ACER A 317-52-35KN Bios UEFI restrictif

Petitjean
Petitjean Member Messages: 6

Tinkerer

Modifié (février 2022) dans Ordinateurs portables
Bonjour à tous
Ceci est ma première intervention sur ce forum.
Je viens d'acheter un ACER A 317-52-35KN et essaie d'agir préventivement pour le cas d'un éventuel plantage à venir.
J'ai donc téléchargé le fichier image .iso et placé celui-ci sur une clé USB.
Le bios UEFI est difficilement atteignable par la combinaison de touches au démarrage; y êtes vous arrivé ?
Une fois dans ce bios, il est impossible  de changer l'ordre de démarrage ( passer de disque SSD à USB) afin d'utiliser une clé bootable.
Comment redémarrer lors d'un changement de SSD ?
Avez vous une idée sur la marche à suivre ?
Je pense qu'un réponse aiderait beaucoup de membres de ce forum.
Merci


Meilleure réponse

  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Afin de rendre service à ceux qui comme moi ont "galéré" pour arriver à ouvrir ce "BIOS" , voilà le moyen qui marche sur mon A317-52-35KN
    Le PC étant arrêté :
    appui continu sur touche F2 sans utiliser la touche Fn, 
    allumer le PC par appui ponctuel sur la touche mise en service ( en haut à droite du clavier ),
    maintenir F2 environ 10 secondes ..... et voilà on y est.
    Maintenant il est possible de donner la priorité de démarrage à la clé USB à condition tout de même d'avoir placé cette clé dans le port USB avant de commencer cette manipulation sinon elle n'apparait pas dans le choix de boot.

Réponses

  • Salut! Avez-vous déjà converti la clé USB en gpt et formaté en fat32 ? SECUREBOOT est-il désactivé ?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Merci  egydiocoelho de vous intéresser à mon problème.
    La clé est en GPT mais NTFS elle a été réalisée avec Rufus qui ne propose pas le Fat32 
    Le Secure Boot est sur Enabled 
    Le Boot Mode est (UEFI) sans aucun choix possible
    Boot priority order n'a qu'un choix : 1 Windows Boot Manager
    Je n'ai que 2 moyens pour ouvrir mon UEFI
    1: Lancer Windows 11 puis lui demander de Redémarrer en maintenant MAJ enfoncée
    2: Passer par paramètres /système/récupération...etc
    Dans les 2 cas il faut que Windows se lance d'où mon interrogation en cas de défaillance.
    Il est donc bien indispensable de pouvoir accéder au démarrage sur USB avant le lancement de Windows.
    Il semblerait que cet UEFI soit un modèle modifié avec des restrictions d'usage 
  • C'est peut-être pour cela qu'il ne démarre pas à partir de la clé USB. Le lecteur flash doit être formaté en fat32. Vous pouvez exécuter ces commandes à partir du Power Shell en tant qu'administrateur:

    diskpart
    list disk
    sel disk x
    clean
    convert gpt
    create partition primary
    format fs=fat32 quick
    assign


    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Je pense qu'on ne se comprend pas bien, c'est Rufus qui refuse de mettre mon iso en fat32 donc il crée une clé en NTFS
    et d'autre part, mon UEFI ne donne pas la possibilité de booter sur une clé USB, il n'y a pas ce choix.
    Bon, maintenant c'est peut être moi qui ne me suis pas encore fait au "nouveau BIOS" 
  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Oh la la ! en effet, pour que le choix de boot soit faisable, il faut qu'il y ait une clé présente dans le port USB.
    Dans les anciens BIOS, il y avait la possibilité de faire le choix en absence de périphérique.
    Mais, le problème reste entier concernant les touches à actionner pour arriver à cet UEFI si le Windows ne se lance pas.
    Merci de nous signaler si quelqu'un a une solution .

  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Réponse ✓
    Afin de rendre service à ceux qui comme moi ont "galéré" pour arriver à ouvrir ce "BIOS" , voilà le moyen qui marche sur mon A317-52-35KN
    Le PC étant arrêté :
    appui continu sur touche F2 sans utiliser la touche Fn, 
    allumer le PC par appui ponctuel sur la touche mise en service ( en haut à droite du clavier ),
    maintenir F2 environ 10 secondes ..... et voilà on y est.
    Maintenant il est possible de donner la priorité de démarrage à la clé USB à condition tout de même d'avoir placé cette clé dans le port USB avant de commencer cette manipulation sinon elle n'apparait pas dans le choix de boot.

  • Le problème est résolu?

    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Petitjean
    Petitjean Member Messages: 6

    Tinkerer

    Oui, problème résolu 
    merci pour votre intervention