A317-51 - Disque Windows disparaît lorsqu’on démarre depuis un CD
Je souhaite aider une amie à mettre en place un système de sauvegarde/restauration de son Windows depuis un CD bootable en cas de cyber attaque (ransomware). Elle possède le modèle ACER Aspire 3 A317-51 sous Windows 11.
Par défaut le BIOS Acer ne permet pas le choix de l’unité de démarrage qui est toujours le disque Windows. En désactivant l’option Secure Boot, après création d’un mot de passe Superviseur il est possible de choisir le CD/DVD avec la touche F12 au prochain démarrage (après avoir entré le mot de passe). Jusque là cela fonctionne.
En revanche lorsqu’on démarre le système depuis le CD le programme de sauvegarde/restauration détecte les différents unités connectées, notamment le disque externe de sauvegarde, sauf le disque Windows. J’ai utilisé le CD de Acronis True Image et celui de Macrium Reflect mais le résultat est le même : pas de disque Windows !
J’ai mis en œuvre cette technique sur plusieurs ordinateurs, sans aucun problème. Je suppose donc que dans le BIOS Acer il y a une option non affichée qui cache le disque Windows lorsqu’on gère l’ordinateur à partir d’un système d’exploitation (en l’occurrence Linux) pour des raisons de sécurité (??) mais cela rend impossible de restaurer Windows à partir d’un CD ou clé USB !!
Est-ce qu’un utilisateur Acer a été confronté à ce genre de problème et quelle est la solution ? Merci d’avance de vos réponses.