PC ne démarre plus / Ventirad tourne puis s'arrête (Acer Aspire TC 605)

Options
GiGiLamoroso
GiGiLamoroso Member Messages: 3 New User

Bonjour à tous,

Mon PC fixe vient de me lâcher et suis en train de tenter une réparation. Il s'agit du modèle Acer Aspire TC 605.

En ouvrant la tour, je vois que le ventilateur tourne environ 3 à 5 secondes après avoir allumé le PC puis s'arrête. Même comportement en retirant les composants (carte graphique, disque dur interne, lecteur disque, etc...). J'ai testé le bloc d'alimentation de facon indépendante avec le test du trombone, celui-ci semble marcher. Mais dès que je branche l'alimentation sur la carte mère le ventirad tourne puis s'arrête.

Je ne vois pas de trace de brulures sur les composants ou sur les circuits imprimés de la carte mère. Auriez-vous des pistes à explorer?

Je pensais éventuellement à la pile BIOS de la carte mère mais sans conviction.

Je suis complétement inculte niveau hardware, donc tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

Bonne journée

Meilleure réponse

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Réponse ✓
    Options

    Je voudrais d'abord tester l'alimentation avec un multimètre. Testez toutes les sorties dans la plage cc et vérifiez les tensions.

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 

Réponses

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Réponse ✓
    Options

    Je voudrais d'abord tester l'alimentation avec un multimètre. Testez toutes les sorties dans la plage cc et vérifiez les tensions.

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • GiGiLamoroso
    GiGiLamoroso Member Messages: 3 New User
    Options

    Merci pour votre réponse. Je viens de faire tester le bloc d'alimentation avec un multimètre, RAS pas d'anomalie de tension détectée

  • Commodore_1995#
    Options

    Votre ordinateur est-il sous garantie ?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • GiGiLamoroso
    GiGiLamoroso Member Messages: 3 New User
    Options

    bonjour

    Non il n'est plus sous garantie. Il a bien vécu 7 ans environ mais j'aimerai tenter un réparation quand même pour améliorer mes connaissances en hardware. Je ne suis pas sur que la carte mere soit morte. Peut etre un truc tout *****, ce serait dommage de le mettre à la benne.

  • satanas71
    satanas71 Member Messages: 1 New User
    Options

    Bonjour , à mon avis ça ressemble a un manque de refroidissement et la sécurité température du processeur arrête tout.

    Pour essai: souffler de l'air comprimé a contresens a la sortie du ventilo et aspirer par la grille d'aération.

    il va sans dire légère pression exemple avec une pompe à vélo .

    Si il y a une amélioration il faut ouvrir et nettoyer. on trouve souvent un tampon de poussière.

    Rechercher sur internet une vidéo " nettoyage ventillo " avec références de votre machine . ça aide beaucoup

    J'ai déjà pratiqué

    bon courage