Swift 3 SF314-57G - Pas de son sur Ubuntu 20.04 LTS.

Options
Ostinato
Ostinato Member Messages: 5

Tinkerer

Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020

Bonjour,


Je viens d’installer Ubuntu 20.04 LTS sur un Acer Swift 3 (SF314-57).


Tout fonctionne, à l’exception du son. Afin de résoudre le problème, je me suis appuyé sur les pages suivantes :

https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes


J’ai tenté de vérifier les niveaux de volume, mais cela n’a rien donné.


Lorsque j’utilise la commande :

lspci | grep -i audio

J’obtiens :

Multimedia audio controller: Intel Corporation Smart Sound Technology Audio Controller (rev 30)


Mais lorsque j’utilise la commande :

cat /proc/asound/pcm


Je n’obtiens aucune information, et je ne peux effectuer la suite de la procédure proposée, comme si la carte son n'était pas reconnue.


J’ai par ailleurs lu qu’il pourrait s’agir d’un pb lié à la version du kernel :

https://www.reddit.com/r/linuxmint/comments/fltlrl/no_sound_on_acer_swift_3_with_kernel_53/


Je sollicite ainsi votre aide, car je vous avoue commencer être à court d’idées, ne serait-ce que pour obtenir le modèle exact du chipset à l’aide de la commande lspci | grep -i audio.


Merci par avance de l’éclairage que vous pourrez m’apporter !


Bien à vous,


Ostinato



Meilleure réponse

Réponses

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Options
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Ostinato
    Ostinato Member Messages: 5

    Tinkerer

    Options
    Bonjour, et merci de votre réponse.

    J'avais en effet lu cette contribution avant de poster ma demande.

    Dans le 2e §, "Fix", l'auteur indique la solution suivante : "Backport a patch from upstream, after applying this patch, the sof driver
    will not fail anymore even the codec driver is hda_generic".

    Cependant, je n'ai pas trouvé trace du patch en question ; peut-être n'ai-je pas pas compris certaines subtilités de cette contribution...

    Ainsi, je continue de chercher ; merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Options
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Linux. Pour cette raison, j'inviterai mon collègue @MaClane à participer à ce sujet. Une question: le même problème se produit-il même après la mise à jour du bios?
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Modifié (août 2020)
    Options
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • MaClane
    MaClane ACE Messages: 35,598 Trailblazer
    Options
    Bonne après-midi Ostinato !

    Au départ, je vous recommande de mettre à jour votre noyau et tous les packages système: https://lecrabeinfo.net/ubuntu-linux-mettre-a-jour-paquets-systeme.html



    Se minha resposta foi útil, deixe um Curtir, marque como Solucionado e clique em Promover!
    Caso contrario, fico a disposição para tentarmos sanar suas duvidas e resolver seus problemas!
    Atenciosamente:  J. MaClane™

    If my answer was helpful, leave a Like, flag as Fixed and click Promote!
    Otherwise, I am willing to try to heal your doubts and solve your problems!
    Sincerely, J. MaClane ™


    For users of the English, Spanish, French and German Community, I will be using Google Translate!
              
  • Ostinato
    Ostinato Member Messages: 5

    Tinkerer

    Options
    Bonjour @egydiocoelho et @MaClane, et merci infiniment de vos réponses.

    Je n'aurai pas accès à mon PC avant ce soir ; j'essaie les réponses préconisées, et je vous fais un retour.

    Bonne journée !
  • Ostinato
    Ostinato Member Messages: 5

    Tinkerer

    Options
    Rebonjour !

    Malheureusement, les maj et le redémarrage ne donnent rien.


    La solution proposée, si j’ai bien compris, est de créer un fichier dans /etc/modprobe.d et de l’éditer en changeant les valeurs d'index des périphériques.

    En reprenant la démarche proposée depuis le départ, j’ai agi de la façon suivante :


    lsmod | grep snd


    Dans la réponse, j’obtiens une référence à snd_hda_intel, ce qui signifie que le module kernel « has been loaded as the driver for the controller chip and the codec chips on the HD-audio bus » (mon matériel serait donc bien pris en charge).

    Mais lorsque j’exécute ensuite la commande


    aplay -l


    J’obtiens :

    aplay: device_list:274: aucune carte son n'a été trouvée…


    Dans la partie « fix » de l'article, je lis que le module kernel snd-hda-intel essaye de détecter automatiquement et de configurer le matériel dédié au son, mais que cela ne fonctionne pas toujours. Ainsi, il va falloir ajouter un fichier de configuration.

    On nous propose donc de créer un fichier dans etc/modprobe.d/ et de donner les options correctes au module kernel  snd-hda-intel.

    J’écris donc la valeur « options snd-hda-intel model=auto » dans un fichier .conf (soit un nouveau fichier, « snd-hda-intel.conf », soit dans le fichier «  alsa-base.conf » existant). En l'occurrence, j'ai ajouté une ligne au fichier alsa-base.conf. Si nécessaire, je peux te copier-coller le contenu du fichier, pour voir si je n'ai pas commis d'erreur...


    Après redémarrage de l'ordinateur, toujours pas de son…


    En définitive, si j’ai bien compris, mon matériel est bien là, mais il manque une indication au module kernel pour « démarrer » la carte son.


    Lorsque j’effectue la commande


    lspci


    j’obtiens l’information

    00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Smart Sound Technology Audio Controller (rev 30)


    Et pour la commande

    lspci -nnk | grep -iA3 audio


    J’obtiens :

    00:1f.3 Multimedia audio controller [0401]: Intel Corporation Smart Sound Technology Audio Controller [8086:34c8] (rev 30)
        Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Smart Sound Technology Audio Controller [1025:136d]
        Kernel driver in use: sof-audio-pci
        Kernel modules: snd_hda_intel, snd_sof_pci
    00:1f.4 SMBus [0c05]: Intel Corporation Ice Lake-LP SMBus Controller [8086:34a3] (rev 30)
        Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Ice Lake-LP SMBus Controller [1025:136d]


    Je comprends à la lecture des lignes « Kernel driver in use: sof-audio-pci / Kernel modules: snd_hda_intel, snd_sof_pci » que mon contrôleur est bien pris en charge par le noyau (j’espère ne pas me tromper).


    J’ai donc l’impression de ne pas être loin de la solution, mais qu’il y a une erreur dans mon fichier de configuration alsa.

    Qu’en pensez-vous ?

    N’hésitez pas à corriger les erreurs de raisonnement ou les approximations ; je débute, et cela me permettra d’avancer dans la compréhension des manipulations que j’effectue.

    Merci encore de votre aide !


  • Ostinato
    Ostinato Member Messages: 5

    Tinkerer

    Modifié (août 2020) Réponse ✓
    Options
    Bonjour,

    La solution se trouvait sur le forum suivant :


    Il faut ajouter une ligne au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en lui ajoutant les lignes suivantes :

    options snd-hda-intel dmic_detect=0

    options snd-hda-intel model=laptop-amic enable=yes

    La première ligne fait fonctionner le haut-parleur, la seconde le micro.

    Merci encore de votre aide !