Ajuster la fréquence de la RAM suite à l'ajout de 2 nouvelles barrettes similaires (3200MHz)

lolet
lolet Member Messages: 4 New User

Mon ordinateur est un PREDATOR P03-620.A l'origine, il disposait de 2 barrette de RAM de 8GB chacune de 3200MHz. La fréquence affichée était bien de 3200MHz.

Je lui en ai rajouté 2 nouvelles barrettes de RAM similaires de 3200MHz. Cependant, la fréquence totale actuellement affichée n'est que de 2400MHz.

Le BIOS de la carte mère ACER est de marque American Megatrends Inc. Version 2.21.1272 2002-2021 R01-A2.

J'ai constaté qu'il n'y a pas, une fois dans le BIOS, d'onglet "Advanced" ou "Performance" ni d'accès à l'option "Memory Configuration" ou "RAM Configuration".

Pouvez-vous m'aider à ajuster cette fréquence, svp?

Merci d'avance

Salutations,

Olivier

Réponses

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,409 Trailblazer

    Salut @lolet Il est possible qu'il y ait un problème d'incompatibilité avec les nouveaux modules, ils doivent avoir des caractéristiques identiques, pouvez-vous nous donner les clés d'identification des nouveaux modules et de la marque ?

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • lolet
    lolet Member Messages: 4 New User

    Merci pour votre retour.

    Les 2 mémoires ajoutées de 8GB chacune sont de marque KINGSTON FURY DDR4 3200MT/s CL16-18-18 1.35V XMP.

    Je n'ai pas réussi à trouver exactement la même RAM que celles installées sur la carte, qui sont des KINGSTON HYPERX DDR4 3200 ....

    Cependant, il était dit que cette nouvelle RAM (FURY) était la remplaçante des 2 d'origine (HYPERX).

    Merci d'avance pour votre aide.

    Salutations,

    Olivier

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,409 Trailblazer

    Le manuel d'entretien indique que le salot fonctionne à 1,2 volts et une fréquence de 2933/2966 Mhz et si vous regardez la note en marge de la capture d'écran, il est indiqué que les vitesses maximales seront automatiquement réduites en fonction du maximum supporté par le processeur.

    Je pense que cela peut être une cause du problème, même si je ne peux pas le garantir non plus.



    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)

  • lolet
    lolet Member Messages: 4 New User

    Encore merci pour ta réponse Alejandro.

    Les 2 premières barrettes installées d'origine fonctionnaient à une fréquence maximale de 1600MHz.

    Peux-tu me confirmer que si la barrette est de type 3200, sa fréquence maximale est de moitié, ç'est à dire 1600MHz?

    Si c'est le cas, ce processeur devrait accepter que les barrettes fonctionnent toutes à cette fréquence de 1600MHz ( max 2600MHz pour le processeur, me semble-t-il)?

    J'ai constaté que dans le BIOS, il n'y a pas de possibilité de modifier cette fréquence contrairement aux carte MSI dotées du XMP.

    Comment ACER a réussi à modifier cette fréquence, sur ces 2 slots d'origine ?

    Note que je n'ai pas essayé d'enlever à nouveau les nouvelles barrettes pour voir si les 2 premières reviennent bien à la fréquence d'origine.

    J'ai envoyé une demande directement à ACER.

    Je verrai ce qu'ils répondront et te mettrai en copie.

    En tout cas, ton expertise et aide sont fort appréciables.

    Salutations,

    A bientôt

    Olivier

  • Alejandro_AC
    Alejandro_AC ACE Messages: 11,409 Trailblazer

    Je ne saurais pas répondre à ces questions, mes connaissances sur le matériel ont des limites, c'est pourquoi je commentais les informations qui apparaissent dans le manuel de service pour essayer de faire la lumière sur le problème, je m'excuse.

    Veuillez partager les informations qu'Acer vous envoie.

    Attendez d'autres réponses de la communauté.

    Cordialement.

    Please click "Like" if my answer was helpful or mark it as a solution if it was resolved, thanks!

    I use Google Translate for English, German, Portuguese and French.

    Pro bono collaborator, I don't work or speak in the name of Acer

    Por favor, haga clic en "Me gusta" si mi respuesta fue útil o márquela como solución si fué resuelta, gracias!

    Colaborador Pro bono, no trabajo o hablo en nombre de Acer

    MSFT MVP (2003-21) & Windows Insider

    X (Twitter)