Quelque chose ne doit pas être correct ! - Trouverez vous QUOI ?

Béo
Béo Member Messages: 4 New User

Bonsoir

Les tests de débits sur le Net, via le wifi à à 5 GHz de ma box SFR NB6 indiquent pour
- un téléphone récent à wifi 5 GHz :- téléchargements :263 et transfert 210 Mb/s
- l'Aspire (décrit plus bas) seulement 40 à 60 Mb/s !

Comment augmenter le débit en wifi du PC ?
(le débit en Ethernet est encore plus mauvais !)

=======================================
Aspire : 5738Z - 424 G32Mn
OS Windows 10 Version : 22H2 Build du système d’exploitation : 19045.2965
Expérience : Windows Feature Experience Pack 1000.19041.1000.0

Propriétés du réseau et description de la carte wifi
SSID : SFR_XXXX_5GHZ
Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
Type de sécurité :WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 5 GHz
Canal réseau : variable (au choix de Windows)
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 433/433 (Mbps)
Adresse IPv6 : masquée ici
Adresse IPv6 locale du lien : masquée ici
Adresse IPv4 : masquée ici
Serveurs DNS IPv4 : masquée ici
Description : Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
Version du pilote : 12.0.0.1016
Adresse physique (MAC) : 42-9F-F1-17-6A-AD.

Réponses

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,368 Trailblazer

    Bonjour @Béo, mais quelle vitesse avez-vous contracté?

    Pour savoir quelle vitesse le routeur négocie, vous devez effectuer le test sur le PC ou l'ordinateur portable à l'aide d'un câble Ethernet, qui doit être de catégorie 5e ou 6 (CAT 5e, CAT 6), la catégorie peut être vue sérigraphiée sur le câble lui-même .

    La connexion Wi-Fi n'est pas garantie en raison de ses propres caractéristiques et de facteurs externes tels que la proximité, les obstacles, les interférences, etc.
    Vous ne pourrez jamais atteindre les vitesses possibles grâce au câble Ethernet.

    Vous ne pouvez atteindre des vitesses Wi-Fi plus élevées que si vous vous connectez sans répéteur au réseau Wi-Fi 5 Ghz. et étant très proche du routeur.
    Les débits du téléphone sont corrects, avec cette information vous devez avoir contracté 1Go de débit auprès de votre opérateur ?
    Celles de l'Aspire sont normales si vous vous connectez via la connexion 2,4 Ghz.

    A partir de quelle page faites-vous le test ?

    Merci.
    Salutations.

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • Béo
    Béo Member Messages: 4 New User
    Modifié (mai 2023)

    Bonjour @Alejandro_AC

    A@Alejandro_AC : ….. quelle vitesse avez-vous contracté?
    @Béo : 500 Mb/s garantis.

    @Alejandro_AC : Pour savoir quelle vitesse le routeur négocie, vous devez effectuer le test sur le PC ou l'ordinateur portable à l'aide d'un câble Ethernet, qui doit être de catégorie 5e ou 6 (CAT 5e, CAT 6), la catégorie peut être vue sérigraphiée sur le câble lui-même .
    @Béo : On sait, grâce à un téléphone portable que le routeur négocie à plus de 200 Mpbs et je constate que Aspire négocie à moins de 80 Mbps en Ethernet et en Wifi.

    @Alejandro_AC : La connexion Wi-Fi n'est pas garantie en raison de ses propres caractéristiques et de facteurs externes, les interférences, etc.
    @Béo : Netspot indique depuis mon poste de travail un signal de -64 pour ce wifi 5 GHz (et -50 pour 2,4 GHz)

    @Alejandro_AC : Vous ne pourrez jamais atteindre les vitesses possibles grâce au câble Ethernet.
    @Béo : Je le savais
    Je suis ici pour tenter d'obtenir sur mon Aspire et sa carte wifi 5GHz les mêmes résultats qu'avec le téléphone 5 GHz (+ /- 200 Mbps)

    @Alejandro_AC : Vous ne pouvez atteindre des vitesses Wi-Fi plus élevées que si vous vous connectez sans répéteur au réseau Wi-Fi 5 GHz. et étant très proche du routeur.
    @Béo : C'est bien le cas,
    seulement à 2 m au dessus de la box séparée par un plancher bois.

    @Alejandro_AC : Les débits du téléphone sont corrects, avec cette information vous devez avoir contracté 1Go de débit auprès de votre opérateur ?
    @Béo : 1Go théorique peut être, mais 500 Mbps mini garantis.

    @Alejandro_AC : Celles de l'Aspire sont normales si vous vous connectez via la connexion 2,4 Ghz.
    @Béo : L'aspire n'est pas connecté via une connexion 2,4 GHz mais à ceci:

    SSID : SFR_XXXX_5GHZ
    Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
    Type de sécurité : WPA2 - Personnel
    Bande passante réseau : 5 GHz
    Canal réseau : 52
    (mais variable, choisi par Windows)
    Vitesse de connexion (Réception/Trans
    mission) : 433/433 (Mbps)
    Adresse IPv6 :
    (masqué ici par Béo)
    Adresse IPv6 locale du lien :
    (masqué ici par Béo)
    Adresse IPv4 :
    (masqué ici par Béo)
    Serveurs DNS IPv4 :
    (masqué ici par Béo)
    Fabricant : Qualcomm Atheros Communications Inc.
    Description : Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
    Version du pilote : 12.0.0.1016
    (Béo confirme que c'est l'exacte dernière version trouvée en ligne pour son OS Windows 10 64 bits, lui même à jour).
    Adresse physique (MAC) : 42-9F-FB-17-70-BA.

    @Alejandro_AC : A partir de quelle page faites-vous le test ?
    @Béo :www.speedtest.net

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,368 Trailblazer

    Ok, merci, je ne connais vraiment pas les raisons, veuillez essayer de changer le canal Wi-Fi, pour cela vous devez accéder à la configuration du routeur et consulter cette note technique de Microsoft :

    Merci.
    Salutations.

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • Béo
    Béo Member Messages: 4 New User

    Bonjour @Alejandro_AC et merci pour votre réponse

    1 Citation de https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9soudre-les-probl%C3%A8mes-de-connexion-wi-fi-da
    ns-windows-9424a1f7-6a3b-65a6-4d78-7f07eee84d2c :
    Si vous ne pouvez pas recevoir de courrier électronique, naviguer sur le
    web ou diffuser de la musique, il y a de fortes chances que vous ne
    soyez pas connecté à votre réseau et que vous ne puissiez pas accéder à
    Internet.
    …….

    Ce n'est pas mon cas, je reçois du courrier électronique et navigue sans problème sur le net

    2 Comme indiqué par deux fois, le canal est changé à chaque démarrage du wifi.
    Que ce soit l'un ou l'autre des canaux choisis automatiquement (par la carte wireless ou Windows ?) le DÉBIT reste à environ 10 % du maxi théorique (433/433 (Mbps)

    Reste à trouver ce qui n'est pas correct !

    Bonjour @Alejandro_AC et merci pour votre réponse

    1 Citation de https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9soudre-les-probl%C3%A8mes-de-connexion-wi-fi-da
    ns-windows-9424a1f7-6a3b-65a6-4d78-7f07eee84d2c :
    Si vous ne pouvez pas recevoir de courrier électronique, naviguer sur le
    web ou diffuser de la musique, il y a de fortes chances que vous ne
    soyez pas connecté à votre réseau et que vous ne puissiez pas accéder à
    Internet.
    …….

    Ce n'est pas mon cas, je reçois du courrier électronique et navigue sur le Net !

    2 Le canal est changé à chaque démarrage du wifi.
    Que ce soit l'un ou l'autre des canaux choisis automatiquement (par la carte wireless ou Windows ?) le DÉBIT reste à environ égal à 10 % du maxi théorique (433/433 (Mbps) indiqué par les propriétés de la liaison wifi

    3 Le changement manuel de canal (dans la bande 5 GHz peu occupée par mes voisins) ne permet pas d'augmenter le modeste débits des www.speedtest.net.

    Il " Reste à trouver ce qui n'est pas correct ! "

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,368 Trailblazer

    Je suis désolé d'avoir tardé à répondre.
    Il y a quelque chose qui ne me convient pas dans les informations que vous avez données, vous dites que :

    Propiedades de red y descripción de la tarjeta wifi
    SSID: SFR_XXXX_5GHZ
    Protocolo: Wi-Fi 5 (802.11ac) Tipo de seguridad: WPA2 - Personal
    Ancho de banda de red: 5 GHz
    Canal de red: variable (opción de Windows)

    Mais dans le manuel d'entretien les informations de la carte wifi sont les suivantes :

    Où la carte a le protocole : 802.11b/g

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • Béo
    Béo Member Messages: 4 New User

    Bonjour Alejendro_AC
    Merci et ne t'excuse pas pour le délai, il n'y a pas le feu…..

    La carte n'est plus une Intel Wireless WIFI Link.5100/5300
    mais une Qualcomm Atheros QCA9377 comme indiqué le 25/05.

    L'ensemble des renseignements indiqués ce jour-là, concernant le réseau wifi avec lequel elle fait la box et l'UC du PC, est obtenu à partir des paramètres Windows> Réseau et internet>wifi>Propriété du matériel.

    Toutes les informations-diagnostics-propriétés données par Windows

    • sont bonnes
      Tous les panneaux de configuration>Centre de réseau et de partage> :

    État du Wifi… Vitesse : 433,3 Mbits/s Qualité du signal : 5barres
    >Diagnostiquer : La résolution des problème s'est terminée sans détecter de problème

    • seul le débit n'est pas atteint !

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,368 Trailblazer

    Merci pour la clarification. Je ne sais pas quel pourrait être le problème, il me semble que vous essayez un autre pilote parmi ceux disponibles dans le catalogue Microsoft :

    Salutations.

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,695 Trailblazer

    Existe-t-il un moyen de vérifier si ce problème se produit également sur un autre réseau sans fil ?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)