Aspire A315-21 qui ne fonctionne QUE capot FERME!!?!

MarieF
MarieF Member Messages: 3 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonjour à tous,
Mon ordinateur (Aspire A315-21) s'éteint tout seul de manière aléatoire. une fois éteint il refuse de s'allumer capot ouvert, mais fonctionne parfaitement (sans s'éteindre) capot fermé, branché en HDMI sur un écran externe. Quand j'ouvre le capot, il s'éteint au bout d'un certain temps... C'est très étrange. J'ai fait les toutes dernières Mises à jour windows, pilotes, BIOS. J'ai testé la mémoire vive avec memtest qui ne révèle aucun problème.
En résumé : Capot fermé, et connecté en HDMI, le PC fonctionne tout à fait normalement.
Capot ouvert le PC fini par s'arrêter. des fois au bout d'une seconde, des fois au bout de 10 minutes, c'est très aléatoire. Pour pouvoir le rallumer, je dois faire, soit un reset de la batterie, soit une manipulation Fn+F4 ou Fn+F5 ou Fn+F6.
Je ne suis pas néophyte en informatique, je me débrouille plutôt bien mais là je sèche... Je n'ai jamais rencontré de cas pareil!
Merci de vos réponses.

Réponses

• laurent_14
    laurent_14 ACE Messages: 10,372 Trailblazer
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour,
    L'observateur d'évènements indique-t-il une erreur critique?
    France
  • MarieF
    Bonjour et merci de me répondre!
    Dans l'observateur d'évènement, les seuls évènements critiques sont ceux de la source Kernel power qui indiquent bien que le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable.
    Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que si le capot est fermé (et branché en HDMI) l'ordi ne s'éteint pas et que dès que le capot est ouvert il s'éteint. De plus l'ordi s'éteint au bout d'un temps très aléatoire qui peut aller de 1s à 10 minutes...
    Vraiment je n'ai jamais vu ça... Je pense à une défaillance de la détection de capot ouvert/fermé, mais je ne sais pas comment elle fonctionne.
    J'ai farfouillé dans les options de batterie, désactivé toutes les options de fermeture de capot, mais ça ne change rien.

• laurent_14
    Bonjour,
    Pourriez-vous vérifier les valeurs des paramètres suivants dans l'utilitaire Bios?
    Wake on LAN, Lid Open Resume et Wake on USB lid closed

France
  • MarieF
    Bonjour et encore merci de m'aider.
    J'avais déjà essayé les réglages du BIOS, mais rien ne change.
    Par contre j'ai avancé dans mes démarches et je viens de découvrir que si je reste appuyé sur une touche du clavier constamment (et à priori, n'importe quelle touche), l'ordinateur démarre et ne plante pas. Par contre si je relâche la touche, il s'éteint (sauvagement) au bout de quelques secondes.
    Si je suis sous windows, et que je relâche la touche, il m'apparaît le menu Acer Power Button et si je réappuie sur une touche (et que je reste appuyé) l'ordinateur ne s'éteint pas. Si je lâche la touche, il s'éteint (sauvagement)...
    Je pense à un problème de clavier ?
    Je le ramène demain à la Fnac où je l'ai acheté car il est encore sous garantie (jusqu'au 08/12/2020).
    Si vous avez encore une idée de dernière minute, je suis quand même preneur...
  • laurent_14
    Bonsoir,
    Vu votre problème, je vous conseillerais aussi de le déposer à la Fnac afin qu'ils procèdent à une prise en charge SAV. Je pense plutôt que le problème vient de la carte mère.
    France
  • Essayez d'ajouter quelques couches de ruban isolant sur ce bouton:
    Acer A515-51G-58VH Desliga sem aviso e no liga normalmente  Acer  Community

Le problème se produit-il lorsque vous placez une montre, un téléphone portable ou un appareil électronique sur le côté gauche ou droit du pavé tactile? Je pense que le problème vient du HALL SENSOR.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

egydiocoelho Trailblazer

ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :)