Températures Acer Prédator Orion 7000 P07-640 (i7 12700k/ RTX 3080)

Tezu
Tezu Member Messages: 1 New User
Bonjour,

Je jette une bouteille à la mer puisque je ne trouve pas de retour concernant la configuration Orion 7000 P07-640 que j'ai pu m'offrir.
Alors voilà, mon inquiétude tourne autour des températures que peut proposer le CPU ( i7 12700k ) couplé à notre joli waterblock frostblade ACER.
A l'heure où j'écris ces lignes, le pc tourne avec la seule et unique page internet, pour une température moyenne entre 50 et 55°C du CPU pour environ 5% de son utilisation. Cela me semble relativement élevé. Je prend tout de même en compte que dans la pièce et compte tenu de la canicule, la température ambiante doit être autour de 28-30°C. Je précise également que via le logiciel PredatorSense, j'ai laissé le Contrôle des ventilos en AUTO (550 à 750rpm).

Je passe maintenant au moment le plus crucial de mon utilisation. Le gaming.
Dans certains jeux, si je laisse la tour au repos, mes températures montent très facilement au dessus de 85-90, voir 95-100 dans certains jeux pour une charge approximative de 50% du CPU maximum (souvent autour de 25-30%).
Là, je vous avoue ça m'inquiète un peu plus.
J'ai donc poussé les tests, et en mettant les ventilos du watercooling en PERSO, à son minimum de 60% cela représente environ 2000 à 3000 rpm, et la température du CPU en jeu tend à baisser vers les 70°C approximativement et en IDLE environ 35°C. (Malgré le niveau sonore des ventilos encore acceptable je dirais)
La charge du CPU reste toujours à 30% environ en jeu, et au maximum 50 dans certains jeux.
J'ai aussi, bien évidemment fait les tests avec les ventilos à 100% (le fameux mode JEU). Alors là, à moins d'avoir un casque antibruit de chantier, je vous met au défi de percevoir la totalité des sons en jeu lorsque ce mode est activé. (J'ose comparer cela à un décollage immédiat d'un F35, bref....).
Pour dire, dans ce mode, les températures baisses encore un peu effectivement pour atteindre des 60° environ. Dans ce mode toujours, au repos la machine descend à des températures très basses comme du 30° de manière générale.
Je tiens à dire que les températures du GPU, qui est utilisé à 100%, pour un usage en ULTRA en 1080p, ne dépasse globalement pas les 70°C, ce qui me semble correct. Pour ce qui est de la température globale du système, je ne dépasse pas les 60° en pleine charge en jeu, au repos on est sur du 40°, vu les températures extérieur du moment, ça me semble aussi correct.

Je suis en quête de retour d'expérience, pour savoir si tout cela est normal, si mon setup "risque" de se dégrader avec les températures indiquées. (Je fais l'effort de mettre le ventilateur CPU à 65% quand je joue, ça reste acceptable quant au bruit, et pour le refroidissement, environ 70°, je me répète je sais désolé.

Dans l'attente d'un retour,
Amicalement,
Tezu.