème 😅

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Je trouve pas comment éditer le post donc je vais encore rajouter un commentaire, mais j'ai oublié de préciser que j'ai eu plusieurs fois un message indiquant " No bootable device " donc il y a bien un soucis de connexion avec le SSD

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    Salut, quel SSD n'est pas trouvé ? (marque, modèle) C'est peut-être soit ton SSD qui est mort, soit le connecteur de la carte mère qui l'est.

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Modifié (13 mars)
    Options

    Alors j'ai deux disques, un mécanique qui sert uniquement au stockage des fichiers et à l'installation des applis parce que c'est le plus gros et celui qui contient un système d'exploitation c'est le SSD et c'est très probablement celui-là qui est HS j'arrive plus du tout à lancer Windows c'est comme s'il n'existait plus sur le PC c'est pour ça la photo 1 sur la première ligne HDD 0 c'est censé être le SSD et il n'est pas reconnu .

    Sur la deuxième photo, il est à nouveau reconnu c'est après avoir fait des manips ( remise des paramètres par défaut et suppression de la dernière mise à jour) , sur le coup j'avais réussi à retrouver l'accès à mon PC mais en voulant faire un diagnostic de l'état du disque tout à replanter et j'ai fini par laisser tomber parce qu'il était tard.

    Par contre pour la marque et le modèle j'en sais rien du tout parce que là j'ai plus accès à rien et c'est le SSD d'origine donc je ne l'ai pas monté

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    D'accord, donc ça doit être un Micron. C'était pour savoir la marque, certaines peuvent être à éviter et ça aurait pu être ça…

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    C'est bon j'ai trouvé les caractéristiques, c'est donc celui ci :

    SSD M.2 SATA KingSpec 256Go NT-256GB (NGFF 2242)

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Je viens de réessayer de le redémarrer, j'ai réussi à aller sur le bureau et a lancer une analyse de disque et ça a encore planté, encore un écran bleu ...

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Et le fameux message dont je parlais dans le post d'origine

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    Pour le peu que je peux voir sur le code d'erreur (la plupart des sites te disent "erreur logicielle ou matérielle"… merci Captain Obvious, si y'a erreur c'est forcément logicielle ou matérielle…), ç'a l'air d'être le SSD qui est fautif, mais il faudrait plus de recherches.

    Peux-tu scanner le SSD depuis l'invite de commande quand tu réussiras à retourner sur Windows ?

    Je te laisse le lien du forum Microsoft sur lequel il y a les commandes (pour ce code d'erreur): https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/unexpected-store-exception/0920fe9c-15fc-40e3-b55c-1757641b6423 .

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Modifié (13 mars)
    Options

    Le SSD semble bien branché, je vais essayer la procédure du commentaire au dessus

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Bon , j'ai réussi à lancer le BIOS et une analyse, je suis parti 2 minutes alors qu'il était a 40% et lorsque je suis revenu il affichait encore " No bootable device " ...

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    Tu n'as pas un SSD compatible sous la main ? Sinon, en sauvegardant ton HDD sur un autre (si tu as) et en installant un OS dessus. Pour en déduire si c'est le SSD ou le connecteur sur la carte mère qui est défectueux.

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Cette fois ça affiche "Bad system info "

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    J'ai bien un vieux HDD qui traine mais j'ai pas d'autre OS , sinon il y a un deuxième slot pour le SSD ( là il est fixé sur le slot PCIE/SATA et il y a un autre nommé seulement PCIE ) , si je le met sur le deuxième pour tester ça irait peut être ?

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Réponse ✓
    Options

    Cette erreur (BAD_SYSTEM_CONFIG) concerne cette fois le registre, concernant le disque (Microsoft)… je pense que c'est donc ton SSD qui a un problème.

    Je ne veux pas taper sur la marque mais Kingspec est une marque exclusive à la Chine, peut-être pour certaines raisons…

    je t'aurai bien donné mon SSD SATA Kingston de 128 Go dont je n'ai pas l'utilité mais pour des raisons de confidentialités…

    Je te conseille donc, pour confirmer les erreurs, d'installer Windows sur un autre SSD/HDD (tu peux trouver le logiciel permettant de créer une clé USB bootable ici), puis partager tes résultats.

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    Je peux récupérer windows sur mon pc actuel malgré le soucis de SSD ou je dois acheter une licence ?

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Options

    J'ai oublié de préciser que c'est un PC reconditionné donc je n'ai pas le clé windows donc je vais devoir racheter une licence...

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    Non, tu n'es pas obligé d'avoir une licence pour installer Windows (je crois que pour Windows 11, tu es obligé d'avoir une clé, mais c'est à confirmer). De toute façon, si c'est bien un problème du SSD, cloner ton OS ne te demandera pas de nouvelle clé.

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.

  • JulienT08
    JulienT08 Member Messages: 16 Troubleshooter
    Modifié (13 mars)
    Options

    Bon je vais remplacer le SSD défectueux par un SSD 980 de 250 Go de Samsung du coup, ça me paraît être une valeur sûre .

    Par contre, comment cloner l'OS si je n'ai plus accès au SSD sur lequel il se trouve ?

  • NekoYami494
    NekoYami494 ACE, Member Messages: 254 Pioneer
    Options

    Vérifie bien qu'il soit compatible.

    Pour cloner un OS, tu es obligé de brancher au PC les 2 SSD au PC. Mais je viens de penser à un truc: si c'est ton SSD qui a un problème, ça va possiblement être compliqué de le cloner vu qu'il pourrait s'arrêter à tout moment…

    En possession d'un Predator Helios 300 PH315-55-58FY (mis à niveau).
    J'aide ceux dans le besoin dans la limite de mes connaissances.