Problème Acer triton 500 GPU/BIOS

massa2a
massa2a Member Messages: 3 New User
Modifié (mars 2023) dans Archives de 2020
Bonjour egydiocoelho

Je possède un acer triton 500 modèle 2020 pt515-52 avec i7 10950H, RTX 2080 SUPER et 16GO RAM / 1TO SSD.

Depuis le début l'ordinateur au démarrage me fait des écrans noir (4 fois sur 5), et IMPOSSIBLE d' accéder au BIOS (écran noir au bout de seulement 5s !!!)
En jeux c'est la même chose, le GPU chauffe très très vite (presque 100° en quelques secondes), j' utilise un support ventilé et l'ordinateur en IDLE reste frais (50° CPU/GPU) mais une fois en jeux, le GPU fait tous planter !!
En dehors du jeux aucun problème, même en stress test avec AIDA64 j'ai aucun soucis.

Je précise que les pads et pâte thermique ont été changé par de la thermal grizzly kryonaut et les pads par du Artic cooling pad 1.5mm, donc le refroidissement est excellent !!!

J'ai mis à jour TOUS les drivers + pilotes et BIOS aussi (V 1.07), j'ai l' ordinateur depuis 3J et payer presque 3000€ je suis un peu déçu...

Si jamais tu connais une solution à mon problème je suis preneur =D, amicalement !

J'ai envoyé le message suivant au service client d' Acer pour obtenir de l'aide
"Écran noir systématique au démarrage (quand pc chaud)
Il faut attendre 10/15min pour un boot normal sinon affichage simplement du logo predator puis plus rien, juste RGB on)
Redémarrage impossible, accès BIOS impossible (écran noir aussi au bout de 5s), au bout de 3 redémarrages l'assistant Windows se lance et idem avec un écran noir au bout de 5s.
Quand GPU solicitée en jeux ou en test, monte extrêmement vite en température (100° en quelques secondes), TOUS LES PILOTES/DRIVERS et BIOS sont à jour (V 1.07).
CPU pas de problème de surchauffe, utilisé sur un support ventilé, en phase de test le CPU reste à 90° (ce qui normal!) mais le GPU monte EXTRÊMEMENT VITE et une fois atteint les 100° fait planter l'ordi (sécurité NVIDIA je présume)
J'ai même appuyé au dos du pc pour faire un hard reset (appuyé pendant 30s) et rien ne change.
Le problème ne viens pas du système de refroidissement car en IDLE les température sont excellente ! (50° CPU/GPU) mais en charge le GPU fait tous planter...
Même avec la fonction coolboost activé et turbo activé le pc plante et peu importe le jeux ou le test effectué sur le GPU.
J'ai donc 2 problème:
- accès BIOS IMPOSSIBLE
- problème compatibilité GPU avec système en charge.
Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème sur la série, vous pouvez me renvoyer une carte mère avec les mêmes caractéristiques pour procéder aux changements, car de mon côté je vous avous je ne vois pas comment régler ce problème.
Sauf si vous sortez une MAJ corrective..
Cdt Max"

Meilleure réponse

  • massa2a
    massa2a Member Messages: 3 New User
    Réponse ✓
    J'ai trouvé la solution...
    Le problème venez de moi, j'ai tous re démonté et trouver la cause du problème.
    La couche de pâte thermique sur le GPU était trop fine et ne faisait pas contact avec le radiateur/ventilateur, du coup elle montait en température très vite, et le BIOS est identique, une fois dedans le GPU monte en fréquence et donc en température, c'est pourquoi le bios était aussi inaccessible, désolé du dérangement.
    J'ai tous remonté et fais des test, 90° max sur CPU à 5GHZ puis stabilise à 4,6GHZ et GPU à 85° max stabilisé à 1500MHZ, çà fonctionne beaucoup mieux !!

Réponses

  • massa2a
    massa2a Member Messages: 3 New User
    Réponse ✓
    J'ai trouvé la solution...
    Le problème venez de moi, j'ai tous re démonté et trouver la cause du problème.
    La couche de pâte thermique sur le GPU était trop fine et ne faisait pas contact avec le radiateur/ventilateur, du coup elle montait en température très vite, et le BIOS est identique, une fois dedans le GPU monte en fréquence et donc en température, c'est pourquoi le bios était aussi inaccessible, désolé du dérangement.
    J'ai tous remonté et fais des test, 90° max sur CPU à 5GHZ puis stabilise à 4,6GHZ et GPU à 85° max stabilisé à 1500MHZ, çà fonctionne beaucoup mieux !!
  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,695 Trailblazer
    Je suggère que je vous suggère d'accepter votre propre réponse. Une question: votre ordinateur portable était sous garantie et vous en avez profité pour remplacer la pâte thermique.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • massa2a
    massa2a Member Messages: 3 New User
    Bien sur ! De base les constructeurs mettent des refroidissement thermiques très très mauvais !! (pour pas dire que c'est de la *****...)
    Je change systématiquement la pâte thermique et pads thermiques sur toutes mes machines ! Jamais eux de problème et efficacité garantie !!!