Acer Swift SF314-54-Problème de ventilation puis ordinateur lent

Options
alize
alize Member Messages: 4 New User
Modifié (mars 2023) dans Ordinateurs portables

Bonjour,

J'ai un Acer Swift depuis maintenant 4 ans. Il fonctionnait parfaitement jusqu'à cette semaine. En l'allumant, la ventilation (qui n'avait jamais eu de problème de bruit ou autre avant) s'est mise à faire un bruit énorme; on aurait dit un avion qui décolle. Le bruit s'est fait à deux reprises. J'ai alors éteins l'ordinateur puis je l'ai rallumé. Depuis, mon ordinateur est extrêmement long pour tout : ouvrir une page, cliquer sur un dossier, charger des vidéos,…

Est-ce que ce genre de situation est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Quelle est la solution?

Merci d'avance.

Alizé M.

Réponses

  • leon3399
    leon3399 Member Messages: 2 New User
    Options

    Bonjour,

    LA SURCHAUFFE PEUT RENDRE UN ORDINATEUR BRUYANT
    Lorsqu’un ordinateur chauffe vraiment trop, son système de refroidissement démarre automatiquement et c'est ce qui fait du bruit. Encore plus s’il est équipé de plusieurs ventilateurs.

    Commencez par fermer les programmes qui demandent le plus de puissance de traitement (les jeux, les graphiques, les vidéos en particulier) car ils génèrent plus de chaleur. L’air doit toujours pouvoir circuler librement autour de l’ordinateur. Vérifiez si rien n’obstrue la sortie d’air des évents situés à l’arrière de l’appareil. Pour cette raison, mieux vaut ne pas placer un PC trop près du mur ou logé dans une armoire. Si vous notez que votre ordinateur est encore trop bruyant, il faudra peut-être réinstaller certains logiciels.

    VIBRATIONS CONTRE LE BOITIER : DES ELEMENTS DE VOTRE ORDINATEUR MAL FIXES
    Il peut aussi arriver que les divers éléments de l'ordinateur ne soient pas correctement fixés ; ils vibrent alors contre les parois du boîtier.

    Ouvrez le boîtier et vérifiez si tous les systèmes comportant une fixation (joints, rondelles, vis) sont bien en place. Si vous notez que certaines rondelles ou joints sont usés, remplacez-les. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de procéder à cette vérification, consultez un expert en réparations d’appareils informatiques.

    PROBLEME PROVENANT DU DISQUE DUR
    Le disque dur peut lui aussi générer du bruit quand la tête de lecture parcourt plusieurs données et que le plateau ne tourne pas normalement. Si vous remarquez que celui-ci produit un son plus fort qu’un simple "clic" à intervalles réguliers, il est possible qu’il soit endommagé.

    Par précaution, mieux vaut faire appel rapidement à un expert pour la mise à niveau de votre disque dur vers un SSD (Solid State Drive). Vos données pourront ainsi être sauvegardées avant que l’appareil ne risque de tomber en panne.

  • alize
    alize Member Messages: 4 New User
    Options

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Le problème de ventilation n'est arrivé qu'à une seule reprise; je n'avais jamais eu de problème avant ça, et depuis ce problème, mis à part que mon ordinateur est très lent, je n'ai pas de problème de surchauffe avec la ventilation ou autre.

    Le problème principale que j'ai est que, depuis cet incident de surchauffe, mon ordinateur est très long à tout charger.

    Merci d'avance,

    Alizé M.

  • leon3399
    leon3399 Member Messages: 2 New User
    Options

    Bonjour, 

    Lorsque les ventilos se mettent à tourner fort sans raison apparente, (pas de surchauffe), le plus souvent le fait de réinitialiser l'unité de gestion SMC règle le souci.  La procédure à suivre, généralement très simple, varie en fonction du modèle exact du Mac. (vous ne l'avez pas précisé). Voir comment procéder ici :

    https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

    Cordialement.

  • alize
    alize Member Messages: 4 New User
    Options

    Je vous remercie pour votre aide. Malheureusement, je n'ai pas un mac mais un Acer; c'est pourquoi j'adresse mon message sur ce forum. Je ne sais pas si les procédures seront alors les mêmes.

    Merci d'avance,

    Alizé M.

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Options

    Bonjour! Quel est le modèle exact ? Exemple SF315-52. Au cours de ces quatre années, vous n'avez jamais nettoyé les ventilateurs et remplacé la pâte thermique ?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • alize
    alize Member Messages: 4 New User
    Options

    Bonjour, le model est le Acer Swift SF314-54.

    Je n'ai jamais eu à nettoyer les ventilateurs ni remplacer quoi que ce soit parce qu'il a toujours fonctionné parfaitement…

    Merci d'avance.

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Options

    Il est peut-être temps d'effectuer une maintenance préventive sur l'ordinateur portable

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)